Draisines Billard

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: draisine billard

Messagepar 130T » 31 05 2013 à 09:17

#B6
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: draisine billard

Messagepar trenbirinik » 31 05 2013 à 14:33

Au temps pour moi :oups2: Mais sur les docs que j'ai lus, les anciens du RB disposaient d'un dispositif et des instructions pour dégager la draisine de la voie lorsqu'ils étaient arrivés sur leur chantier de pleine voie.Il y avait peut-être des travées mobiles ou portables en plus de ce dispositif de retournement.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: draisine billard

Messagepar La Mouette » 31 05 2013 à 15:31

Il y avait par contre des coupons de ripage fixes. Je sais qu'il en reste un aux alentours de Lancerf (je me demande même si ce n'est pas tout juste au droit du manoir de Traou Nez) sur la ligne Guingamp Paimpol. Les ouvriers devaient utiliser le dispositif de tournage et une fois à 90° engager la voie de ripage.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: draisine billard

Messagepar 130T » 03 06 2013 à 15:17

trenbirinik a écrit:Au temps pour moi :oups2: Mais sur les docs que j'ai lus, les anciens du RB disposaient d'un dispositif et des instructions pour dégager la draisine de la voie lorsqu'ils étaient arrivés sur leur chantier de pleine voie.Il y avait peut-être des travées mobiles ou portables en plus de ce dispositif de retournement.

J'ai déjà lu ça aussi , et j'ai cru comprendre , que , si l 'environnement de la voie le permettait , le tourniquet était placé à 90° et la draisine arrivait en douceur sur le plancher des vaches . D9 . Si !
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: draisine billard

Messagepar fracell » 06 06 2013 à 16:40

bonjour
très bonne info ,merci , par contre je ne l ai pas reproduit
bon ben voila la mienne , par contre les photos ça ne pardonne pas :C1 , bonjour les défauts , c est bizarre a l œil ça passe

Image


Image


Image
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 09:40
Localisation: dax

Re: draisine billard

Messagepar 130T » 06 06 2013 à 16:52

#B6

et en plus , l'essuie glace , voila une idée !
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: draisine billard

Messagepar fracell » 06 06 2013 à 23:38

merci 130T, pour l essuie glace j ai trouvé que ça lui allait bien , il est fait avec une agrafe ainsi que les poignets de porte et les mains montoire , je n avais que ça sous la main :D
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 09:40
Localisation: dax

Re: draisine billard

Messagepar pelican » 08 06 2013 à 09:12

super ! :ok
effectivement, les photos, ça ne pardonne rien, alors qu'à vue d’œil, ça passe bien !! H4
privilégier la vue d’œil ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: draisine billard

Messagepar fracell » 08 06 2013 à 09:29

merci
pas de problème Pelican :mrgreen: , çà va bien pour moi et puis elle a le mérite d exister , reste plus qu'a lui trouvé un décor :F9 pour qu ' elle puisse se dégourdir les roues
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 09:40
Localisation: dax

Re: draisine billard

Messagepar Victor le chat » 08 06 2013 à 11:10

Y'a pas énormément de défauts ! :F9 je trouve juste la trompe un peu grosse et le rouge vire au blanc à certains endroits, mais à part ça elle est très bien ! #B5 #B6 #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: draisine billard

Messagepar cfcdn » 14 06 2013 à 09:45

Bon comme je n'ai plus trop le temps de parcourir tous les forums, j'ai raté ce fil.
Je confirme donc que le "tourniquet" était utilisé à la fois pour retourner la draisine lorsqu'on doit rentrer le soir mais également pour la "sortir" de la voie sur des coupons perpendiculaires situés régulièrement le long de la voie principale lors des travaux d'entretien de la voie. Cela permettait de ne pas bloquer la voie principale ou une vois d'évitement en gare et d'être près du chantier. Pour le retournement, il faut en effet mieux avoir 4 gaillards dans chaque coin pour maintenir la draisine et éviter qu'elle ne bascule.
Sinon, en général, l'arrière était laissé ouvert (protégé seulement par une bâche) pour pouvoir y glisser les outils le long du moteur. Sur la 103, nous avons ajouté deux plaques de contre-plaqué pour pouvoir y transporter des personnes.
A noter quand même que la 103 est une draisine qui avait été conçue pour la voie métrique puis passée à voie normale par le Réseau Breton avec modification de la caisse et que l'on a ensuite repassé à voie métrique en gardant la caisse "voie normale" d'où son look un peu différent de celui des autres draisines billard à voie métrique (VFV, CFBS, AAPA, BC).

Pour ta réalisation en modélisme, elle a une bonne bouille ! #B6 Elle fait très "modernisée" avec son toit, ses portes battantes et son essuie glace.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: draisine billard

Messagepar rms olympic » 14 06 2013 à 10:10

En fait, cette maquette de Draisine, rappelle, assez fidèlement, celle des CFC : métallisée et, garée HS (mais l'est elle toujours ?) en gare Ponte Leccia.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: draisine billard

Messagepar cfcdn » 14 06 2013 à 10:30

La draisine en modélisme me fait penser aux deux draisines Billard modernisées qui avaient été récupérées par le Petit Anjou. Je sais qu'à un moment elles étaient en vente mais je ne sais pas ce qu'elles sont devenues...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: draisine billard

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2013 à 15:57

cfcdn a écrit:Bon comme je n'ai plus trop le temps de parcourir tous les forums, j'ai raté ce fil.
Je confirme donc que le "tourniquet" était utilisé à la fois pour retourner la draisine lorsqu'on doit rentrer le soir mais également pour la "sortir" de la voie sur des coupons perpendiculaires situés régulièrement le long de la voie principale lors des travaux d'entretien de la voie. Cela permettait de ne pas bloquer la voie principale ou une vois d'évitement en gare et d'être près du chantier. Pour le retournement, il faut en effet mieux avoir 4 gaillards dans chaque coin pour maintenir la draisine et éviter qu'elle ne bascule.
Sinon, en général, l'arrière était laissé ouvert (protégé seulement par une bâche) pour pouvoir y glisser les outils le long du moteur. Sur la 103, nous avons ajouté deux plaques de contre-plaqué pour pouvoir y transporter des personnes.
A noter quand même que la 103 est une draisine qui avait été conçue pour la voie métrique puis passée à voie normale par le Réseau Breton avec modification de la caisse et que l'on a ensuite repassé à voie métrique en gardant la caisse "voie normale" d'où son look un peu différent de celui des autres draisines billard à voie métrique (VFV, CFBS, AAPA, BC).

Pour ta réalisation en modélisme, elle a une bonne bouille ! #B6 Elle fait très "modernisée" avec son toit, ses portes battantes et son essuie glace.


Tu as une photo en état d'origine sur le RB .Il ny en a donc pas eu sur les CdN ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: draisine billard

Messagepar cfcdn » 14 06 2013 à 16:03

Il y a eu trois draisines Billard SE 4/4 sur les CdN.

Pour la 103, en fait je ne connais pas son numéro d'origine sur le RB donc je ne sais pas si j'ai vraiment des photos de cette draisine en version métrique. Par contre il y a plusieurs photos de draisines à voie métrique du RB dans différents ouvrages. Comme elles ont toutes été commandées sur le même schéma, elles se ressemblaient toutes. D'ailleurs la draisine du CFBS est également sur le même schéma.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités