"boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

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Modérateur: SteamyStef

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 27 04 2013 à 18:26

Bon : une fois la superstructure assemblée, il faut bien passer à la suite... :^)

Opération embiellage, première partie !

Voici une image extraite de la notice pour "planter le décor" : "A" et "C" sont des rivets, les pièces "68" sont des broches dont l'extrémité est à souder (puis araser) sur la bielle ou le support dans lesquel(le)s elles se terminent (la notice mentionne une possibilité de "rivetage", mais seulement à l'aide d'une pince spéciale vendue par Weinert).

Les pièces "65" sont de minuscules rondelles, heureusement fournies surnombre dans la plaque photogravée (ce qui me rendra plus tard un fier service...)

Avant le montage, on apportera un soin tout particulier à l'ajustage de la crosse de piston dans les glissières, car le tout est fourni "brut de fonderie" :



L'important pour cet assemblage, outre de travailler avec soin et vigilance comme déjà dit, est de bien suivre l'ordre de d'assemblage indiqué dans le texte... :idea: :idea: :idea:

... et quelques heures plus tard (pour moi, en tout cas !) on obtient ce beau "sous-ensemble" :



Puis on "greffe" le tout sur le châssis : tout comme pour la Mallet, cette opération est pratiquement aussi délicate que la réalisation de l'embiellage proprement dite... :!:



Ensuite, galvanisé par la réussite de ce premier embiellage, il n'y a plus "qu'à" passer à l'autre ! #B2


Euh... en fait ça s'est passé un peu moins simplement que ça :oups2: : j'ai rencontré au cours de l'assemblage de ces embiellages trois grosses "galères"... qui ont bien failli envoyer cette machine en "réparation différée" (ce sinistre "RD" peint sur la caisse à eau qui, dans la réalité, était souvent le prélude au ferraillage...) avant même d'avoir été mise en service :

- sur le châssis, côté droit, j'ai dû extraire "de force" (à tous les sens du terme !) la goupille en laiton qui, à la livraison, occupe provisoirement l'emplacement de la contre-manivelle sur le 3ème essieu : elle refusait de sortir de son logement :^( et il a fallu tirer, tirer... jusqu'à dessertir brusquement la bague dans laquelle doit d'insérer la contre-manivelle, tordant au passage la bielle d'accouplement de façon inquiétante ! :C3 : première grosse frayeur et patiente réparation... :C1

- ces fameuses bagues serties dans la roue du 3ème essieu, qui doivent recevoir la contre-manivelle (pièce 74) ont un trou... légèrement trop petit pour recevoir ladite contre-manivelle (déjà constaté sur la Mallet) : il faut donc "ré-aléser" précautionneusement, à l'aide de micro-forets de diamètres successifs (ici, alésage final à 0,7 mm).

Ai-je eu la main un peu lourde du côté gauche ? Après quelques temps et lors d'un essai, la contre-manivelle s'est vue proprement "éjectée" en marche, provocant le blocage brutal du 3ème essieu (qui n'est pas entraîné intérieurement par engrenages, c'est un défaut à mon sens) et, par contrecoup, des torsions/déformations dans les embiellages des DEUX côtés !!! :snif : re-grosse frayeur et... encore plus patiente réparation/remise en forme des fins embiellages en maillechort. #B9

Petite consolation : les rivetages et soudures aux articulations ont parfaitement supporté le choc. :!:


Voilà pour les deux premières difficultés rencontrées, dont l'une (la goupille récalcitrante) est imputable à la maison Weinert :? . Mais quelque chose me dit que cet incident doit être rarissime : je ne l'avais d'ailleurs pas rencontré avec les 4 goupilles de la Mallet, ni avec l'autre sur la 030... :maitre:

(à suivre...)
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Zébu » 28 04 2013 à 09:56

Belle patience pour un excellent résultat !
:maitre:
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 28 04 2013 à 17:09

Merci, Zébu ! #B6 : avant de vous montrer le résultat en question, il me reste à vous raconter ma troisième mésaventure... :oups2:

Opération "embiellage", deuxième partie :

Comma je 'ai indiqué plus haut, ces embiellages nécessitent de recourir à la technique "soudée" pour les petites broches n°68. La technique était nouvelle pour moi et... ce que je redoutais depuis le début a fini par arriver, alors que je touchais à la fin :? : lors de la confection du second embiellage, en voulant "parfaire" une soudure (le mieux est l'ennemi du bien, c'est pourtant bien connu !) j'ai provoqué un écoulement de soudure vers les pièces du "dessous"... qui a provoqué un assemblage "hyperstatique" là où il fallait une mobilité totale ! H4

Après un moment de découragement (ça m'arrive) puis de réflexion (ça m'arrive... aussi !) j'y ai remédié par une modification consistant à laisser bloquée la pièce "inférieure" qui aurait dû être mobile, et à rendre mobile la biellette du "dessus" qui aurait dû être solidaire de l'axe. Et une (toute !) petite rondelle "n°65" surnuméraire joue le rôle "d'écrou"... au 1/87ème. #A8

Et ça a marché ! après cette opération "micro-chirurgicale", seul un infime "empâtement" de la broche au bas de la coulisse (et le regard de la figurine Preiser) trahissent visuellement cette petite "entorse" au montage prévu par le fabricant...



... et une fois le châssis posé sur ses roues, il n'y paraît plus rien du tout ! :ipb-251


D'ailleurs, le service "contrôle qualité" au 1/87 (clin d'oeil ;) à michel3...) n'y a vu que du feu !


Le châssis a fait ensuite l'objet d'un rodage sous très haute surveillance, prêt à "l'arrêt d'urgence" au moindre cliquetis ou soubresaut suspect (dans le genre de celui qui avait précédé l'éjection d'une contre-manivelle, par exemple...) : d'abord limitée à la partie "visible" de mon réseau, je lui fais maintenant faire des circulations complètes, y compris sous le tunnel...

... car passées les frayeurs qu'elle m'a procuré, cette machine roule bien, et elle a même un très joli ralenti malgré son moteur "basique", comme le montre ce petit bout de film : :D



Il y a au moins une chose à mettre au crédit de cette 030 : la pose des embiellages n'a causé absolument aucun problème de court-circuit, contrairement à la Mallet où j'au dû en chasser quelques-uns, et où quelques autres plus "fugitifs" ne se sont résorbés qu'après rodage...

Bref, au final, le souvenir des difficultés s'envole vite au regard de cette jolie machine évoluant sur le réseau ! :rod_coeur


Voilà, je vais maintenant faire une petite pause avant de passer au dernier "gros morceau" : l'apprêt, la peinture et la finition...
À dans quelques temps pour la suite ! :F5
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar snoopydogg » 28 04 2013 à 23:17

Très beau ralenti en effet ! Magnifique montage qui paraît tout de même compliqué ! E2
Bravo tu joues maintenant dans la cour des grands :maitre: :maitre: :maitre:
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Storm » 28 04 2013 à 23:26

J'aimerais beaucoup voir cette machine de près JM :E1 Non, je ne veux pas trouver un défaut caché mais jeter un œil sur le double excentrique qui ne semble pas poser de gros problèmes visiblement :maitre:
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 29 04 2013 à 07:49

snoopydogg a écrit:Très beau ralenti en effet ! Magnifique montage qui paraît tout de même compliqué ! E2 ...

Merci, Hervé ! #B6

Lors de la dernière exposition de Walferdange, en 2012, j'ai eu le plaisir de discuter avec Jacques Royan (Escadrille Saint Michel, revue Voie Libre... entre autres) qui m'a dit que ces kits Weinert se montent (je cite ;) ) "fingers in the nose" : je suppose que jouer dans la "cour des grands", c'est quand on en arrive là ! :^) ... et je suis formel : j'en suis encore très loin (d'où le récit de mes mésaventures ci-dessus). Pour ce montage, tous mes doigts étaient fort occupés ailleurs... :H1


Storm a écrit:(...) Non, je ne veux pas trouver un défaut caché mais jeter un œil sur le double excentrique qui ne semble pas poser de gros problèmes visiblement :maitre:

Bonjour Pascal ! #B6 c'est vrai : objectivement, le plus délicat dans ce montage à été de... réparer ma propre maladresse avec la soudure :oups2: , que j'ai raconté dans le dernier message. Ces embiellages "à double excentrique" comportent moins de pièces que les "Heusinger" de la Mallet, et leur installation sur le châssis est plus simple...

Il reste que je suis content d'avoir assemblé la Mallet AVANT cette 030T, car certaines particularités ou écueils m'on semblé y être mieux décrits dans la notice. Et (ça ne s'explique pas !) j'ai vraiment plus d'affinité avec la technique "rivetée"... :^)
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Beyer-Garrat » 29 04 2013 à 08:00

Belle réalisation Jean Michel .Tu t'en est très bien sorti bravo :maitre:

Les kits Weiner sont très bien fait quoique peut être un peu léger niveau motorisation comme tu le signalait


Concernant la reprise des soudures sur un embielllage c'est un peu la bouteille a l'encre .Le papier a cigarette si présent a chauffer et protège moins ,si reprise plus tardive

je glisse un nouveau papier ouvert sur un trou d'épingle d'un coup de ciseau que "j'arrose" d'un goutte d'huile celle-ci empêche la remontée de soudures et sa fixation sur les autres

piéces (la soudure a reprendre doit être sur le dessus bien entendu ) .C'est un peu empirique il vaut mieux réussir du premier coup #B6
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 29 04 2013 à 13:09

Bonjour et merci, Beyer-Garatt ! #B6

Beyer-Garrat a écrit:(...) Le papier a cigarette, si présent, a chauffé et protège moins : si reprise plus tardive je glisse un nouveau papier ouvert sur un trou d'épingle d'un coup de ciseau que "j'arrose" d'un goutte d'huile celle-ci empêche la remontée de soudures et sa fixation sur les autres pièces...

C'est exactement ce qui s'est produit : au deuxième "chauffage" le papier, sans doute fragilisé par le flux de soudure et le premier échauffement, n'a plus rien protégé du tout. Je n'ai pas pensé à essayer de le remplacer avant, mais de toutes façon l'assemblage était si "ajusté" (la coulisse prise en sandwich entre les rondelles et deux biellettes) que ça n'aurait probablement pas été possible : Il aurait mieux valu, plutôt que d'essayer de "parfaire" la première soudure par une seconde, chauffer pour retirer proprement la biellette du dessus (ce que j'ai été obligé de faire ensuite de toutes façons ! :C6 ) puis reprendre cet assemblage à zéro : je m'en souviendrai une prochaine fois ! :idea:

Par contre je ne connaissais pas le "truc" de la goutte d'huile : bon à savoir ! ;)

Cela dit et quelle que soit la technique employée (soudure ou rivetage) on n'est jamais à l'abri d'une défaillance : sur les trente-deux :!: rivetages nécessités par la Mallet je n'en ai raté qu'un seul... et c'était aussi dans la seconde moitié du montage, alors que croyais avoir acquis le bon "tour de main" :? . Je l'ai constaté plus d'une fois : la frontière est mince entre la "peur de rater" et l'excès d'assurance qui, paradoxalement, font parfois faire les MÊMES erreurs...
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Beyer-Garrat » 29 04 2013 à 13:17

Par contre je serais intéressé par ta technique de rivetage et les outils utilisés #B6
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 30 04 2013 à 06:57

Pour le rivetage, une grande partie de la technique utilisée est visible dans la photo de la page 1 :idea: , notamment l'utilisation de ruban adhésif pour maintenir le rivet "tête en bas" (qui devient par la même occasion bien plus facile à manipuler et... bien moins facile à perdre !) et maintenir "l'empilement" de bielles sur le rivet... (éventuellement immobilisées sur "l'enclume" par des adhésifs dans le sens opposé, en cas d'assemblage complexe).

Les outils utilisés, avec de haut en bas :


- de l'adhésif Tamiya pour le maintien provisoire des rivets et assemblages, comme vu ci-dessus...
- un tournevis à pointe aimantée, pour prélever les rivets dans les sachets et les déposer sur le ruban adhésif (je n'ai même pas essayé de les manipuler avec les doigts !)...
- un petit marteau pas trop lourd...
- une "enclume" (il est indispensable de riveter sur une surface dure !) : pour ma part, j'utilise une console d'étagère qui traînait dans mon bureau. Mais on trouve dans le commerce de ravissantes "mini-enclumes" pour modélistes, et d'aussi jolis petits marteaux si on préfère... :mrgreen:
- un pointeau de 2,5 mm et un bout de métal (laiton ?) de section 2 x 2 mm : voir 2ème photo et explications ci-dessous...
- une petite pince plate : elle me sert éventuellement à "parfaire" un rivetage en cas de coup de marteau un peu "léger". Mais le mieux est quand même de bien doser son coup pour s'en passer... :^)

Il ne figure pas sur la photo un dernier outil indispensable, pour moi en tout cas :!: : une lampe-loupe ! mais une loupe binoculaire "serre-tête" d'horloger conviendrait encore mieux... a fortiori pour le rivetage au marteau. Pour l'instant je n'ai encore cassé ni ma loupe, ni le néon circulaire autour ! :mdr2:


Gros plan sur les deux "outils" les plus spécialisés du lot :


- le pointeau : modèle de précision à pointe 2,5 mm dans le genre de celui-là, trouvé dans une boutique d'outillage pour électronique sur eBay. La taille de l'engin peut étonner comparée à celle des rivets (dans le sachet), pourtant l'usinage de la pointe (et des rivets Weinert, sans doute) est si précis qu'on arrive aisément à centrer le pointeau "au toucher" sur le sommet creux du rivet... :!:

- le petit bout de métal de section 2x2 mm, utile pour riveter les bielles motrices dans les crosses de piston : il faut l'intercaler sous la crosse (moulurée) pour que la tête du rivet repose sur du "dur". Ce bout de métal était fourni par Weinert avec le kit de la Mallet... mais pas avec celui de la 030, pour lequel il m'a pourtant été tout aussi utile ! :idea:


Pour le rivetage proprement dit, c'est un peu comme le vélo : plus facile à faire qu'à expliquer ! ;) . En deux mots :
- l'assemblage posé sur l'enclume, je pose le pointeau (la pointe entre le pouce et l'index gauche) bien verticalement sur le haut du rivet...
- ensuite je donne un (ou deux) petit(s) coup de marteau de la main droite. Normalement, on perçoit distinctement le pointeau s'enfoncer très légèrement entre les doigts, signe que le rivetage est fait... :^)

À noter que mon seul rivetage loupé concernait un rivet de crosse de piston, le petit carré de métal ayant glissé sur "l'enclume" lors du coup de marteau.
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 01 05 2013 à 17:20

Bonjour ! :^)

Bricolage du jour : il me restait dans la boîte un tronçon de fil de bronze diamètre 0,6mm, qui devait servir à confectionner du côté gauche une conduite de vapeur... sur le tracé de laquelle le schéma de la notice était très évasif : du reste, cette conduite n'apparaît ni sur la photo du modèle réduit du site Weinert, ni même sur celle du bel exemplaire construit par "ModellbauManufaktur Crottendorf"... :?:

Je n'ai trouvé la réponse que l'autre soir :idea: , en feuilletant l'incontournable "Die Fahrzeuge der Harzer Schmalspurbahnen" (éd. Schweers + Wall) où cette conduite apparaît effectivement en évidence, cheminant sous la caisse à eau et l'abri :



Ce dernier détail sur la caisse a donc été mon travail de ce 1er mai : la Mallet m'a fourni un "support de rambarde" surnuméraire soigneusement agrandi à 0,6 mm (il m'aura finalement manqué deux de ces supports dans le kit de la 030...) puis le fil, façonné et mis en forme, a été soudé en trois points : à l'extrémité de la conduite (pièce moulée en bronze), sur le support intermédiaire ajouté par mes soins (ici avec une protection "Beyer-Garrat" ;) ) et à l'arrière du marchepied. Ces soudures "bronze sur bronze" sur de très petites pièces n'ont nécessité qu'une chauffe très brève, et n'ont donc causé aucun dommage à la caisse en métal blanc :


Moi qui redoutait la soudure il n'y a encore pas si longtemps, je n'en fini plus d'apprécier ce moyen pour les pièces métalliques nécessitant une forte tenue "mécanique" : la soudure, finalement, ce n'est jamais qu'une sorte de colle :mrgreen: très solide, avec un mode d'application particulier...

En tout cas, je suis content d'avoir trouvé l'explication pour cette conduite avant :paf d'avoir réalisé la peinture... à laquelle il va falloir que je songe sérieusement. À bientôt !
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Beyer-Garrat » 01 05 2013 à 17:36

#B6 Superbe
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar rail1435 » 01 05 2013 à 18:24

:maitre: :maitre: #B6
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 02 05 2013 à 06:40

Merci Beyer-Garrat et rail1435 ! #B6

Comme je peins à ma fenêtre, je n'ai maintenant plus qu'à attendre... le retour du beau temps pour passer à la suite. :^)
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Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar cloclo57 » 02 05 2013 à 08:41

Bonjour Malletslm :F5
Super quelle finesse quelle maitrise je suis admiratif :maitre: :maitre: #B6 #B6
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