"boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar rail1435 » 15 05 2013 à 08:53

Magnifique.
Je suis assez étonné par cette "oreille" rouge qui entoure l'embiellage et élargit le gabarit bas, vers les quais.
Qu'est-ce?
Cela pose-t-il des difficultés en gare?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 15 05 2013 à 10:17

Bonjour et merci, rail1435 ! #B6

Cette disposition semble exister sur beaucoup de locomotives à voie étroite allemandes : en l'absence d'autre explication :?: , je suis tenté d'y voir une sorte "d'arceau de protection" des pièces les plus fragiles du mouvement - en particulier la coulisse - contre les chocs extérieurs (protection latérale), et en cas de déraillement aussi (protection "basse" de l'embiellage).. :idea:

En tout cas sur mon réseau, ces pièces n'engagent pas le gabarit... :^)


PS : Ces dispositions existent aussi, quoique moins enveloppantes, sur la Mallet montée l'année dernière : c'est l'occasion de voir les deux "Weinert" ensemble :



La 030 Henschel, qui n'est pourtant pas une "petite" machine en voie métrique, est nettement un gabarit au dessous de l'imposante 020-020 "Karlsruhe" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Kazh du » 15 05 2013 à 13:38

Sans flagornerie....si on ne sait pas que ce sont deux kits, on dirait assurément que ce sont deux produits industriels Roco, Fleischmann ou autre E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 16 05 2013 à 22:30

Merci, Kazh Du ! #B6 . C'est d'ailleurs un peu le paradoxe de ces kits : je me donne finalement beaucoup de mal... pour imiter l'aspect des modèles de grande série ! :H1 . Heureusement, d'autres que moi vont plus loin : en patinant leurs réalisation, par exemple. ;)


Mais à propos de comparaison avec la production industrielle, il y a une autre photo que j'avais envie de montrer : :^)


Ces deux machines ont un indiscutable "air de famille" ;) , et ce n'est pas un hasard : la première (à gauche) reproduit la 99 5611 du "Franzburger Kreisbahn" construite par Henschel en 1903 (que les amoureux de la ligne du Velay connaissent bien pour l'y avoir vue, sous une forme légèrement modifiée, à l'époque de l'exploitation par les des CFR). Le modèle en en H0m est de chez Tillig, qui a utilisé pour ce faire le châssis de sa 030T "Spreewald" : abstraction faite de a légère inexactitude du châssis il est encore séduisant, mais souffre évidemment de la comparaison avec sa "grande soeur" de chez Weinert #A4 (qui reproduit un type livré par Henschel en 1887), au niveau de la finesse de la superstructure et, surtout, du train de roues et de l'embiellage...

:jhonny: "Quand une Henschel rencontre une autre Henschel, qu'est-ce qu'elles se racontent ? ..."
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar YVES » 17 05 2013 à 22:18

Et la différence ne tient pas à une question d'Henschel !...
:H2 :H2 :H2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar rail1435 » 18 05 2013 à 17:07

malletslm a écrit:e...

:jhonny: "Quand une Henschel rencontre une autre Henschel, qu'est-ce qu'elles se racontent ? ..."


"c'Henschel que j'aime!" ???

Ton modèle est magnifique, Jean-Michel!!! Je le préfère au modèle du commerce, qui a trop de rouge à mon goût.

Il y a trois catégories de peintres en modèles réduits:
Ceux qui peignent dans l'état de le photo d'usine ou de la livraison. :maitre:
Ceux qui peignent dans l'état de livraison, puis ajoutent de la patine pour montrer l'état en service réel. :maitre: :maitre:
Ceux qui peignent tout de suite en état défraîchi parce que leur maîtrise de la peinture est aléatoire. :rod_siflet

Je te laisse deviner dans quelle catégorie j'exerce. :oups2:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Kazh du » 18 05 2013 à 19:21

malletslm a écrit: abstraction faite de a légère inexactitude du châssis il est encore séduisant, mais souffre évidemment de la comparaison avec sa "grande soeur" de chez Weinert

Ben si tu n'en veux plus j'ai un tiroir qui serait prêt à l'accueillir :rod_siflet :oups2: #B5
Comme le dit Rail1435, c'est vrai que le rouge juste en dessous de la chaudière est un peu voyant :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Douglas » 18 05 2013 à 20:36

Belle bouillotte une fois terminée! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 18 05 2013 à 20:49

Re-merci à vous trois ! #B6

J'espère ne pas t'avoir fait de fausse joie, Kazh Du ;) : j'ai mis si longtemps à dénicher la petite "5611" du FKB (beaucoup moins produite par Tillig que les fameuses "Spreewald", manifestement) qu'elle a une valeur sentimentale pratiquement égale à la nouvelle venue... :^)

Mais vous avez raison pour la couleur du châssis :B3 : je n'ai pas trouvé de photo couleur de la vraie 99 5611 à l'époque où elle roulait sur le "Franzburger Kreisbahn", mais j'ai remarqué que les petites 020T du même réseau reproduites par... Weinert :!: sont, elles aussi, noires au dessus du tablier : je vais sans doute en faire autant sur la "5611", elle sera certainement plus jolie ainsi. Tout comme il faudrait que je me penche un de ces jours sur l'air un peu "penché vers l'arrière" de la caisse sur le châssis (défaut d'emboîtement commun à toute cette "sous-série" Tillig, apparemment)... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Kazh du » 18 05 2013 à 20:51

malletslm a écrit:J'espère ne pas t'avoir fait de fausse joie, Kazh Du ;)

Avoir essayé, avoir pas pu, temps perdu...le temps de sortir ma bêtise #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités