"boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 02 05 2013 à 20:09

cloclo57 a écrit:Bonjour Malletslm :F5
Super quelle finesse quelle maitrise je suis admiratif :maitre: :maitre: #B6 #B6

Bonsoir et merci, Claude ! #B6

Certes c'est petit, mais au fond je ne fais qu'assembler les pièces construites par un autre : toi, au 1/18ème, pour les superstructures tu pars de rien... E2
Par contre si un jour tu as un embiellage à régler sur un châssis à voie de 32 mm, je veux bien y jeter un oeil : ça me reposera ! :H1


Comme nous abordons une nouvelle page, voici une photo "à jour" avec ce qui reste à poser :
- le toit de l'abri, les lanternes (maintenant peintes ET munis de leur minuscules... vitrages ! #A8 ) et l'attelage arrière...
- dans le sachet : les vitrages de l'abri...
- encore dans leur protection en plastique : les plaques photogravées et les décalcomanies...



ça se précise ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar bernardhenri » 03 05 2013 à 10:49

Sur ce modèle, tu n'as pas de chasse-pierre?
Sur la Hoya, ce chasse-pierre, placé très bas, m'a provoqué quelques court-circuits... avec la géométrie des voies.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Marcel » 03 05 2013 à 19:44

Merci pour toutes ces explications détaillées. Et BRAVO ! pour le montage. :^D

Moi aussi j'ai "collé" des pièces d'embiellage entre-elles en voulant parfaire une soudure... Et souvent, c'est la dernière ! Grrr...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Storm » 03 05 2013 à 19:52

Ces kits Weinert semblent tout de même très fin et bien conçus et réalisés :B3 Tu ne sembles pas avoir beaucoup de travail de préparation dessus (notamment pour virer les traces de plan de joint)… Ça n'enlève rien à la qualité de ton montage bien sur, tout va de paire #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 03 05 2013 à 20:19

Merci, Marcel et Storm ! #B6

Pour la qualité du moulage je confirme, et en particulier pour les pièces en métal blanc qui sont vraiment d'une très grande qualité :maitre: : l'élimination des traces de plan de joint sur la chaudière et les deux cylindres s'est limitée à un très léger ponçage, presque une formalité... :^)

Le fait de savoir que même Marcel - dont les Corpet en construction intégrale laiton me laissent pantois !!! :shock: :maitre: :maitre: :maitre: - peut rencontrer la même mésaventure que moi avec la soudure me met un peu de baume au coeur ! ;)

bernardhenri a écrit:Sur ce modèle, tu n'as pas de chasse-pierre?
Sur la Hoya, ce chasse-pierre, placé très bas, m'a provoqué quelques court-circuits... avec la géométrie des voies.

Bonjour, bernardhenri ! #B6 : les chasse-pierres existent, mais ce sont juste quatre excroissances à l'aplomb des rails comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, donc très différent des traverses dont est munie ta "Hoya" : il leur arrive de toucher le rail (la peinture rouge y est systématiquement "grattée" au dessous après seulement quelques tours de réseau !), mais pas assez pour faire court-circuit... ;)

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Kazh du » 03 05 2013 à 20:37

Joli petit bijou, beau montage #B6 :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 04 05 2013 à 07:09

Merci Kazh Du ! #B6 : plus elle avance, plus j'aime bien cette petite "T3 à voie métrique"... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Kazh du » 04 05 2013 à 10:31

Ton montage malgré tes remarques donne drôlement envie de se lancer tellement le rendu final est superbe :maitre:
Un jour peut être :C6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 05 05 2013 à 10:52

Bonjour Kazh Du ! #B6 : dans mon cas il s'est passé environ 4 ans entre l'idée et le "passage à l'acte", et ces kits (dont le seul "défaut" est, objectivement, le prix élevé :? ) se vendent parfois de 75 à 50% du prix "catalogue" sur eBay.de (ce qui me fait souvent penser que, malgré leur excellente conception, ils doivent intimider plus d'un acquéreur...) : donc un jour, comme tu dis, pourquoi pas ? #B5


Hier, comme il faisait beau, j'ai fait un peu de peinture ! #B2

Pas de plateau tournant ni de "cabine de peinture"... j'ai utilisé ma méthode habituelle : peinture par temps sec (et, surtout, sans vent ! ) à ma fenêtre, en fixant l'objet à peindre sur une tige (ici par l'entremise d'un bloc de polystyrène glissé dans la caisse) ce qui me permet de le peindre vraiment sous tous les angles possibles avec une grande liberté de mouvement : :idea:



Comme pour les modèles précédents, j'ai utilisé l'apprêt Tamiya blanc ("Fine Surface Primer") à grain très fin, en passes fines et successives. Je suis toujours épaté de la facilité :!: avec laquelle la peinture arrive jusque dans les recoins les plus inaccessibles du modèle, sous réserve de pulvériser sous tous les angles possibles justement. Toutefois et par précaution, je ferai probablement au pinceau quelques petites touches de noir (juste sous la chaudière et dans l'abri) avant de faire la peinture définitive, qui sera en bombe aussi :



Mais avant, on va laisser sècher l'apprêt bien "à coeur" : à suivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 08 05 2013 à 14:57

Il a (re)fait beau ce matin ! la suite : non, ce n'est pas la même photo retouchée... #B2


Comme pour la Mallet, la teinte est la peinture en bombe noir "mat" Tamiya TS6 ; ça continue de se préciser, mais il reste du travail :
- peinture des "dessous" en rouge (rouge satiné Humbrol 174, au pinceau)...
- pose des décalcomanies et une passe de vernis...
- pose des plaques photogravées, des lanternes et de l'attelage arrière...

à bientôt ! :F5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Douglas » 08 05 2013 à 17:06

L'investissement d'un aéro ne serait pas superflu vu ta qualité de montage! ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 08 05 2013 à 18:16

Bonjour et merci, Flèche des Cévennes ! #B6

En fait, je possède bel et bien un aérographe (un modèle Badger d'entrée de gamme, mais très suffisant pour les modèles que je monte) que j'ai acquis en 2010 pour faire la peinture du Billard Mougel que j'ai "restauré" cette année là. Mais pour les couleurs "basiques" que j'utilise généralement, comme pour cette locomotive entièrement noire, je continue de bien aimer les bombes Tamiya auxquelles je me suis habitué... et qui me dispensent de la "corvée" de nettoyage d'un aérographe ! :oups2:

Mais il est évident que pour des travaux plus complexes je gagnerais à me mettre sérieusement :maitre: à l'aérographe. D'autant plus que les sommes déboursées en bombes (car c'est loin d'être une solution économique...) auraient depuis longtemps amorti l'achat d'un petit compresseur d'air ! H4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar :-) gerhard » 08 05 2013 à 19:37

"badger d´entree de gamme", qu`il dit...

http://youtu.be/CvcfvSbYd0g

:-))) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 09 05 2013 à 07:49

Bonjour :-) gerhard, pas mal du tout ! c'est le même que tu utilises pour le H0e ? :H1

Bon, je rectifie : mon "Badger 350" est vraiment la "Rolls" du genre. Mais pas du tout économique, finalement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Sixtifs » 09 05 2013 à 09:39

:-) gerhard a écrit:"badger d´entree de gamme", qu`il dit...

http://youtu.be/CvcfvSbYd0g

:-))) gerhard


A éviter pour ceux qui ont le hoquet D9
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités