Page 1 sur 3

CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 24 03 2013 à 13:52
par HBT50
Bonjour à tous,
Six mois depuis mon inscription sur ce forum, beaucoup de plaisir à prendre connaissance des réalisations des uns et des autres, j'apprends beaucoup.
Pendant ces six mois, je me suis lancé dans la reproduction en HOm du matériel roulant du CFM (Chemin de Fer de la Manche - 50), ci-après vous trouverez les images de mes premières productions. Je débute alors vos remarques sont pour moi sources de progrès, alors allez-y de vos commentaires et de vos conseils. Merci d'avance. A plus.










CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 24 03 2013 à 13:57
par HBT50
La suite des photos




A plus

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 24 03 2013 à 14:12
par Storm
Joli travail de la carte plastique #B6 :maitre:

Tu pourrais encore pousser le détaillage du couvert en réalisant les tringles de commande des volets et le loquet de fermeture de la porte (je vais essayer de te mettre des photos cette aprèm' ) mais c'est déjà très bien :B3 #B5

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 24 03 2013 à 14:14
par Storm
Tiens, du boulot pour PME C7 N'ouvre pas un nouveau fil à chaque fois, il suffit de répondre dans le premier #B5 Un modo va bien passer par là pour fusionner tout ça :B3

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 24 03 2013 à 14:20
par matthieu
C'est fait !

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 24 03 2013 à 19:35
par Kazh du
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais si j'ai bien vu, il faudrait mettre deux couples de par et d'autre de la porte centrale pour éviter l'écrasement du toit à ce niveau.
Pour un début de débutant c'est déjà bien joli et comme le suggère Storm vu la qualité de ces modèles, l'ajout de petits détails ne sera pas compliqué et augmentera encore plus le rendu #B6
Vivement la suite :ipb-251

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 25 03 2013 à 18:06
par Buffalo Bill
Superbe! #B6 E2 mais soigne bien l'aplomb de tes assemblages et attention aux traces de colle (j'dis ça mais je fait encore pire et guère pas mieux.... :rod_siflet ) sinon après peinture ton matériel aura un aspect vétuste et délabré.....ce qui n'est d'ailleurs pas forcément éloigné de la réalité, Selon la mère d'une collègue et néanmoins amie.... ;) (je sais qu'elle traine sur PME par curiosité) Professeur à Saint Hilaire du Harcouet (usagère de la ligne de Landivy -Saint Hilaire* dans sa jeunesse)il parait que l'entretient du matériel sur le "tue vaques*" laissait à désirer vers la fin de l'exploitation... il se disait qu'il semait régulièrement des morceaux sur la voie à défaut d'écorner les bovins trop curieux (*il me semble , si ma mémoire ne me fait défaut , que cette ligne avait perduré pendant l'occupation.... mais était-elle encore à voie métrique ?) (*cette appellation concerne d'ailleurs plutôt le réseau à voie normale)
Je vais suivre avec attention tes réalisations, car s'attaquer à ce foutu réseau est un vrai défi :E1 . Quelle ligne as-tu choisi de représenter....une gare en particulier ?
Amicalement: :ipb-201

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 25 03 2013 à 18:42
par Victor le chat
Super boulot ! :rod_coeur :rod_coeur
D'où viennent les supports d'essieux ?
Vivement la suite !! :ipb-251

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 25 03 2013 à 22:08
par YVES
Bien.
- Bréal sur Mer, déchargement de 2 couverts.
Image

Qu'as-tu utilisé comme chassis et comme roues ?

As-tu l'intention de reproduire les Verney du Réseau ?
- Granville : Automotrice Verney et remorque, en 1933.
Image

Granville : Automotrice Verney et 030T Weidknecht.


- Voiture 2 essieux à Valognes, en 1934.
Image

Et une petite dernière.
Vapeur à Grandville.
Image
:D :D :D

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 25 03 2013 à 23:55
par HBT50
Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos encouragements.
Mes réponses :
Pour "Storm" : Je vais voir comment pousser le détaillage du couvert en réalisant les tringles de commande des volets et le loquet de fermeture de la porte. C'était dans les objectifs mais je ne sais pas encore comment faire, je suis preneur de suggestions.
Pour "Kazh du" : OK pour les couples pour éviter l'écrasement du toit. je n'ai pas renforcé la structure sur cette première construction. Le second fourgon en bénéficiera, de même que d'une porte dont l'épaisseur sera moins importante. Sans parler des éléments de détaillage comme le tampons et les crochets d'attelage, mais là il me faudra des conseils.
Pour "Buffalo Bill" : Quelle partie de la ligne reproduire ? J'ai une tendresse pour la Gare de Brécey, mon village jusqu'à l'adolescence, mais je n'ai rien décidé encore. En fait, je n'aurais de la place pour un réseau que dans six mois, le temps de construire le matériel roulant, de m'essayer à un ou deux dioramas mais surtout de galérer sur une locomotive en HOm !!! Si quelqu'un a les plans d'une 030 WEIDKNECHT métrique cela ne serait pas de refus et là je ne suis pas sur la motorisation qui est ma hantise !!! Bref pour le futur réseau, je suis plutôt sur des "extraits" de la ligne Granville - Sourdeval.
Pour "Victor Le Chat" : Les supports d'essieux sont des PARKSIDE DUNDAS http://www.parksidedundas.co.uk
Pour "Yves" : Tout d'abord merci pour les photos, elles viennent compléter les recherches que j'ai fait cet été sur le net, notamment le déchargement à Bréhal et la voiture 10 fenêtres à Valognes. Concernant les chassis,ils sont maison d'après un article dans Voie Libre, je recherche le numéro que je donnerais dans un autre message, pour les roues la réponse est celle que j'ai fait à Victor Le Chat : des PARKSIDE DUNDAS http://www.parksidedundas.co.uk . Eh bien oui, j'ai bien l'intention de reproduire un autorail Verney, j'ai même déja tenté une fois, le résultat n'est pas brillant, mais je ne m'avoue pas vaincu. A suivre...
A plus

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 26 03 2013 à 00:10
par Victor le chat
Excusez moi mais je n'arrive pas a les trouver sur leur site ... H4 H4 :C6

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 26 03 2013 à 00:15
par Storm
Pour les tringles des volets, une simple bande de plasticarte fendue et déformée en "V" :B3 Pas fait les photos mais je vais essayer de m'y coller :oups2: :B3

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 26 03 2013 à 00:31
par Marcel
Bonsoir à tous !

Vraiment sympa comme projet, et belles réalisations HBT50 !

As-tu utilisé les châssis Parkside entiers ou seulement les boites d'essieux ?

Pour l'autorail Verney tu pourras t'inspirer de celui-ci. :^)

Voir ICI

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 07 01 2014 à 16:33
par HBT50
Bonjour à tous,
Meilleurs Vœux pour 2014.
Après avoir continué mon apprentissage de modéliste (épisode USA - dernier paragraphe du message), je vous présente des photos de mes dernières réalisations CFM MANCHE qui restent à finaliser.
Tout d'abord un fourgon que je dénommerais Bagages/Contrôleur, il me reste le toit à installer (mais je dois d'abord installer du lest).
Des conseils sur la configuration des traverses : attelages, crochet, chaines et tampons, me seraient utiles ; les cartes postales récupérées sur le net et agrandies ensuite ne sont pas très nettes.



Ensuite, la reproduction d'une 030T WEIDKNECHT 15 Tonnes qui reste à terminer. Je galère sur la confection de la cheminée, Celle qui figure sur les photos n'est certainement pas la définitive. Je suis preneur de tuyaux sur ce sujet aussi, comme sur tout à ce quoi mes réalisations vous feront penser, notamment les attelages.





Pour le fun, deux photos "d'extrapolations" en HOe de matériels inspirés des USA, quand ils seront finis je les posterais sur le "Forum US". Si je vous les montre, c'est que ce passage par le chemin des écoliers m'a permis de me "faire la main" pour être "meilleur" (je l'espère!!!) sur la réalisation du matériel CFM de la Manche.


En attendant des réalisations plus abouties et finalisées.
Bonne continuation à tous.
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
A plus.
Pascal

Re: CFM Chemin de Fer de la Manche 50 HOm

MessagePosté: 07 01 2014 à 23:08
par Buffalo Bill
Visiblement 2013 fut une année prolifique.... #B6 certainement moins que 2014 qui à ce rythme verra circuler une belle rame des CFM... ;)