Chasse neige HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Chasse neige HOe

Messagepar sbalmo » 07 07 2013 à 21:30

Le MOB et les CJ ont des chasse neige montés sur des simples bogies
http://www.bahnbilder.de/bild/Schweiz~P ... t-dem.html
Ou sur des wagons a 4 essieux
http://www.ozdoba.net/mob/fzg/mob_rollm ... uge_d.html
Mais si tu vas là il y a l'embaras du choix
http://www.bahnbilder.de/name/galerie/k ... e/500.html
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 18:33

Re: Chasse neige HOe

Messagepar chris31 » 08 07 2013 à 07:06

Tu pourrais utiliser la grue Minitrains (ref. 5116) ou un des stake cars qui sont vendus par deux (ref. 5122).
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 11 07 2013 à 15:47

Bonjour,

Merci pour toutes vos suggestions. Parti comme je suis, je vois mal comment faire un chasse neige à 2 essieux, à moins de trouver un plat suffisamment long :D3 . Du coup, je vais essayer de faire un plateau portant sur les lorrys actuels qui deviendraient des petits bogies. A moi de faire le wagon le plus court possible :F9
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 31 07 2013 à 18:11

Bonjour,

Le chasse neige version 2 :? ; manque encore les finitions. Le problème maintenant, c'est que l'étrave se retrouve plus haute du fait des bogies H4 . Pour le reste, je compte sur vous pour me faire vos commentaires



Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 07 08 2013 à 15:43

Bonjour,

"Le chasse neige version 2 ; manque encore les finitions... Pour le reste, je compte sur vous pour me faire vos commentaires". Pas de commentaires, j'en déduis que c'est particulièrement raté. Me voilà bon pour une version 3 en reprenant la suggestion de chris31 à savoir partir d'un wagon grue. Pour être honnête, j'avais dans un premier temps écarté cette solution pour raison financière, mais je dois me rendre à l'évidence, la construction pure, ce n'est pas dans mes cordes encore H4 H4 H4 !

Mon devoir de vacances est tout trouvé, c'est madame qui va avoir la paix :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar malletslm » 07 08 2013 à 16:54

Bonjour vieilamateur ! P"as de commentaire" peut aussi vouloir dire : "rien à changer"... :^)

Perso je n'avais pas vu cette nouvelle mouture, qui me paraît bien plus cohérente que celle "à wagonnets séparés" :B3 . Quoique : je comprends bien l'intérêt de la cabine à l'avant pour surveiller l'étrave (et la relever au passage des appareils de voie) mais attention en cas de chute de neige importante : le lest (à l'arrière) ne remplira pas tout-à-fait son rôle. Et pourtant, je trouve ce chasse-neige plus amusant tel que tu l'as construit... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 07 08 2013 à 20:39

Bonjour,

Merci pour le commentaire, mais , novice, je ne comprends pas bien : j'ai essayé de reproduire, dans l'esprit uniquement, un chasse-neige vu en Suisse, qui présentait une grosse étrave d'un côté d'une petite cabine et un lest de l'autre côté. Alors comment dois-je interpréter ton propos : "attention en cas de chute de neige importante : le lest (à l'arrière) ne remplira pas tout-à-fait son rôle" :F9 . Le lest est-il de trop ? Ou ... ? #A8

J'imagine que, ignare en train, j'ai imaginé un chasse-neige qui n'a pas de sens, merci de m'aider à lui donner une certaine vraisemblance... #B6
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar malletslm » 07 08 2013 à 22:02

Bonsoir vieilamateur !

Je voulais dire que, dans la réalité et pour une efficacité maximale, j'aurais pensé que l'étrave devrait être du côté du bogie lesté (dans le cas où un "matelas" de neige se constituerait sous le bogie malgré l'étrave) et la cabine à l'arrière :^) . Mais l'agent installé dans la cabine aurait une moins bonne vision sur la voie... donc à mon avis - et a fortiori si tu t'es inspiré d'un exemple réel ! - surtout ne change rien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chasse neige HOe

Messagepar vieilamateur » 08 08 2013 à 09:35

Bonjour,

Et merci pour ton aide, c'est avec ce remue-méninge :D3 que l'on arrive sans doute à progresser !

Pour être franc, mon inspiration était très libre et purement visuelle sans photo, et je n'avais pas pensé à ce type de raisonnement, malheureusement indispensable dans la vraie vie. Du coup, me voilà parti à regarder les photos avec ton "filtre", et tu as totalement raison :
- Ou ce sont des chasses neige à essieux, et le lest peut se trouver effectivement en arrière de la cabine :

- Ou ce sont des chasses neige à bogies, et le lest est davantage centré :

Bref, le mien est... aberrant :H2

Je pense à 2 options :
- Un petit chasse neige sans lest apparent à essieux :

mais l'étrave est bien grosse en proportion...
- Un chasse neige un peu plus imposant mais lest à repenser :

- Ou d'autres idées bienvenues !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chasse neige HOe

Messagepar jpvapeur54 » 13 08 2013 à 19:17

Bonjour à tous !
Il y a cela aussi ! ;) C'est un chasse neige ( fraise à neige ) automoteur, chasse poussières, gratouilleur de rails à deux moteurs, monté sur trois bogies D9
Le bogie moteur est un Lima équipé de quatre bandages adhérents: Et les deux bogies porteurs Bemo ! Un autre moteur avec vis sans fin entraîne les disques rotatifs et la turbine montée en direct sur son axe :ipb-251
Pour les deux demi caisses, j'ai scié deux wagons couverts Bemo HOe à trois essieux :E1 Les deux châssis ont servi de base pour un wagon porte grumes
et pour une citerne : Même les chutes des caisses ont resservi à faire un couvert presque aussi large que long :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Vu le prix du mat- Bemo il valait mieux ne rien perdre :ipb-251 :ipb-251 Les petits accessoires sont de chez Roco !
La bête a 25 ans et avait un usage bien défini : Nettoyer les voies avant la remise en exploitation,après quelques jours de non activité de mon ex- réseau HOe :rod_coeur :rod_coeur . C'était plus un outil qu'un modèle réduit !
Ci joint quelques photos ( C'est incroyable ce que la photographie numérique fait ressortir les défauts ) :oups2: :oups2: :oups2:
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Chasse neige HOe

Messagepar jpvapeur54 » 13 08 2013 à 19:19

La suite !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Chasse neige HOe

Messagepar Sixtifs » 13 08 2013 à 20:44

JPvapeur54, ton engin est immaginaire mais bien pensé et réalisé.
Imposant comme il convient pour un chasse neige rotatif.

Je l'aime beaucoup.
E2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chasse neige HOe

Messagepar jpvapeur54 » 14 08 2013 à 19:16

Bonjour à tous !
Merci Sixtifs pour les compliments !
Pour ce qui concerne les chasse-neige en général et plus pour les métriques,ils étaient souvent bricolés par un atelier régional : En voie étroite, vu les budgets
et le niveau de la trésorerie ce devait être le plus souvent l'atelier du dépôt avec les moyens du bord : Un maximum de récup- et tous les coups sont permis :ipb-251 :ipb-251 C'est ce qui fait le charme du HOe :rod_coeur :rod_coeur
Pour moi,je verrai bien: Un châssis court et trapus , une cabine de Dodge , une étrave et du lest en fûts de 200 L ( Ce n'est que l'idée du moment ) ;)

Ci joint deux photos du chasse-neige de l'ex-train de La Mure ( Vu en gare de La Mure en Août 2012 ) C’était du blindé :E1 :E1
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Chasse neige HOe

Messagepar Sixtifs » 14 08 2013 à 20:05

La sophistication du chasse neige dépend en bonne partie de la régularité et de l'ampleur de l'enneigement.
Si l'enneigement est irrégulier ou faible, le chasse neige est simple, un wagon plat avec une étrave simple et sans cabine.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chasse neige HOe

Messagepar chris31 » 14 08 2013 à 21:22

Souvent il y a pléthore de bennes sur les voies de 60. On remplace la benne elle-même par une caisse de lest et on monte devant l'étrave chasse-neige et ça donne un truc du genre de celui de la Barque que j'ai montré plus haut dans ce fil :ipb-251
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités