Bonjour
05mogul05, tout dépend des limites de "vraisemblance"... que tu te fixeras toi-même !
Pour ma part, j'aime bien ces voitures "Wurttemberg" de chez Bemo
et je ne m'en cache pas : jusqu'à l'arrivée récente des kits "Trains d'Antan", j'en ai même fait mon ordinaire pendant près de trente ans
... ici, une rame de ces mêmes voitures au crochet d'une 040T "TIV" Gecomodel :
Je m'étais limité à "franciser" leur livrée en repeignant la zone des fenêtres et les "dossiers" en noir, ce qui faisait disparaître la plupart des inscriptions allemandes par la même occasion.
05mogul05 a écrit:(...) ça fait quand même un peu outre-rhin, non ?
Vus de près, certains détails comme les plateformes et leurs portillons "rotatifs" sont typiquement allemands. Mais vues de loin, j'ai toujours trouvé ces voitures à bogies sympathiques et "passe-partout", surtout dans cette version "à douze fenêtres"...
Par contre, ces voitures ne peuvent guère évoquer, même de loin, un quelconque matériel CFD
: seul le réseau CFD de Seine-et-Marne fut doté de voitures à plateformes, à deux essieux et très différentes d'allure. Mais ce ne sont pas les autres réseaux et compagnies qui manquent ! Je me demande si certains amateurs n'ont pas gravé les flancs de ces voitures pour leur donner un aspect "bois", mais dans les expositions et les revues je les ai vues repeintes et adaptées sous diverses couleurs.
À noter que Interfer propose toujours - en principe - des rambardes de plateforme en métal photogravé pour "franciser" librement ces voitures Bemo (ref. Y5275, prix 9 euros au tarif 2009), je crois que nous en avons déjà parlé sur le forum par le passé...
En tout cas, jolie acquisition pour se "mettre le pied à l'étrier" et en attendant mieux, surtout si c'était pas cher...