voitures voyageurs BEMO

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

voitures voyageurs BEMO

Messagepar 05mogul05 » 16 02 2013 à 16:22

bonjour à tous

est-ce que ce type de voiture (trouvés pas cher dans une expo-vente) peut faire "illusion" dans une rame CFD, après modif des inscriptions (pas de réseau précis pour l'instant) :?
et avec un fourgon, bien sur :rod_siflet




ça fait quand même un peu outre-rhin, non ? :oups2:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: voitures voyageurs BEMO

Messagepar malletslm » 16 02 2013 à 18:04

Bonjour 05mogul05, tout dépend des limites de "vraisemblance"... que tu te fixeras toi-même ! ;)

Pour ma part, j'aime bien ces voitures "Wurttemberg" de chez Bemo :rod_coeur et je ne m'en cache pas : jusqu'à l'arrivée récente des kits "Trains d'Antan", j'en ai même fait mon ordinaire pendant près de trente ans :!: ... ici, une rame de ces mêmes voitures au crochet d'une 040T "TIV" Gecomodel :


Je m'étais limité à "franciser" leur livrée en repeignant la zone des fenêtres et les "dossiers" en noir, ce qui faisait disparaître la plupart des inscriptions allemandes par la même occasion.

05mogul05 a écrit:(...) ça fait quand même un peu outre-rhin, non ? :oups2:

Vus de près, certains détails comme les plateformes et leurs portillons "rotatifs" sont typiquement allemands. Mais vues de loin, j'ai toujours trouvé ces voitures à bogies sympathiques et "passe-partout", surtout dans cette version "à douze fenêtres"...

Par contre, ces voitures ne peuvent guère évoquer, même de loin, un quelconque matériel CFD ;) : seul le réseau CFD de Seine-et-Marne fut doté de voitures à plateformes, à deux essieux et très différentes d'allure. Mais ce ne sont pas les autres réseaux et compagnies qui manquent ! Je me demande si certains amateurs n'ont pas gravé les flancs de ces voitures pour leur donner un aspect "bois", mais dans les expositions et les revues je les ai vues repeintes et adaptées sous diverses couleurs.

À noter que Interfer propose toujours - en principe - des rambardes de plateforme en métal photogravé pour "franciser" librement ces voitures Bemo (ref. Y5275, prix 9 euros au tarif 2009), je crois que nous en avons déjà parlé sur le forum par le passé... :^)

En tout cas, jolie acquisition pour se "mettre le pied à l'étrier" et en attendant mieux, surtout si c'était pas cher... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: voitures voyageurs BEMO

Messagepar 05mogul05 » 16 02 2013 à 19:19

merci malletslm

Bonjour mogul05, tout dépend des limites de "vraisemblance"... que tu te fixeras toi-même ! ;)

Pour ma part, j'aime bien ces voitures "Wurttemberg" de chez Bemo :rod_coeur et je ne m'en cache pas : jusqu'à l'arrivée récente des kits "Trains d'Antan", j'en ai même fait mon ordinaire pendant près de trente ans :!: ... ici, une rame de ces mêmes voitures au crochet d'une 040T "TIV" Gecomodel :


Ravi de voir qu'un "grand" de PME #B6 se soit "contenté" de ces voitures pendant..........30 ans! E2
Il me semble que j'arrive un peu en retard.... :rod_siflet :rod_mdr2
Mais ces 3 voitures (merci pour le tuyau interfer #B6 ) + une 040 (sur base Tillig, en cours de realisation ;) :D) + un fourgon (train d'antan) devrait etre " dans les limites de la vraisemblance que je me suis fixée", c'est a dire "evoquer" et non pas "reproduire" ( je n'ai, ni les competences, ni la dexterité qu'il faudrait), en clair faire rouler quelque chose de coherent, dans un paysage regroupant des souvenirs (je n'ose pas dire lointains........) :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: voitures voyageurs BEMO

Messagepar Victor le chat » 16 02 2013 à 20:19

Est-il possible d'acquérir facilement ces voitures "passe-partout" ? :ipb-251
Elles sont très mignonnes ! :rod_coeur
Surtout derrière une 040T :E1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: voitures voyageurs BEMO

Messagepar malletslm » 16 02 2013 à 20:51

Neuves, elles sont toujours au catalogue Bemo (mais en H0e) sous la référence 3011-811 : pour les convertir en H0m il faut prévoir un sachet d'essieux ref. 5201-000 et le tour est joué ! mais on en trouve à l'occasion sur eBay.de, la référence en H0m était 3211 ou 3212 à l'époque... :^)

Quant à moi... grand ? que non pas :oups2: : 180 x 83 cm seulement (taille du réseau), en espérant que la largeur ne devienne pas la mienne ! Mais propos de vrai grand, rappelons qu'un certain nombre de ces voitures anime aussi le réseau "Port-de-Carhaix" de bernardhenri : je ne crois pas que, chez lui non plus, l'arrivée des voitures "Trains d'Antan" les ait conduites à la réforme... ;)


Et puisqu'il est question de ces voitures Bemo, rappelons qu'il est aussi possible de réduire l'entraxe des voitures à deux essieux pour leur donner une allure bien moins germanique. Les deux photographiées ici ont été modifiées dans les années 80 avec un outillage rudimentaire : :^)

voitures Bemo.jpg
voitures Bemo.jpg (283.08 Kio) Vu 838 fois



05mogul05 a écrit:(...) Mais ces 3 voitures (merci pour le tuyau interfer #B6 ) + une 040 (sur base Tillig, en cours de realisation ;) :D) + un fourgon (train d'antan) devrait etre " dans les limites de la vraisemblance que je me suis fixée" (...) en clair faire rouler quelque chose de coherent, dans un paysage regroupant des souvenirs (je n'ose pas dire lointains........) :rod_siflet

Voilà une jolie composition et un "thème" d'inspiration dont j'espère que nous aurons des nouvelles bientôt ! E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: voitures voyageurs BEMO

Messagepar Storm » 16 02 2013 à 20:55

Ces voitures sont effectivement "passe partout", c'est avec elles que je suis revenu au train et débuté en HOm :B3 Comme l'a dit Jean Michel, elles sont plus proches des voitures des SE que des CFD mais bon… Dans le même genre, Cyril devrait sortir des voitures à bogies des TS qui devraient être très sympas aussi #B5
Sinon, si tu veux évoquer la corse, c'est le même matériel que le CFD Vivarais #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23102
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: voitures voyageurs BEMO

Messagepar 05mogul05 » 16 02 2013 à 22:26

Sinon, si tu veux évoquer la corse, c'est le même matériel que le CFD Vivarais


je pense qu'elles vont reprendre du service sous cette livrée (CFC) :rod_coeur :rod_coeur , même si, en réalité, elles n'y ont jamais mis les roues :oups2:

Est-il possible d'acquérir facilement ces voitures "passe-partout" ?


facilement, je ne sais pas, mais on peux tomber dessus dans des bourses d'echange (ref BEMO: 3211, pour celles-ci) #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: voitures voyageurs BEMO

Messagepar YVES » 17 02 2013 à 10:18

En plus, il est toujours possible d'imaginer que ces voitures ont été racheté par un train touristique. A vous les livrées chatoyantes et créatives !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités