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Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 15:58
par Russell
Je sais le sujet est un peu à la mode en ce moment dans certaines revues mais cela fait un petit moment que je tournais autour et à force je me suis lancé. Ce petit brake van du Corris Railway est un modèle parfait pour se remettre en route. De plus j’ai la chance d’avoir acquis un plan au 1/43,5 de celui-ci à la boutique du Talyllyn Railway lors d’un voyage au Pays de Galles. Après avoir rassemblé les fournitures nécessaires (essieux, boites d’essieux, sabots de freins et tampons Wrightlines, rivets Grandt Line, carte plastique et divers profilés Evergreen …….) et étudié les différentes cotes des pièces que je dois faire, j’ai entamé la construction de celui-ci. Le châssis est un assemblage de profilés Evergreen coupés à la bonne taille au Shopper sur lesquels j’ai collé avec précision les boites d’essieux. Comme mes essieux, desWrightlines de 10,5mm de diamètre, avaient des axes un peu longs, j’ai fait appel à mon sous-traitant familial préféré (merci à toi papibocfil) pour un petit passage au tour de ceux-ci. Après étude de diverses photos, je me suis aperçu qu’il fallait ajouté quelques fixations factices (rivets Grandt Line) pour les boites d’essieux. Cela fait, il me restait à attendre le retour de mes essieux, et en attendant j’ai entamé une autre construction toujours en carte plastique mais dans un tout autre genre. On y reviendra !
Une fois les pièces de retour, j’ai pu assembler le châssis dans son ensemble. Il ne me reste plus qu’à le détailler avant d’entamer la construction de la caisse. Evidemment tout ça prend un peu de temps, mais c’est du modélisme comme j’aime. Qui peut se faire sur un coin de table avec quelques outils de base du modéliste (une boite de cutter, des petits forêts, une bonne équerre…..) et qui vous évade l’esprit. Le principal n’est-il pas là, se faire plaisir tout en faisant travailler son esprit et ses mains ?
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Le plus marrant étant que Papibocfil a en ce moment en construction un kit Wrightlines de la machine qui va avec ma chose. Une 0-4-2 ST Kerr Stuart "Tatoo" Class du Corris.....ça me fait pensé que moi aussi j'en ai une à monter.... H4
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Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 16:12
par pelican
tu vas aussi faire les wagons du parc animalier ??? le fameux Corris Zoo ??? :rod_mdr2 :F5

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 18:41
par David BLONDIN
#B6
Ca... c'est sur que pour Russell, le Corris n'est pas un sujet nouveau ! Il a pas attendu que ce soit "tendance"....
Et je sais de quoi je cause ... #B5
Ca me rappelle que j'ai 3 ou 4 wagons Corris Railway en plasticarte à terminer... H4

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 18:42
par Zébu
pelican a écrit:tu vas aussi faire les wagons du parc animalier ??? le fameux Corris Zoo ??? :rod_mdr2 :F5

:drole
:H2

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 22:15
par Russell
David BLONDIN a écrit:Ca me rappelle que j'ai 3 ou 4 wagons Corris Railway en plasticarte à terminer... H4


Je ne me souvenais plus que tu en avais commencé autant! :C4
Bon ben avec la suite qui s'annonce tu vas devoir t'y remettre David! :-P

Après avoir complété le châssis par la mise en place du système de freinage ( sabots de frein Wrightlines) et installé une cornière en L ( profilé Evergreen) entre les boites d'essieux. Les supports de l'unique marche pied ont été réalisés un à un avec de's chutes d'une grappe en arcap puis collés sur le châssis à la colle Cyano. Le marche pied en lui même est un profilé de 0,5 millimètres d'épaisseur graver à l'aide de la tranche d'une lime pour modéliste. Je me suis ensuite attaqué à la construction des faces de la caisse. Pour cela j'ai utilisé de la carte plastique gravée en un millimètre d'épaisseur ainsi que divers profilés Evergreen pour représenter les montants. Ceux des extrémités de la caisse sont collés dans le prolongement des faces gravés et renforcé par l'intérieur par des profilés carrés ce qui permet d'assurer un bon équerrage de l'ensemble et une bonne solidité. Je me suis arrangé aussi pour que les quatre faces s'ajustent parfaitement en jouant sur les épaisseurs et afin de donner du relief à l'ensemble comme sur le modèle réel. La représentation des montants situés sur les faces est faite avec des profilés collés à même la caisse. Pour en arriver là, je tiens à préciser que j'ai travailler "à l'ancienne" en reportant, toutes les cotes prises sur mon plan, sur mes morceaux de cartes plastiques et en vérifiant plus d'une fois mes équerrages!
J'ai volontairement construit d'un côté la caisse et de l'autre le châssis afin d'avoir 2 sous ensembles, ce qui facilite la mise en peinture. Pour le moment vous n'aurez des photos que du côté sans porte. Cette ligne avait les quais de ces gares et station tous du même côté. #B5

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Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 22:36
par La Mouette
T'as replongé Bruno !? #B6 :maitre:

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 23:11
par Russell
Et oui, Gilles, toi aussi tu sais ce que c'est. #B5 :maitre:
Le Pays de Galles berceau de la voie étroite c'est mon truc....pourquoi j'irai chercher ailleurs. :F5

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 24 01 2013 à 23:35
par La Mouette
Tout à fait de ton avis ! :F5

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 25 01 2013 à 22:51
par YVES
Salut Russell,
Sympathique petit wagon, j'espère que tu lui feras quelques petits frères pour faire une rame derrière Miss Hunslet.
J'attends de voir la livrée, musée, ou en état de service ???
Mais avant cela, d'où proviennent tes boites d’essieux, Wrightlines ??? Je ne trouve pas la référence... C'est dommage car ce petit accessoire pourrait être utile à de nombreux modélistes pour faire un châssis, par exemple un petit couvert Decauville franchouillard.
Merci.
:D :D :D

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 25 01 2013 à 23:55
par Russell
Sincèrement je ne sais plus la référence des boites d'essieux Wrightlines. J'en avais acheté spécialement pour ce fourgon. :F9 Elles correspondes à peu près aux boites installés sur le vrai brake van du Corris railway qui est préservé sur le Talyllyn. La forme des boites Decauville est totalement différentes. Sinon tu peux prendre les châssis Peco vendus par micro modèles. Cela peux se couper dans tous les sens et le plastique se colle très bien.
Pour la Kerr Stuart (je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Hunslet dans mon premier message.... :H2 ) on va voir. Je sais qu'il y en aura une en version Corris et l'autre en version Talyllyn. Donc un peu de pâtine mais juste comme il faut.... #B5
Pour mettre avec le brake van j'ai des wagons d'ardoise ( c'est des Talyllyn.....) mais j'aime bien aussi les voitures du Corris....affaire à suivre.... :B3

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 27 01 2013 à 10:54
par pelican
j'ai vu Papybocfil à St Mandé ... il est admiratif devant les ouagons de Russel .. ;)

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 27 01 2013 à 11:21
par Russell
Content que cela plaise. :D
Le brake van a un peu avancé mais je n'ai pas encore fait de photos. Patience ça arrive.
J'avoue que la construction de celui-ci m'a donner envie d'en faire un peu plus. Je suis en recherche de documentation ( les anglais m'aident pas mal en ce moment) actuellement pour faire une petite mise en scène. Diorama ou autre je n'ai pas encore choisis.
Petite question à l'ami David Blondin. Tu pourrais mettre des photos de tes wagons que je me les remette en tête. #B5

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 27 01 2013 à 20:23
par David BLONDIN
Corris Railway Slab Trestle Wagon :
Image

Sur base Wrightlines.
En fait j'en ai commencé 4, je pensais en avoir que 3...

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 27 01 2013 à 22:56
par Russell
Super! Va falloir que je te travaille pour les terminer ceux-là.... :prrrt: Je les vois bien avec la "Tatoo" et avec le fourgon ceux là. #B
En parlant du brake van, voilà où il en est à l'heure actuelle. La porte et ses glissières a été réalisé. Pour celle-ci j'ai été obligé de graver les planches au cutter Olfa. Des portes lanternes ( un rebu de kit Slaters) ont été installés et j'ai confectionnné les rambardes en fil de laiton. Les platines de fixation de celles-ci sont faites ace des morceux de bandes plastiques Evergreen que j'ai arrondis au bout à la lime à ongle. Reste encore quelques cornières et boulons à mettre mais ça avance pas mal.

Image
DSC01915 par Russell&590, sur Flickr

Re: Ca sent le Corris tout ça....

MessagePosté: 27 01 2013 à 23:59
par La Mouette
C'est tellement propre comme travail que l'aspect immaculé pique les yeux ! bravo bruno ! #B6

PS : vu les capa du zig en patines, ça va pas rester nickel longtemps ! :H1