Ca sent le Corris tout ça....

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar Russell » 24 01 2013 à 15:58

Je sais le sujet est un peu à la mode en ce moment dans certaines revues mais cela fait un petit moment que je tournais autour et à force je me suis lancé. Ce petit brake van du Corris Railway est un modèle parfait pour se remettre en route. De plus j’ai la chance d’avoir acquis un plan au 1/43,5 de celui-ci à la boutique du Talyllyn Railway lors d’un voyage au Pays de Galles. Après avoir rassemblé les fournitures nécessaires (essieux, boites d’essieux, sabots de freins et tampons Wrightlines, rivets Grandt Line, carte plastique et divers profilés Evergreen …….) et étudié les différentes cotes des pièces que je dois faire, j’ai entamé la construction de celui-ci. Le châssis est un assemblage de profilés Evergreen coupés à la bonne taille au Shopper sur lesquels j’ai collé avec précision les boites d’essieux. Comme mes essieux, desWrightlines de 10,5mm de diamètre, avaient des axes un peu longs, j’ai fait appel à mon sous-traitant familial préféré (merci à toi papibocfil) pour un petit passage au tour de ceux-ci. Après étude de diverses photos, je me suis aperçu qu’il fallait ajouté quelques fixations factices (rivets Grandt Line) pour les boites d’essieux. Cela fait, il me restait à attendre le retour de mes essieux, et en attendant j’ai entamé une autre construction toujours en carte plastique mais dans un tout autre genre. On y reviendra !
Une fois les pièces de retour, j’ai pu assembler le châssis dans son ensemble. Il ne me reste plus qu’à le détailler avant d’entamer la construction de la caisse. Evidemment tout ça prend un peu de temps, mais c’est du modélisme comme j’aime. Qui peut se faire sur un coin de table avec quelques outils de base du modéliste (une boite de cutter, des petits forêts, une bonne équerre…..) et qui vous évade l’esprit. Le principal n’est-il pas là, se faire plaisir tout en faisant travailler son esprit et ses mains ?
Copie de DSC01802.JPG
Copie de DSC01802.JPG (143.67 Kio) Vu 6084 fois
Copie de DSC01899.JPG
Copie de DSC01899.JPG (85.42 Kio) Vu 6084 fois


Le plus marrant étant que Papibocfil a en ce moment en construction un kit Wrightlines de la machine qui va avec ma chose. Une 0-4-2 ST Kerr Stuart "Tatoo" Class du Corris.....ça me fait pensé que moi aussi j'en ai une à monter.... H4
Copie de DSC01365.JPG
Copie de DSC01365.JPG (88.74 Kio) Vu 6084 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar pelican » 24 01 2013 à 16:12

tu vas aussi faire les wagons du parc animalier ??? le fameux Corris Zoo ??? :rod_mdr2 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar David BLONDIN » 24 01 2013 à 18:41

#B6
Ca... c'est sur que pour Russell, le Corris n'est pas un sujet nouveau ! Il a pas attendu que ce soit "tendance"....
Et je sais de quoi je cause ... #B5
Ca me rappelle que j'ai 3 ou 4 wagons Corris Railway en plasticarte à terminer... H4
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar Zébu » 24 01 2013 à 18:42

pelican a écrit:tu vas aussi faire les wagons du parc animalier ??? le fameux Corris Zoo ??? :rod_mdr2 :F5

:drole
:H2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar Russell » 24 01 2013 à 22:15

David BLONDIN a écrit:Ca me rappelle que j'ai 3 ou 4 wagons Corris Railway en plasticarte à terminer... H4


Je ne me souvenais plus que tu en avais commencé autant! :C4
Bon ben avec la suite qui s'annonce tu vas devoir t'y remettre David! :-P

Après avoir complété le châssis par la mise en place du système de freinage ( sabots de frein Wrightlines) et installé une cornière en L ( profilé Evergreen) entre les boites d'essieux. Les supports de l'unique marche pied ont été réalisés un à un avec de's chutes d'une grappe en arcap puis collés sur le châssis à la colle Cyano. Le marche pied en lui même est un profilé de 0,5 millimètres d'épaisseur graver à l'aide de la tranche d'une lime pour modéliste. Je me suis ensuite attaqué à la construction des faces de la caisse. Pour cela j'ai utilisé de la carte plastique gravée en un millimètre d'épaisseur ainsi que divers profilés Evergreen pour représenter les montants. Ceux des extrémités de la caisse sont collés dans le prolongement des faces gravés et renforcé par l'intérieur par des profilés carrés ce qui permet d'assurer un bon équerrage de l'ensemble et une bonne solidité. Je me suis arrangé aussi pour que les quatre faces s'ajustent parfaitement en jouant sur les épaisseurs et afin de donner du relief à l'ensemble comme sur le modèle réel. La représentation des montants situés sur les faces est faite avec des profilés collés à même la caisse. Pour en arriver là, je tiens à préciser que j'ai travailler "à l'ancienne" en reportant, toutes les cotes prises sur mon plan, sur mes morceaux de cartes plastiques et en vérifiant plus d'une fois mes équerrages!
J'ai volontairement construit d'un côté la caisse et de l'autre le châssis afin d'avoir 2 sous ensembles, ce qui facilite la mise en peinture. Pour le moment vous n'aurez des photos que du côté sans porte. Cette ligne avait les quais de ces gares et station tous du même côté. #B5

Copie de DSC01908.JPG
Copie de DSC01908.JPG (95.05 Kio) Vu 6005 fois
Copie de DSC01906.JPG
Copie de DSC01906.JPG (95.05 Kio) Vu 6005 fois
Copie de DSC01909.JPG
Copie de DSC01909.JPG (93.61 Kio) Vu 6005 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar La Mouette » 24 01 2013 à 22:36

T'as replongé Bruno !? #B6 :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar Russell » 24 01 2013 à 23:11

Et oui, Gilles, toi aussi tu sais ce que c'est. #B5 :maitre:
Le Pays de Galles berceau de la voie étroite c'est mon truc....pourquoi j'irai chercher ailleurs. :F5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar La Mouette » 24 01 2013 à 23:35

Tout à fait de ton avis ! :F5
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar YVES » 25 01 2013 à 22:51

Salut Russell,
Sympathique petit wagon, j'espère que tu lui feras quelques petits frères pour faire une rame derrière Miss Hunslet.
J'attends de voir la livrée, musée, ou en état de service ???
Mais avant cela, d'où proviennent tes boites d’essieux, Wrightlines ??? Je ne trouve pas la référence... C'est dommage car ce petit accessoire pourrait être utile à de nombreux modélistes pour faire un châssis, par exemple un petit couvert Decauville franchouillard.
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar Russell » 25 01 2013 à 23:55

Sincèrement je ne sais plus la référence des boites d'essieux Wrightlines. J'en avais acheté spécialement pour ce fourgon. :F9 Elles correspondes à peu près aux boites installés sur le vrai brake van du Corris railway qui est préservé sur le Talyllyn. La forme des boites Decauville est totalement différentes. Sinon tu peux prendre les châssis Peco vendus par micro modèles. Cela peux se couper dans tous les sens et le plastique se colle très bien.
Pour la Kerr Stuart (je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Hunslet dans mon premier message.... :H2 ) on va voir. Je sais qu'il y en aura une en version Corris et l'autre en version Talyllyn. Donc un peu de pâtine mais juste comme il faut.... #B5
Pour mettre avec le brake van j'ai des wagons d'ardoise ( c'est des Talyllyn.....) mais j'aime bien aussi les voitures du Corris....affaire à suivre.... :B3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar pelican » 27 01 2013 à 10:54

j'ai vu Papybocfil à St Mandé ... il est admiratif devant les ouagons de Russel .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar Russell » 27 01 2013 à 11:21

Content que cela plaise. :D
Le brake van a un peu avancé mais je n'ai pas encore fait de photos. Patience ça arrive.
J'avoue que la construction de celui-ci m'a donner envie d'en faire un peu plus. Je suis en recherche de documentation ( les anglais m'aident pas mal en ce moment) actuellement pour faire une petite mise en scène. Diorama ou autre je n'ai pas encore choisis.
Petite question à l'ami David Blondin. Tu pourrais mettre des photos de tes wagons que je me les remette en tête. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar David BLONDIN » 27 01 2013 à 20:23

Corris Railway Slab Trestle Wagon :
Image

Sur base Wrightlines.
En fait j'en ai commencé 4, je pensais en avoir que 3...
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar Russell » 27 01 2013 à 22:56

Super! Va falloir que je te travaille pour les terminer ceux-là.... :prrrt: Je les vois bien avec la "Tatoo" et avec le fourgon ceux là. #B
En parlant du brake van, voilà où il en est à l'heure actuelle. La porte et ses glissières a été réalisé. Pour celle-ci j'ai été obligé de graver les planches au cutter Olfa. Des portes lanternes ( un rebu de kit Slaters) ont été installés et j'ai confectionnné les rambardes en fil de laiton. Les platines de fixation de celles-ci sont faites ace des morceux de bandes plastiques Evergreen que j'ai arrondis au bout à la lime à ongle. Reste encore quelques cornières et boulons à mettre mais ça avance pas mal.

Image
DSC01915 par Russell&590, sur Flickr
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Ca sent le Corris tout ça....

Messagepar La Mouette » 27 01 2013 à 23:59

C'est tellement propre comme travail que l'aspect immaculé pique les yeux ! bravo bruno ! #B6

PS : vu les capa du zig en patines, ça va pas rester nickel longtemps ! :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron