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une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 17:23
par 05mogul05
Bonjour à tous

Je ne suis surement pas le premier, mais je souhaite à tous les forumiste de PME un excellente année 2013. :F5

J'ai récupéré deux 040 TILLIG, une BR81 recente à moteur carré (neuve) #B6 et une BR92 plus ancienne (et plus bruyante !) à moteur cylindrique. :oups2:



Ces châssis ont déjà été utilisés par quelques uns pour obtenir une 040 CORPET (ou autre) et je souhaiterais réaliser deux caisses en carte plastique. #B5
Mais ou trouver les dimensions de ces caisses ?
Peut-être avez vous des diagrammes ou un plan côté ?

Je ne vise pas une "compagnie" en particulier, mais plutôt un modèle "passe-partout" :rod_siflet

Je m'oriente vers la CP car je n'ai jamais touché au laiton. H4 :E1

Quelqu'un doit bien avoir ça dans le fond d'un tiroir ? :^)

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 18:56
par Kazh du
Ce genre de truc?
040T TIV 11_pme.jpg
040T des TIV
040T TIV 11_pme.jpg (89.97 Kio) Vu 2814 fois

En scahant que ça a démarré...comme ça
P6120001_pme.jpg
040T des TIV
P6120001_pme.jpg (83.32 Kio) Vu 2814 fois

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:13
par 05mogul05
bonsoir

oui, quelque chose comme ça, #B6
chouette caisse !

mais il me semble que le moteur n'est plus le même ?

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:27
par Kazh du
Le moteur est la dernière version sortie avec volant d'inertie et broches pour décodeur N
PA310127_pme.jpg
040T Tillig modèle 2010
PA310127_pme.jpg (74.75 Kio) Vu 2804 fois

P5090050_et.jpg
040T Tillig modèle 2010
P5090050_et.jpg (87.67 Kio) Vu 2804 fois

Du coup la cabine est libre....ou presque, le foyer de la chaudière peut être caché par le décodeur s'il est mis en place.
P6180015_pme.jpg
040T Tillig modèle 2010
P6180015_pme.jpg (58 Kio) Vu 2804 fois

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:39
par Tyrphon
Tu n'as pas la dernière version montrée par Kahz du, mais la deuxième.
Le moteur carré de la deuxième version est peut-être un peu encombrant. La dernière version se prête la mieux à la reproduction à l'échelle d'une 040T Corpet sans avoir à déplacer le moteur et sans trop encombrer la cabine.
Mais on peut imaginer une caisse à charbon au-dessus du foyer.

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:43
par malletslm
ça fait toujours plaisir de la 040T de Kazh Du construite en carte plastique ! #B6

Côté plan, et si l'on n'est pas trop regardant sur l'exactitude, il était paru dans la revue MTVS n°43 (1987-3) consacrée aux c.f. du Doubs un diagramme des 040T Corpet ex-Cormeilles à Glos-Montfort, proches du type "TIV" reproduit par Kazh Du : ;)



Pour la "mise à l'échelle" de ce diagramme, l'empattement total est de 3160 mm et la longueur hors-tout est de 8060 mm... :idea:

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:45
par Victor le chat
J'ai un plan (D'une machine "Frot", non coté, mais avec deux ou trois cotes a part) du flanc de la machine tirée du livre "Le siècle du Train des Pignes", plan dont je voulais me servir pour en faire une, si ça peut attendre demain ..... #B6

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:49
par Storm
La version 2 est déjà pas mal, elle ne dépasse pas de la cabine du moins sur le modèle Géco :B3

En passant KazhDu, tu as la référence exacte de la tienne :D3

Sinon, en charcutant un peu, on peu en faire un châssis de 030 avec tous les défauts des 030 Tillig C7 Mais Géco (toujours lui) avait pris cette option pour ces transkit de Corpet :maitre:

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:53
par 05mogul05
bonsoir

je vais faire avec le moteur carré, même encombrant, la cabine sera bien garnie ! :C1
le fonctionnement de ce moteur semble correct, le dernier, avec rotor en helice, etant surement superieur :cry:

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:56
par Tyrphon
J'avais parlé de ces châssis dans mon fil:

viewtopic.php?f=6&t=5728&p=198721#p198721

J'avais une 040T GECO sur châssis Berliner. Pour utiliser ce châssis, il fallait reculer le moteur dans la cabine en allongeant l'arbre de transmission. Je n'ai pas vérifié si la version à moteur carré tenait sans déplacement du moteur sous la caisse Geco.
J'ai remplacé mon châssis Berliner par un châssis dernière génération qui s'adapte parfaitement.

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 20:03
par Storm
Tu me mets un doute là :F9 Je ne me souviens pas avoir reculé le moteur "carré" :?

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 20:29
par 05mogul05
merci pour vos reponses

Victor: bien sur que ça peut attendre ;)

Malletslm: ce plan est celui de la 040 desTIV à Kazh du ? #B6

Storm: je vais eviter le charcutage pour l'instant, je verais cet hiver, avec un cochon noir, en corse ! :rod_siflet

Thyrphon: je vais déjà essayer de faire une jolie caisse, il faut bien debuter! (même à 65 ans) :rod_mdr2

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 20:43
par Storm
Si tu veux envoyer un Lonzu, ne te gêne pas :rod_coeur

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 21:11
par malletslm
05mogul05 a écrit:(...)Malletslm: ce plan est celui de la 040 desTIV à Kazh du ? #B6 ...

Presque ! ;) . Je n'ai jamais trop approfondi la question, mais :
- les deux "Cormeilles à Glos-Montfort" puis "Doubs" (= celle du plan), livrées en 1926 faisaient 24,5 T à vide...
- les deux "TIV" (= celle de Kazh Du), livrées en 1931, faisaient 25 T à vide (chiffres tirés des "Petits trains de jadis" par H. Domengie...)

On peut aussi remarquer quelques différences extérieures : abri plus ouvert et caisses à eau plus courtes sur la "C.G.M."... mais les deux types étaient quand même très proches, tout comme ils étaient proches des Corpet "type Frot" préservées par la FACS... :^)

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

MessagePosté: 05 01 2013 à 21:49
par Kazh du
J'ai utilisé le plan coté de Malletslm et la photo qui m'avait été fournie par Beyer
040T Corpet Louvet du TIV.jpg
040T Corpet Louvet du TIV.jpg (56.57 Kio) Vu 2754 fois

Les différences notables par rapport au plan sont les caisses à eau qui sont plus longues et la cabine qui est fermée avec deux ouvertures sur la face arrière.