une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Victor le chat » 11 01 2013 à 08:30

Storm a écrit:Aucune! :E1

Y m'énerve à avoir toujours raison ! C7 H4 H4 #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar 05mogul05 » 11 01 2013 à 11:34

c'est l'apanage des anciens.... :rod_siflet :rod_mdr2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Kazh du » 11 01 2013 à 11:44

Hein quoi l'a pas d'âge l'ancien?
L'est si vieux qu'ça? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar 05mogul05 » 11 01 2013 à 12:31

ben quand même :rod_siflet je viens de démarrer la 66 eme ! D9

c'est pour ça que avec les mains qui tremblent et la vue qui baisse (que la vue, hein !).............. H4 #B7

heureusement il reste encore :ipb-279 :D5 :( et aussi :ipb-279 :D5 :( et encore :ipb-279 :D5 :( #B6

:H2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Kazh du » 11 01 2013 à 12:55

Ce n'est que de la taquinerie...c'est l'approche d'un compte rond qui doit commencer à me perturber parce que le mental est resté sur 12 ans d'âge comme du bon "vouiski" #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Tyrphon » 13 01 2013 à 12:03

YVES a écrit:Plus sérieusement, c'est vrai que les 040T métriques françaises ne sont pas très nombreuses.
En dehors des modèles Corpet, quelles autres locomotives connaissez-vous ?
:D :D :D


Les deux 040T Jung du Cambrésis, livrées en 1907 et 1911.

Photo M. Riffault, collection J.L. Rochaix

J'ai acheté une deuxième 040T avec l'intention de fabriquer cette machine. Elle me semble plus petite que les Corpet. Il faudra donc sans doute tricher un peu sur l'échelle. Cela dit, je n'en ai pas les plans, il va falloir interpréter d'après les deux photos qui existent. Je pense pouvoir récupérer des éléments de caisses teutonnes dans ma boite à brols.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar YVES » 13 01 2013 à 13:38

Si l'on ajoute les 040T d'orgine allemande, datant de 1913, sur la ligne Colmar-Bollwiller, je pense qu'on a presque fait le tour de la question...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Tyrphon » 13 01 2013 à 14:28

TCes 040T, série T37 AL, puis 040TB SNCF région Est, ne roulaient pasz seulement sur Colmar-Bollwiller, mais aussi surColmar-Marckolsheim et Lûtzelbourg-Phalsbourg-Drulingen.C'était une belle série de 15 machines dont 13 étaient encore en service à la création de la SNCF.



Contrairement aux machines du Cambrésis, il en existe des plans, notamment ceux quiont été publiés dans Narrow Gauge & Industrial Railways.
Par contre, l'essieu arrière très reculé ne permet pas d'utiliser le châssis Tillig sans transformation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar malletslm » 13 01 2013 à 15:21

Certes, mais il y eut aussi sur le groupe de Colmar une 040T Krauss de 1911 (n°9) qui, elle, était une "vraie" 040T... ;) (source LPDTJ volume "est"/page 149). Mais de toutes façons, ces machines (la Krauss et les Jung du cambrésis) ne sont pas assez "typiques" pour assurer le succès d'une reproduction en série. :|

Par contre, je regrette que l'on n'ait plus eu de nouvelles de ce projet de 040T Corpet type "CGM/Doubs" ou "entreprise Frot" chez "Trains d'Antan" :cry: : même si elles ne sont pas "typiques" de nos départementaux, cela reste de jolies machines #A4 auxquelles les deux exemplaires préservés de nos jours (en service dans le Velay et, on l'espère, un jour en Sologne...) assurent une certaine reconnaissance chez les amateurs de voie métrique. Le seul véritable écueil à ce projet est, à mon sens, la disponibilité aléatoire du châssis Tillig dont la dernière version en date a pourtant, je le confirme, un fonctionnement absolument parfait...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar malletslm » 13 01 2013 à 15:44

L'homme du pire caddy a écrit:.
Je reviens sur la Corpet Frot n°24 du Vivarais.

En continuant à chercher des photos de l'arrière, je suis tombé sur ce message de Thibaud
dans le fil Au revoir la 24 en Vivarais.

Thibaud a écrit:La 24 a été repeinte et la cabine allongée au niveau de la soute à charbon en 2005.

Mais je n'ai rien vu de cette transformation en photo. :?

Bonjour Pierre, tu es sûr de ne l'avoir jamais vue ainsi, dans sa toute dernière incarnation ? la voici en mai 2007 sous la remise de Tournon (désolé pour le reflet "parasite" sur l'objectif de l'APN ;) ), très peu de temps avant l'avarie à un essieu qui mettra fin à son service actif sur le CFV :

3 mai 2007 Corpet 24.jpg
3 mai 2007 Corpet 24.jpg (106.7 Kio) Vu 3211 fois


Mis à part la répartition des baies, l'esprit est très proche de ce qu'ont fait les VFV sur la 22... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 01 2013 à 23:31

malletslm a écrit:Bonjour Pierre, tu es sûr de ne l'avoir jamais vue ainsi, dans sa toute dernière incarnation ?


Hélas, oui... :maitre:

Mes possibilités de passage ayant changé, je ne suis pas venu à Tournon dans les années 2004, 2005,...
et les "événements locaux" qui ont suivi m'ont retenu d'aller déranger les quelques personnes
maintenues sur place. :?

J'ai préféré, ces trois dernières années, longer la ligne du plateau (c'était hors-saison)
et explorer les lignes déferrées. #B6


Pierre. #B5

_________________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Zébu » 19 11 2013 à 18:32

Marrant !
J'ai une Tillig 040. Et, dans mon brol, j'ai retrouvé une boîte Geco avec le kit d'une Corpet. Sais plus à qui je l'ai acheté.
Tant qu'à faire, une nouvelle construction de loco s'impose.



Oui, je sais, il y a encore une Garrat à terminer !
Mais elle attendra une nouvelle transmission.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2013 à 19:37

Tricheur :C2

j'en ai discuté avec Jeanmi il y a vraiment quelque chose a faire sur cette transmission :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar Zébu » 19 11 2013 à 19:57

Un ancien technicien de Jocadis s'y est plongé.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: une 040 TILLIG: pour quoi faire ?

Messagepar pelican » 19 11 2013 à 20:04

Zébu a écrit:Marrant !
J'ai une Tillig 040. Et, dans mon brol, j'ai retrouvé une boîte Geco avec le kit d'une Corpet. Sais plus à qui je l'ai acheté.
Tant qu'à faire, une nouvelle construction de loco s'impose.



Oui, je sais, il y a encore une Garrat à terminer !
Mais elle attendra une nouvelle transmission.

et ce n'est pas tout ... :prrrt: C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités