Ce kit est entièrement réalisé, en PVC, par fraisage numérique. L’assemblage qui ne présente aucune difficulté si on suit soigneusement la notice volumineuse (14 pages) et bien documentée, s’effectue simplement à la colle cyanoacrylate.

Cet engin est fourni non motorisé, le modèle étant prévu pour recevoir un (ou deux) bogies Holywood Foundry. Cependant, par plaisir, j’ai préféré concevoir ma propre mécanique, selon mes critères habituels et en particulier une suspension trois points intégrale. Pour ne pas déroger à mes habitudes, l'utilisation d'un 2020b s'imposait d'elle-même, d'autant plus qu'il ne manque pas de place dans la caisse.
J’ai souhaité avoir les deux bogies réellement moteurs. Plutôt que de retenir une solution avec deux bogies motorisé séparément (ce système conduit systématiquement à une perte d'adhérence, les deux moteurs ne tournant jamais à la même vitesse provoquant inévitablement un patinage d’un des bogies) je me suis tourné vers une solution dans laquelle l’un des bogies porte le moteur, le mouvement étant transmis en plus au second bogie par un arbre de traction à cardan. L’ensemble des roues tournent ainsi strictement à la même vitesse.

Compte tenu du fait qu'il est aujourd'hui possible de trouver des roulements à billes à des prix tout à fait abordables, tous les axes ont été montés sur roulement, aussi bien les essieux que les axes intermédiaires. Les bogies sont en laiton fraisé. Les deux essieux sont entièrement articulés autour de l’axe intermédiaire et le mouvement est transmis aux essieux par des roues de champs. Toutes les pièces ont été intégralement réalisées, à l’exception des quatre pignons en acier de 8 dents en module 0,3, infaisables à la fraise module et, bien entendu des roulements à bille !

La prise de courant s’effectue par des palpeurs en chrysocale qui frottent sur les flancs des roues par l’intermédiaire de plots en cuivre.

L’exemplaire qui m’a été livré était prévu pour être équipé d’un attelage Kadee, présentant somme toute quelques ressemblances avec l’attelage Willison. J’ai cependant préféré reproduire l’attelage tulipe original.

Après une couche d’apprêt le locotracteur a été peint en gris artillerie de RailColor, puis patiné à l’huile (Remarque : la patine est accentuée par la photo, beaucoup plus légère en réalité).