Hommage aux poilus

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Hommage aux poilus

Messagepar Netmetrique » 01 01 2013 à 23:39

A l'occasion d'Expométrique 2011 à Sedan, j'ai eu un coup de foudre pour le superbe locotracteur BB Crochat conçu par Claude Buzer et j’ai donc été amené à abandonner (provisoirement pour ceux qui me connaissent) le Om pour le O14.
Ce kit est entièrement réalisé, en PVC, par fraisage numérique. L’assemblage qui ne présente aucune difficulté si on suit soigneusement la notice volumineuse (14 pages) et bien documentée, s’effectue simplement à la colle cyanoacrylate.
Image

Cet engin est fourni non motorisé, le modèle étant prévu pour recevoir un (ou deux) bogies Holywood Foundry. Cependant, par plaisir, j’ai préféré concevoir ma propre mécanique, selon mes critères habituels et en particulier une suspension trois points intégrale. Pour ne pas déroger à mes habitudes, l'utilisation d'un 2020b s'imposait d'elle-même, d'autant plus qu'il ne manque pas de place dans la caisse.
J’ai souhaité avoir les deux bogies réellement moteurs. Plutôt que de retenir une solution avec deux bogies motorisé séparément (ce système conduit systématiquement à une perte d'adhérence, les deux moteurs ne tournant jamais à la même vitesse provoquant inévitablement un patinage d’un des bogies) je me suis tourné vers une solution dans laquelle l’un des bogies porte le moteur, le mouvement étant transmis en plus au second bogie par un arbre de traction à cardan. L’ensemble des roues tournent ainsi strictement à la même vitesse.
Image

Compte tenu du fait qu'il est aujourd'hui possible de trouver des roulements à billes à des prix tout à fait abordables, tous les axes ont été montés sur roulement, aussi bien les essieux que les axes intermédiaires. Les bogies sont en laiton fraisé. Les deux essieux sont entièrement articulés autour de l’axe intermédiaire et le mouvement est transmis aux essieux par des roues de champs. Toutes les pièces ont été intégralement réalisées, à l’exception des quatre pignons en acier de 8 dents en module 0,3, infaisables à la fraise module et, bien entendu des roulements à bille !
Image

Image

Image

Image

La prise de courant s’effectue par des palpeurs en chrysocale qui frottent sur les flancs des roues par l’intermédiaire de plots en cuivre.

Image

Image

Image

Image

L’exemplaire qui m’a été livré était prévu pour être équipé d’un attelage Kadee, présentant somme toute quelques ressemblances avec l’attelage Willison. J’ai cependant préféré reproduire l’attelage tulipe original.

Image

Image

Après une couche d’apprêt le locotracteur a été peint en gris artillerie de RailColor, puis patiné à l’huile (Remarque : la patine est accentuée par la photo, beaucoup plus légère en réalité).
Image

Image

Image
Netmetrique

Re: Hommage aux poilus

Messagepar Netmetrique » 01 01 2013 à 23:39

Pour accompagner ce locotracteur sur son morceau de voie, il y a bien entendu la possibilité d’utiliser les Pershing produits pat TDA. Cependant cette solution ne me satisfaisait pas vraiment, en raison d’un matériel pas assez franchouillard à mon gout, et je me sentais plus attiré par des plateformes Péchot. Gecomodèle a bien produit ce matériel dans les années 90, mais il doit être quasiment introuvable sur le marché de l’occasion à ce jour. Et puis acheter un matériel tous monté ne m’attire pas vraiment.

Qu’à cela ne tienne, je n’avais qu’à faire mes propres plateformes.

Compte tenu de la présence des flancs très découpés, l’utilisation de photo-découpe s’impose, seul à même de reproduire de façon véridique l’épaisseur des tôles formant ces plates-formes.
Image

L’ensemble de la plate-forme tient sur une feuille de maillechort de 2/10.

Image

Le montage ne présente pas de grandes difficultés, si ce ne sont 1722 rivets à repousser un par un !

Image

Image

Les pièces en volume sont tirées en métal blanc à partir de maître-modèles réalisés en laiton.

Image

Image

Heureux hasard, le diamètre des roues de 9,3 mm correspond exactement, à 2/10 près, au diamètre des roues équipant des bogies Kadee qui trainaient dans mes réserves. Comme, de plus, l'arrière du voile de ces roues est très proche des roues montées sur les bogies Péchot, je n'ai pas hésité longtemps à leur trouver un nouvel emploi. Il a suffi de retourner un nouvel axe dans de l'acier à décolleter.

Image

Les platelages en tôle striée, réalisés dans une feuille de laiton de 15/100, ont été rapportés sur le châssis en maillechort.

Le traitement est ensuite identique au Crochat : apprêt, peinture Railcolor et patine à l’huile

Image

Image

Image

Image

Et comme je ne pouvais pas me limiter à un seul wagon, la famille est maintenant complète…

Image

Image
Netmetrique

Messagepar Zébu » 02 01 2013 à 00:02

:C3
Oufti !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar scoot » 02 01 2013 à 00:18

:malade

Les pièces en volume sont tirées en métal blanc à partir de maître-modèles réalisés en laiton.

ca pourrait être interessant de détailler ce point #B2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar 1CC1 3700 » 02 01 2013 à 00:38

:C4 :C4 :C4 :C4 OUFTI!!!!! :C4 :C4 :C4
La vache!!!!!!!!!! Ça démarre fort cette année 2013!!!!
E2 E2 E2 E2 E2 Quel travail et quelle maitrise. Magnifique.
j'peut piquer l'idée pour la suspension des bogies?
Laurent
1CC1 3700

Messagepar Punavai » 02 01 2013 à 05:59

Bravo Netmétrique, c'est vraiment superbe. La conception de la partie mécanique avec le montage des axes sur des roulements à billes est particulièrement remarquable. Un vrai travail de professionnel.
Punavai

Messagepar mlm » 02 01 2013 à 06:02

Non ce n'était que la fin des travaux 2012 E2 E2 E2 .......Pour 2013, il faut s'attendre au pire D9 D9 D9
mlm

Messagepar rail1435 » 02 01 2013 à 09:22

Admiratif je suis: réalisation de grande classe.
rail1435
Steward

Messagepar SteamyStef » 02 01 2013 à 10:01

Au pire ? C'est peu dire connaissant le lascar, qui sait ce qu'il va nous sortir.... :F9

Mais restons admiratifs sur ce beau matos, sans parler de la mise en couleur / patine.... :maitre: :maitre:
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 02 01 2013 à 11:00

le crochat ... de bien belles bêtes ... :rod_coeur C7

pithivier storm.jpg
pithivier storm.jpg (75.98 Kio) Vu 3262 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 02 01 2013 à 11:12

Admiratif .... :rod_coeur E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Tchou_tchou 01 » 02 01 2013 à 13:03

D9 Epoustouflant...!

Et maintenant.... une Péchot???

Voilà qui appelle à un peu d'humilité....

E2 E2 Tchou_tchou 01
Tchou_tchou 01

Messagepar Alex07 » 02 01 2013 à 13:51

saisissant ! Bel hommage !
Alexandre
Alex07

Messagepar Fr. Tavernier » 02 01 2013 à 15:12

Et encore, là Bernard a simplifié, a fait court... #A8 #A8 #A8 #A8 :shock: :shock: :shock: :? :? :?

Bravo, cela dit, travail remarquable, comme toujours E2 E2 E2 #B6
Fr. Tavernier

Messagepar YVES » 02 01 2013 à 15:27

Toujours aussi épatant !
Décidement, matinée très militaire sur PME, je cherchais sur les 040T brigadelok.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !