Premier modèle de l'année 2013, et 111e en sortie d'usine:
J'avais piqué un compartiment pour l'ABDeh 6/6 qu'on voit à droite au deuxième plan. Cette année, j'ai raccourci le châssis et le toit comme dans le tutoriel dans le fil
BVZ.
J'ajoute une image au tutoriel pour mettre en évidence que pour le châssis aussi, le raccourcissement de 21,5 mm correspond exactement à 2 travées.
J'ai aussi profité de peindre en blanc les appuie-têtes et en ocre les boiseries de sièges. Pour la caisse, j'ai pu éviter le recours au pinceau en fignolant le ponçage avant collage. J'ai ainsi deux AB de même série, mais avec livrées d'époques différentes.
Le véhicule Bemo portait le N°2164, ce qui est juste pour une des voitures à 4 fenêtres de 1ère classe, rachetées d'occasion au Brünig. J'ai transformé le "4" en "1" à l'aide d'une loupe et d'un cutter pour obtenir le numéro de parc correct pour la voiture courte d'origine. Les 2162 ou 2163 auraient été trop difficiles à réaliser. J'ai "viré" les caisses de batteries de part et d'autre du marchepied: elles étaient correctes sur la 2164 mais n'existaient pas sur les 2161 à 2163. C'est un forumiste germanophones (sur
Albulamodell) qui m'y a rendu attentif pour mes premiers modèles présentés. J'avais traduit en allemand le tutoriel précité.
Pour l'exploitation, la 2161 intervient comme voiture de renfort pour un train de voitures plus récentes.