Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2012 à 01:26

Comme j'ai reçu en "paiement" de CBack un locotracteur Petolat PE5 en Om de chez Loco-Diffusion pour la restauration de la 021T Decauville, je vais enfin pouvoir me mettre au travail...

Voilà la bête à son arrivée...

Image

Après un bon décapage, et c'est peu dire, voilà le modèle redevenu presque un kit, façon puzzle... :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8

Image

Alors étant donné qu'il est démonté, et qu'il a franchement souffert, je vais très certainement refaire la mécanique, et remplacer le moteur Bulher par un motoréducteur Faulhaber, et changer la transmision d'origine par courroie plate (desséchée et cassée) par une transmission par courroie ronde...La vitesse de pointe étant d'origine dans le kit réduite par un système de diode en série de type 1N4001, la vitesse sera de fait recalculée avec le motoréducteur Faulhaber...La vitesse de ce pou à ce propos était de combien ? J'ai trouvé ici même quelques infos sur l'engin : viewtopic.php?f=6&t=4881 sous la plume de JP, qui indique une vitesse de 12 km/h avec 4 ou 5 wagons...Mais quid de la vitesse haut le pied ?

Il y a également un essieu dont les boudins de roues n'ont même pas été passées au tour D9 D9..Pas d'arrondi ! A reprendre également au tour, mais de fait, je crois que je vais reprendre toutes les roues au tour et les ramener au profil RP25 code 110 !

Enfin, dernière chose, je me pose la question sur sa version, et me demande si je ne reprendrais pas le kit pour lui donner l'aspect du Petolat tel qu'il était à l'origine, avant qu'il soit modifié par les CFV...Mais pour cela, je manque de doc, j'ai bien retrouvé sur les net quelques photos du PE5 d'origine...mais rien sur le dessus du capot avant...



Si vous avez des tuyaux, je suis preneur... #B5 #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2012 à 09:02

En fait pour écrire ce topic je me suis inspiré de deux articles tirés du MTVS et d'un CFRU traitant des forges de Gueugnon (de mémoire) premier utilisateurs de cet engin .

Au gré des remotorisations et des modifications le capot avant a bien varié au fil des ans .Court a sa construction il a connut différentes tôles de protection ou de ventilation

repris par les CFV le capot a été allongé lors de sa remotorisation.

ptolat1.jpg
ptolat1.jpg (58.47 Kio) Vu 6039 fois


Image

Image

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 12 2012 à 11:23

.
J'ai cherché hier soir et ai trouvé les mêmes photos que JP : il existe une carte BVA où l'on voit le Pétolat au Cheylard avec les deux portes frontales ouvertes mais, comme les autres, elle est prise du sol donc on ne voit pas la partie supérieure du capot.Je vais esssayer de la retrouver mais un autre membre l'a peut-être sous la main...


Pierre. ;)

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2012 à 11:36

Merci JP #B6

Merci pour les photos ! Par contre je pense que le dessin que tu avais mis en ligne (MTVS) doit être partiellement faux, les boites d'essieux me semblent trop écartées !

Je pense que je vais m'orienter vers la version d'origine !

Pour les photos, j'ai celle-ci dans ma collection perso, qui a été prise vers 1987 :

Image

Le Petolat est d'ailleurs dans le même jus que ta dernière photo !

Ensuite il y a celles-ci (Collection Jean-Pierre Vergez-Larrouy) :





Et j'en ai une autre issue des cartes postales BVA... #B6 Ne cherches pas, un colistier me l'a transmise #B5 :B3

Je continue à chercher #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar malletslm » 27 12 2012 à 11:50

Dans les parutions récentes (j'espère que P. Bejui ne nous en voudra pas de la publier ici... :oups2: ), il y a cette très belle photo couleur de 1967, dans l'ouvrage "Le Vivarais au temps des CFD" aux ed. de la Régordane : :maitre:



On n'y voit guère mieux le dessus du capot que sur nombre d'autres photos mais... on notera la présence (comme sur les autres clichés, y compris en version "capot agrandi") à l'avant de la tôle centrale, d'une petite "poignée" transversale en fer plat qui laisse supposer que cette tôle (qui vient "en surépaisseur" des deux tôles latérales) devait s'ouvrir d'avant en arrière, à la façon d'un capot de voiture :idea: : reste à déterminer à quel endroit du capot se trouvait la charnière : idem version "actuelle", si la charnière existe encore " ? :^)

En tout cas, excellente idée que de "reconvertir" le modèle Loco-Diffusion en version d'origine ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar malletslm » 27 12 2012 à 11:57

Sinon, ne pas oublier l'incontournable galerie de "JHM0284" :maitre: , avec deux photo de 1973 : :^)

avant :
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/7863998940/in/photostream/

arrière :
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/7863999482/in/photostream/

La photo arrière semble montrer un support de cloche :?: , identique à celui du capot avant, qui n'existe plus sur les photos plus tardives...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2012 à 12:00

Ah, merci Jean-Michel #B6 Pfff, j'ai reçu ce livre en fin de semaine dernière, et je n'ai pas encore (?!!) vu cette photo.. :H2 :H2 #B9 #B9 :C3

Je crois bien que c'est parti pour cette version ! Cette photo est aussi intéressante parce qu'en couleur, elle donne une indication sur les couleurs utilisées, mais ce qui est bizarre, c'est que sur la photo de JP prise en 1981, on dirait que le PE5 est peint en gris CFD défraichi, certes, mais il fait bien penser à un gris CFD...Sur la photo postée on dirait un gris plus soutenu, bon cela dit, il est nickel, c'est en 1967, juste avant la fermeture du réseau !

Par contre il faudra faire la plaque constructeur si l'on veut être complet !
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2012 à 12:04

Jean Michel, je crois que l'on peut afficher les photos de JHM0284 issues de Flickr :





Excellentes photos au demeurant !

#B6 #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar malletslm » 27 12 2012 à 12:11

Fr. Tavernier a écrit:(...) Cette photo est aussi intéressante parce qu'en couleur, elle donne une indication sur les couleurs utilisées, mais ce qui est bizarre, c'est que sur la photo de JP prise en 1981, on dirait que le PE5 est peint en gris CFD défraichi, certes, mais il fait bien penser à un gris CFD...Sur la photo postée on dirait un gris plus soutenu...

En fait, sur la photo de 1967 (et tu pourras juger par toi-même sur le livre ;) ) il m'a tout l'air d'être vert foncé "locotracteur CFD", et sur une photo en pages 32-33 du "Vivarais, les trains du renouveau" (Régordane) datée d'ooût 1970 il parait toujours vert, et en tout cas d'une couleur franchement foncée comme sur la photo de 1967.

Par contre, on le voit clair (et grisâtre) sur les photos de 1973 du site de JHM 0284, puis sur celles des années 80 : soit sa peinture s'est altérée, soit c'est le CFV qui l'a repeint en gris bleuté au début des années 70... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2012 à 12:13

Que les dessins du MTVS soient faux guère étonnant ,je l'ai constaté a plusieurs reprises :H2

Par contre ta réflexion sur la plaque constructeur Franck me rappelle une très ancienne discussion que nous avions eu sur VL , avec photo a l'appui, sur ce sujet .

J'ai du conserver ces photos mais ou ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2012 à 12:15

Oui, effectivement, sur la photo de Maurice Geiger, on a bien l'impression d'un vert, le vert CFD, comme sur les BB-400...Je pense que tu as raison #B6 Sur les photos de Flickr on a bien l'impression qu'il est gris, mais regarde le marquage, tu dois aussi avoir raison sur ce point, le sigle CFD et remplacé par CFV et l'on voit le spectre du D, sous le V...Repeint en gris certainement....Ce qui corrobore la photo de JP de 1981....ou alors le vert s'est défraichi en gris ??? :F9 :F9 :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2012 à 12:20

Pour avoir mis mon nez dessus lors de mes visites successives a Lamastre (j'avais dans l'idée de le réaliser depuis longtemps C7 ) on voyait bien plusieurs couches de gris

je n'ai pas vu de vert .Mais bon il a pu être décapé soigneusement.

Par contre ce qui serait intéressant serait des photos sortie usine #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar malletslm » 27 12 2012 à 12:32

Fr. Tavernier a écrit:(...) ou alors le vert s'est défraichi en gris ??? :F9 :F9 :shock: :shock:

Seuls d'anciens membres CFTM ou SGVA pourraient nous le dire ! :^)

J'étais très jeune mais j'ai encore le souvenir d'un "spécial" assuré par le locotracteur "Y" en tête des voitures Sarthe, au tout début des années 70 : sa teinte était un "grisâtre indéfinissable", dont je serais incapable de dire si c'était une livrée "CFV" ou le vert d'origine complètement délavé...

Mais, pour corroborer les observations de Beyer-Garrat, mon impression est que le PE5 a été repeint en gris clair par le CFV dans les années 70.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 12 2012 à 12:35

.
Le "D" trafiqué en "V" des photos de JHM 0284 m'a fait pensé qu'il n'avait pas été repeint, d'autant plus que celles-ci montrent une peinture très défraîchie, matte presque "blanchie" avec des traces de frottement qui la rendent plus brillante.

Difficile pour moi, sur cette base, de penser qu'il viendrait d'être repeint en gris... :?

Repeinture, ou couche de protection vite faite juste après...pourquoi pas ??? :F9

Et juste un rappel photographique : les couleurs des diapos de l'époque ont parfois viré de façon surprenante.


Pierre. ;)

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2012 à 12:41

Bingo avec un puissant meta-moteur certaines notes et photos intéressantes sont remontées du net Le locotracteur Petolat PE5

Il s’agit d’un locotracteur de marque Petolat fabriqué dans les ateliers de Dijon en 1930
Initialement il connu le réseau CFD de Saône et Loire ou il assurait les manœuvres dans les gares.
Muté en 1954 au CFD Vivarais suite à la fermeture de son réseau il reprendra les mêmes fonctions jusqu'à l’arrêt de la ligne en 1968.
Les CFV remplaceront le moteur d’origine qui avait une puissance de12 ch. par un moteur plus puissant.


En voici quelques unes assez originales

Pétolat 1.JPG
Pétolat 1.JPG (78.22 Kio) Vu 5967 fois


Pétolat 4.JPG
Pétolat 4.JPG (59.41 Kio) Vu 5967 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités