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030 Blanc-Misseron Aubertrain ex-TrestleBridge Hom

MessagePosté: 16 12 2012 à 19:13
par Storm
J'avais pourtant planqué les boites mais bon, comme la température était clémente cette aprem' dans l'atelier, j'ai craqué C7 Je me suis donc attaqué au montage de cette bouillote et je vais essayer d'arriver au bout en vous montrant quelques trucs si besoin #B5 Ceux qui possède le kit ont la notice de montage dans la boite, pour les autres, si vous êtes intéressés, elle est téléchargeable ICI dans la partie "download". Pour info et avant d'attaquer, il restait des kits dispos à RailExpo au prix de 220€.

D'abord, comment ça se présente:





Des pièces en moulage laiton de très bonne qualité ainsi que les planches en photodécoupe. Les roues, le moteur, des décalques pour la decoration, les plaques... tout est dans la boite et ça respire le kit de qualité #B6 Petite remarque: il y aurait pu y avoir d'autres immatriculations possibles, au moins celles des 2 autres machines préservées mais il est possible de faire refaire des plaques chez AMF87 par exemple. J'y aurai surement recour pour ma seconde machine. On gagnera à trouver une boite en plastique pour y mettre les différents ensemlbles, si la boite d'origine est "luxe" elle n'est pas pratique pour travailler #B8

Il n'y a plus qu'à attaquer par le premier sous-ensemble: le chassis moteur.



Les pliages sont nets et les ajustements précis ce qui confirme la bonne impression de départ. J'avais réservé le montage de la poulie pour la fin contrairement à ce qui est expliqué dans la notice pour éviter de chauffer le collage mais c'est inutile, la poulie se montant serrée sur l'axe. seule modif à ce niveau: les prises de courant. Elles se font normalement par 2 lamelles en bronze soudées sur une plaque époxy mais après montage, j'ai préféré les remplacer par des fils en bronze car elles me semblaient trop près du châssis. J'en ai profité pour ajouter une prise supplémentaire sur l'essieu central:





2 morceaux de carte plastique complètent l'isolation. Le moteur se fixe par 2 vis... C'est bon #B6 Je placerai la courroie plus tard pour éviter de la contraindre pour rien le temps du montage.



On va pouvoir s'attaquer à la caisse qui va être je pense plus amusante C7

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 19:38
par Beyer-Garrat
#B6 Tu n'as pas pu résister :H2

Ca s'annonce très bien :maitre:

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 19:52
par Storm
Aucune surprise pour le moment #B6

J'oubliais un truc, il n'y a pas de palier #B7 On verra à l'usage mais j'avoue que je ne suis pas fan de cette solution, je verrai sur la seconde s'il n'y a pas moyen d'en mettre.
Autre remarque: la notice indique de coller les roues une fois qu'elles sont calées sur les axes, il faut en profiter pour mettre une petite goutte de colle en le voile et le bandage l'un d'eux commençant à glisser… La cyano plasti est idéale pour ça :maitre:

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 20:24
par pelican
Beyer-Garrat a écrit:#B6 Tu n'as pas pu résister :H2

Ca s'annonce très bien :maitre:

Storm ne peut pas résister à une boite fermée .. C7 :rod_mdr2
ça a l'air chouette comme bécane ..:ok

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 20:46
par BG1000
Bonjour

J'ai aussi reçu ma copie de ce beau modèle, j'ai quelques questions
  • Le pliage du chassis se fait du cotés avec les traits à l'intérieur?
  • Comment on aligne les roues et les essieux, faut'il un outillage?

Merci


BG

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 20:49
par Storm
Pour le moment, tous les pliages sont à l'intérieur :maitre:
Pas d'outillage spécial pour les roues, suivre la notice très bien faite ce qui est à souligner d'ailleurs #B6

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 21:30
par BG1000
Les illustrations de la notice sont très clair, mais cela manque de quelques explications. Pour les essieux rien à part le nombre de rondelles et la cote de calage. Un brin d'explication serait utile.

BG

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 21:54
par Zébu
Fais gaffe aux pliages.
Je les avais inversés sur un bogie de ma Garrat. Evidemment, en voulant rectifier le bazar, crac. Un bon coup de brasure et c'est réparé et c'est invisible.

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 22:02
par Storm
Là, je ne vois pas pour l'instant (j'en suis au début du montage) en quoi des textes seraient un plus :F9 Par contre, quelques cotes notamment pour les rayons de cambrage seraient je pense un plus mais pour moi, c'est très clair et une notice de 15 pages, c'est plutôt rare chez nous. Celles de Cyril snt complètes mais avec beaucoup plus de texte, c'est un choix… :maitre:

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 22:27
par Storm
J'ai tout de même été un peu plus loin cette aprem' et attaqué le bas de caisse:





Une fois les ecrous soudés, un petit coup de taraud M1.2 facilite le montage, il y a toujours de la brasure qui remonte dans les filets #B5


Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 16 12 2012 à 23:02
par Victor le chat
Il a craqué euh ! Il a craqué euh ! #B1 C7
Je m'installe et suis calmement. :rod_siflet

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 17 12 2012 à 22:38
par Fr. Tavernier
E2 E2 Joli kit, et beau montage pour le moment #B6

On attend la suite

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 18 12 2012 à 09:03
par Kazh du
Super un nouveau montage de kit laiton #B6
Le début est très prometteur, jusqu'ici ça semble simple, mais il faut dire que le monteur y est aussi de qualité #B5

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 18 12 2012 à 09:58
par Storm
La suite sera surement pour le WE prochain à moins que je n'attaque les cambrages dans la semaine :maitre: Après ça sera deux semaines de congés (ou de chomage plutôt :C6 ) donc on avancera un peu plus vite je pense :B3

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

MessagePosté: 19 12 2012 à 17:47
par Marcel
Bonjour à tous !...

Merci Storm de nous faire partager ton expérience. Je suis sûr que ce fil deviendra incontournable à tous ceux qui monteront cette jolie machine...