030 Blanc-Misseron Aubertrain ex-TrestleBridge Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2012 à 23:10

Yves nous nous sommes mal exprimé avec Storm le problème n'est pas sur le positionnement des accessoires ou de la déco de la machine .La difficulté est tout autre les decals fournis pour éviter

une mise en peinture fastidieuse ne peuvent s'installer en raison des nombreux ajouts (porte fanaux, nourrice frein etc..) présent sur les faces (pas de découpes prévues dans les décals)

Quand a la BM Interfer elle tient plus de l'Arlésienne elle ne sortira a mon avis probablement jamais.
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar YVES » 27 12 2012 à 23:23

Je te rassure. J'avais bien compris !
C'est pourquoi, je suggérais (à demi-mot) de faire des caches, découpés avec Krafty, pour fabriquer des pochoirs. Ce qui ne régle pas la reproduction des filets et rechampis, sauf à refaire ces décalcomanies.

Allez, un peu de lecture sur les 030T bicabine Blanc-Misseron des TS :
http://vapeur45.free.fr/Notices_Techniq ... 5-nt16.htm
Effectivement, les 030 bicabines des TIV étaient du même type, et les voitures 2 essieux (Carel & Fouché) étaient semblables à celles que prépare 3Dmétrique.
:D :D :D
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2012 à 07:53

J'ai réfléchi a ton problème Storm pour la mienne je pratiquerai ainsi, montage ,peinture base normale, découpes des décalques avants façon puzzle, mise en place 1

masquage de l'entourage et reprise a l'aéro des détails des faces avant.

Un vernis satiné final devrais unifier la différence de brillance des éléments .J'ai déjà pratiqué ce genre de manip sur des maquettes d’avions ou de blindés.

Cela suppose évidemment des essais pour obtenir, après séchage, une teinte presque exacte par rapport aux aplats,l'utilisation de fixatifs et de vernis mais rien de bien sorcier .

Compte tenu de la taille de la machine cela devrait être quasiment invisible surtout si l'on soigne les endroits de découpes des décalques :maitre:
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar mlm » 28 12 2012 à 07:55

:maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Fr. Tavernier » 28 12 2012 à 11:53

Storm a écrit:Pas regardé, il parle d'un fer de 18W mais je n'y crois pas pour la gamelle ou les conduites qui sont en fonderie :H2 Faut chauffer pour avoir un résultat correct… maintenant, regarde tes décalques, je ne crois pas que ce soit utilisable ou alors, ça dépend des planches…


Si Pascal ça marchera, souviens toi, nous avons eu un débat ici à propos de la soudure et de l'outillage ! Un petit fer de 18W fonctionnera mais avec de la soudure basse température au Bismuth, c'est ce que j'ai utilisé tout dernièrement sur la Decauville de CBack au niveau du châssis pour souder une corde à piano de 15/10 sur le laiton du châssis qui était peint...

Donc même pour de la fonderie tu y arriveras ! Par contre il faut étamer avant ta pièce de fonderie, ce que tu pourras faire tranquillement à côté, et étamer la pièce en laiton qui reçoit cette fonderie...Ensuite un micro paillon de soudure au Bismith, du flux et hop en un quart de seconde se sera souder... #B5 :B3 :B3
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Fr. Tavernier » 28 12 2012 à 11:58

Beyer-Garrat a écrit:J'ai réfléchi a ton problème Storm pour la mienne je pratiquerai ainsi, montage ,peinture base normale, découpes des décalques avants façon puzzle, mise en place 1

masquage de l'entourage et reprise a l'aéro des détails des faces avant.

Un vernis satiné final devrais unifier la différence de brillance des éléments .J'ai déjà pratiqué ce genre de manip sur des maquettes d’avions ou de blindés.

Cela suppose évidemment des essais pour obtenir, après séchage, une teinte presque exacte par rapport aux aplats,l'utilisation de fixatifs et de vernis mais rien de bien sorcier .

Compte tenu de la taille de la machine cela devrait être quasiment invisible surtout si l'on soigne les endroits de découpes des décalques :maitre:


J'ajouterais ceci, JP...Avant de poser les décalques, passage d'un léger voile de vernis brillant, ensuite pose des décalques, nouvelle couche de vernis brillant, cela évitera tout risque de silvering, et de voir les détourages des décalques...Ensuite masquage, entourage, reprises aéro des détails, et vernis satiné comme tu le dis #B6
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2012 à 12:41

C'est ce que je fais et ferais c'est pour cette raison que je parlais de fixatifs et vernis au pluriel #B6
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2012 à 12:43

Fr. Tavernier a écrit:
Storm a écrit:Pas regardé, il parle d'un fer de 18W mais je n'y crois pas pour la gamelle ou les conduites qui sont en fonderie :H2 Faut chauffer pour avoir un résultat correct… maintenant, regarde tes décalques, je ne crois pas que ce soit utilisable ou alors, ça dépend des planches…


Si Pascal ça marchera, souviens toi, nous avons eu un débat ici à propos de la soudure et de l'outillage ! Un petit fer de 18W fonctionnera mais avec de la soudure basse température au Bismuth, c'est ce que j'ai utilisé tout dernièrement sur la Decauville de CBack au niveau du châssis pour souder une corde à piano de 15/10 sur le laiton du châssis qui était peint...

Donc même pour de la fonderie tu y arriveras ! Par contre il faut étamer avant ta pièce de fonderie, ce que tu pourras faire tranquillement à côté, et étamer la pièce en laiton qui reçoit cette fonderie...Ensuite un micro paillon de soudure au Bismith, du flux et hop en un quart de seconde se sera souder... #B5 :B3 :B3


Laisse tomber tu parles a un vil résineux :H2 :H2 qui croit qu'il faut chauffer pour que ça colle ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 28 12 2012 à 12:55

Merci à vous #B6 :maitre:

Je pensais effectivement m'en sortir avec la méthode "Puzzle" et pour les différents vernis, c'est en général ce que je fais :B3

J'ai vérifié l'autre jeu de décalques et, coup de bol, elles sont bonnes #B6 Je vous conseille tout de même de vérifier vos kits et de demander un remplacement si les transferts sont mal centrés #B5
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar YVES » 28 12 2012 à 17:49

Paascal : Transferts mal centrés ? Que veux-tu dire ?...

Tout sur les 030T Blanc-Misseron type Sarthe :
- Un excellent article de Claude Wagner dans le CFRU n°268, du 4/1998.
Les réseaux qui employèrent ce type de machine :
- Tramway de la Sarthe : 31
- T.I.V. : 12
- Tramways du Loir et Cher : 12 Tubize + 5 Weidknecht (identiques au type)
- Tramway d'Ebray (Loire Atlantique) : 4
- Tramways du Loiret : 3
Au total, 62 unités produites.

une remarque :
"Bien qu'à un seul poste de conduite, les machines Sarthe ont conservé leur plate-forme avant avec rambarde malgré leur inutilité. Jusqu'à la remise en service de la 60 "La Ferté Bernard" en 1990, il était permis de penser que la plate-forme avant un intérêt pour l'agent de manoeuvre lors de manoeuvres en gare, mais il a été constaté que la station debout sur le plancher de la plate-forme avant chauffée par l'arrivée de la vapeur dans les tiroirs situés juste dessus, était intenable sans chausser des sabots et encore" écrit C. Wagner.
:D :D :D
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Tyrphon » 28 12 2012 à 18:01

Il me semble que les premières unités des tramways de Valenciennes étaient très proches des Sarthe.
Ca m'a fait retrouver un de mes vieux fils abandonnés, qu'il faudra que je continue:

viewtopic.php?f=2&t=6487&p=229271#p229271
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 28 12 2012 à 19:37

Je veux dire que les filets rouges et jaunes se chevauchent et ne sont pas centrés sur le fond vert #B7 C'est beaucoup mieux sur mon second kit.

J'attends le bouquin de C. Wagner avec impatience mais la FNAC et la Poste n'ont pas l'air pressés :C2
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Kazh du » 28 12 2012 à 20:21

Storm a écrit:mais la FNAC et la Poste n'ont pas l'air pressés

Surtout la Poste....10 jours pour parcourir 10km...même à pieds je suis plus rapide :C1
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 28 12 2012 à 20:40

Je ne pense pas sur ce coup là #B8 Nous savions que le livre ne serait pas sous,le sapin mais je crois que c'est plus la FNAC qui est en cause :C6 Bon, c'est pas aux pièces non plus mais l'attente est toujours longue quand on sait qu'une chose doit arriver… :B3
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar La Mouette » 28 12 2012 à 20:46

Tu nous diras ton avis au sujet du contenu, un n-ième recueil de CPA ne m'intéressant pas, si le contenu est plus technique, cet ouvrage pourrait m'intéresser. #B5
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