
Deuxième volet de la saga laiton : les techniques dites de micro-modélisme .
Le micro-modélisme est une pratique utilisé par quelques "military users" comme moi, elle consiste a traiter un sous ensemble de la maquette ou du véhicule comme l'ensemble lui-même pour créer un point focal
du super détaillage ou hyper détail en quelque sorte

Premier exemple le couvert Vivarais Géco
On voit nettement sur la photo que le point de déséquilibre se situe au niveau du toit lisse, sans aspérité, très visible il abaisse nettement le niveau de détaillage du modèle se sera donc l'objet du super détaillage

L'ayant déja effectué par le passé j'ai poussé le "bouchon" un peu plus loin avec ce wagon
En règle générale les toitures bois de nos secondaires étaient recouvertes de feutres imbibés de bitumine ou de feutre bitumineux par la suite ceux-ci cloué sur les bords étaient sécurisés pars les lattes elles mêmes clouées
pour éviter l'arrachement en cas de déchirure par prise au vent .Depuis les restaurations successives et les progrès des revêtements externes permettent de se passer de la couche bitumineuse une vraie galère a ôter

C'est pour cette raison que les toits apparaissent "blancs" sur les photos récentes et aussi il faut bien le dire la disparition des suies dues a la vapeur

Selon les réseaux les lattes étaient latérales
ou longitudinales
Les "rustines" y étaient aussi for nombreuses nous sommes ici très loin des vues constructeurs ou des des wagons proprets fraichement restaurés .