Page 1 sur 2

El trenet de la Marina

MessagePosté: 22 09 2012 à 00:45
par MASCARAT
Hola,

esta es mi primera contribución a este magnifico foro ferroviario. Pido disculpas anticipada porque mis conocimiento de lengua francesa no son suficientes para expresarme por escrito. Actualemte puedo escribir en español o inglés, aunque no descarto hacerlo en francés en un futuro.

Mi passión métrica es el ferrocarril de Alicante a Dénia. Este ferrocarril casi centenario (1914) es el único superviviente de una extensa red ferroviaria métrica en la provincia de Alicante. Actualmente está muy transformado, pues se ha incorporado las líneas tranviarias de Alicante-ciudad y se ha electrificado hasta Benidorm, restando desde Altea a Dénia con tracción diesel. Hay que recordar que es la cuna del Limón Exprés, el primer tren turístico de España.

Modelísticamnete me intersa la época entre 1940 y 1980. La intención es hacer una maqueta modular con algunos de los elentos reperesentativos de la línea. La falta de modelos comerciales adaptables y el descubrimiento de Autocad me llevaron a intentar el primer proyecto: un automotor fabricado originariamente por la propia compañía en sus talleres de Alicante y un puente mixto piedra / hierro. Espero que les guste.

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 22 09 2012 à 00:59
par Storm
Le pont est superbe, l'autorail et le wagon très sympa #B6

J'ai découvert le Dénia-Allicante lors d'un séjour en Espagne il y a quelques années et la ligne est très sympathique :B3 Hélas, je n'ai vu aucune circulation :C6 Le matériel du Limon-Express était garé à Allicante et il y avait peu de circulation régulière #B7 Pourtant, cette ligne a un gros potentiel touristique…

J'espère que tu pourras me lire, je n'ai pas le courage d'utiliser un traducteur :oups2: :maitre:

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 22 09 2012 à 09:55
par malletslm
Magnifiques réalisations personnelles ! E2 E2 E2

Je suis heureux de découvrir sur (et de lire ! ;) ) sur ce forum ce sujet ouvert par un amateur espagnol : l'Espagne, "l'autre" pays de la voie métrique #A4 , pour paraphraser une célèbre expression française... #B6

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 22 09 2012 à 13:06
par Kazh du
Superbe...yo gusto mucho el puente (sin falta de ortografia...espero. He olvidado Mi español :oups2: )

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 24 09 2012 à 08:20
par pelican
Hola !!
superbo los locomotiva e los wagonès !!!! E2 E2 :mrgreen:

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 24 09 2012 à 09:33
par rail1435
Le matériel roulant a bien évolué sur l'express des citrons, mais il reste un train historique sympa.
http://www.fgv.es/wordpress/?page_id=201
Sinon, je me réjouis de lire tes prochaines nouvelles, Mascarat.

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 24 09 2012 à 19:27
par YVES
Muy Bien, el automor :rod_coeur
#B6 #B6 #B6

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 28 09 2012 à 19:08
par MASCARAT
Merci beaucoup par vos commentaires. Maintenant j'ai commencé deux modules pour conterner la gare d'Altea, et projète le contrucción intégral d'un pont tournant. J'apporterai des photos... Les Saluts. (avec l'aide du traducteur :^!)

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 28 09 2012 à 19:11
par malletslm
Vivement les prochaines photos ! #B6

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 28 09 2012 à 23:22
par via de 60
Hola Mascarat
Avec quel materiel as tu fait l'autorail?

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 29 09 2012 à 02:32
par MASCARAT
Il est faite de laiton photogravue et motorisé avec Halling. Par mérite de Halling non mon, le fonctionnement est très bon. Le toit est un prototype ABS. Il apparaît aussi le pont et quelques détails. Un ami m'a demandé un pont et je lui ai fait une version ' 2.0 ' améliorée (avec plus rivets!!1).

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 29 09 2012 à 09:59
par rail1435
Une page intéressante décrivant le lieu d'inspiration de notre ami Mascarat.
Le vrai automotor en 1967:

photo Alan F. Barnes
Cela met en évidence la qualité de réalisation du modèle par Mascarat. :maitre:
Le site révèle que cet autorail a été construit en 1949 ou 1950 par les ateliers ESA. Je n'en ai pas trouvé trace dans les articles de Theo Stolz parus dans Chemins de fer, ni dans Railfaneurope.

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 01 10 2012 à 16:18
par MASCARAT
Bon jour:

Merci pour ton commentaire Rail1435. J'aimerais voir l'article de Theo Stolz. Comment peux-je l'obtenir?

Une question pour les Historiens: j'ai eu l'opportunité de consulter quelques plans de matériel mobile antique (1912) et ai vu l'inscription dans une marque d'eau sur le papier ''il procède de H. Claude. Paris". La question est si vous connaissez des références de cette dénomination: un constructeur, un dessinateur, un entrepreneur ferroviaire (ou le commerçant de papier?)

Merci.

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 01 10 2012 à 20:19
par rail1435
Les articles sur la voie étroite en Espagne sont répartis sur les N°417 à 420 de la revue Chemins de Fer, le dernier est probablement dans le N° 421 (à vérifier demain). J'ai déjà écrit au siège de l'AFAC pour savoir si on peut acheter des anciens numéros. Sinon je te demanderai ton adresse par MP pour t'envoyer des copies papier (ou évent. numériques).

Re: El trenet de la Marina

MessagePosté: 01 10 2012 à 23:54
par MASCARAT
Merci Rail1435.

Ici j'apporte une photo complète du pont. Les arcs sont de MDF et contaplaqué coupée avec laser.