Les planches de bois, genre planches de coffrage (ép. 27 mm), mesurent en général rarement plus de 20 cm de largeur.
À cela, 2 raisons :
* comme elles ne sont pas exemptes de nœuds, ça leur évite de fendre : il y a plusieurs qualités selon le nombre de nœuds au m2 (dans les conditions actuelles, si l'on respecte la réglementation d'un nœud de branche pour 8 m2 de planche, c'est fantastique
)
* on peut avoir des largeurs plus importantes en cherchant bien dans le tas, mais elles se vrillent ou se cintrent très vite.
Enfin, il faut penser au poids de la planche lors de sa mise en œuvre.
Bon, ça c'est pour des planches qui ne sont pas tenues dans des armatures métalliques comme le sont voitures et wagons.
Disons, les planches de construction.
Pour les wagons, c'est différent car elles sont en général bouvetées (rainures d'emboîtement) et rabotées.
Je suppose que l'épaisseur est fonction de ce qu'on transporte et de la distance entre montants métalliques.
Je n'ai pas vraiment de cotes pour la voie étroite, mais voici un extrait du
catalogue DECAUVILLE de février 1890 (attention, les tarifs vont augmenter !) :
(Agrandir un max, je n'ai pas trop "dégonflé" le scan)Il faut se référer plutôt aux wagons conçus pour être tractés par un engin moteur et pas aux berlines de mine ou autres, à traction animale (l'homme étant un animal comme les autres, section mammifère).
Donc les 2 tombereaux du bas, qui sont les mêmes à la porte latérale près.
Pour une hauteur de 65 cm, on compte 3 planches (donc environ 20 cm chaque)... ou 7 !
Ben avec ça, t'es aidé, tiens !!!
Va faire un tour sur les sites de réseaux à voie étroite, cela te donnera des idées. Mais je suppose que c'est déjà fait depuis le début
.