Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

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Modérateur: SteamyStef

Re: Montage kit TdA LaMure

Messagepar rail1435 » 17 02 2013 à 16:24

La passerelle et le châssis sont achevés. Ils reste encore des détails (trappes, cylindre de frein, réservoir à vide...) et le marquage.

Le wagon d'origine et le résultat de transformation

Le deuxième va aussi être charcuté de la même manière. Je ne sais pas encore si je vais encore commander des wagons Electrotren pour agrandir la rame. J'avais l'idée d'en faire 5 ou 6, mais ... c'est plus fastidieux que je pensais. Le découpage de la cuve en 3 partie, puis le limage et l'ajustage des morceaux sont des opérations de longue haleine, tout comme celles sur le châssis.
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Re: Montage kit TdA LaMure

Messagepar pelican » 18 02 2013 à 10:08

pas mal du tout !!! E2 E2
bon courage pour la suite ! une petite rame de deux ouagons, ça doit déjà donner très bien :ok
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar rail1435 » 14 11 2014 à 19:50

Voilà un tuto de construction d'un Richard de La Mure à partir d'un Electrotren. Aujourd'hui, première étape, la cuve.
Fig.1
Démontage:
Démonter le wagon Electrotren. Retirer le chargement de charbon. Dévisser les 2 vis cruciformes au fond de la cuve. Déclipser la cuve du châssis. Retirer les éléments de superdétaillage. Déclipser les flancs de la cuve en les tirant vers le haut et vers l’extérieur.
Fig.2
Cuve:
1. Sectionner au cutter les piliers extrêmes qui sont rentrants. Avec une bocfil (scie d’horloger, avec lame très fine pour métal), scier soigneusement la partie supérieure des flancs en longeant la nervure extérieure. Finaliser la surface supérieure à la lime.(voir fig.7)
2. Couper la partie supérieure des extrémités de cuve en prolongement de l’abaissement des flancs. Réserver les chutes.
3. Tracer au feutre pour rétroprojecteur sur la cuve la limite pour la séparer en 3 parties. La partie centrale sera taillée à ras les cornières rivetées.
Fig.3
Il ne restera que 8mm à la partie centrale. Scier à la bocfil. Limage soigneux pour l’ajustage des 3 parties. Il ne restera que 9,5 mm entre les montants d’extrémités. Au besoin mastiquer le trait de sciage pour qu’il puisse être bien rectiligne après limage.
Fig. 4
Coller les 3 parties.
Fig.5
4. Tailler 2 trapèzes symétriques de 10,5 x 51(41) dans de la feuille de plasticarte 0,25mm. Tailler 8 trapèzes 2 x 10 (3) dans une tige carrée de 2mm.
Fig.6
Coller 4 minitrapèzes par grand trapèze à la colle polystyrène, en utilisant l’espace entre montants et cuve comme gabarit. Laisser sécher.
Fig.7
Coller les ensembles sur la cuve à la colle polystyrène. Retirer les montants, mastiquer les bouts et terminer à la lime et à la toile d’émeri. Les angles doivent être arrondis avec le même rayon que la partie supérieure.
gallery/image.php?album_id=368&image_id=11564
5. Arraser les renforts centraux et l’échelle sur les flancs. Affiner à la toile d’émeri fine. Rassembler les flancs sur la cuve.
6. Tailler les bordures supérieures des chutes des extrémités et les ajuster sur les bouts de cuve. Les montants doivent être taillés d’environ 1mm. Mastiquer et limer
Fig.8
D'après les photos, il faudra encore que je mastique la rainure verticale au milieu du flanc.
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar Storm » 14 11 2014 à 20:07

Et les deux latérales en sortie de pliage :maitre: Mais c'est fort intéressant, ça fait un bout de temps que je pense à cette bidouille pour avoir une ou deux "richard" dans le parc #B6 Je te laisse continuer :maitre:
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar Gm738 » 14 11 2014 à 21:57

Beau travail, j'avais fait les trémies richard tout en laiton! La trémie eletrotren est aussi intéressante pour faire le prototype n°1010. La vraie 1010 n'a pas été ferraillée!
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar YVES » 17 11 2014 à 13:34

Interessant, vivement la suite.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar rail1435 » 24 11 2014 à 23:50

7. Tailler 2 trapèzes de 7x20 (8) dans du plasticarte de 0,25mm. Coller sur les flancs inférieurs.
Fig. 9
8. Retirer les flancs supérieurs. Entailler la partie intérieure des montants à la bocfil à ~2 mm du bas sur environ la moitié de l’épaisseur. Arrondir à la queue-de-rat fine. Replacer les flancs et insérer les tubulures.
Fig. 10
9. Couper 4 rectangles de 7x25mm et 4 triangles isocèles dans du plasticarte de 1,5mm. Coller pour former les fonds de cuve.
Fig. 11
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar Marcel » 26 11 2014 à 19:52

Super rail1435 !... Ça c'est un tuto !! :o)

Hop ! ajouté à la collection...
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar rail1435 » 02 12 2014 à 22:59

Suite du wagon Richard
Châssis :
1. Scier les flancs du châssis pour lui conserver une largeur totale de 29 mm. Limer bien plat. Fig.12
2. Scier les boites d’essieu en tenant la lame de bocfil à plat sur toute la longueur du châssis.
3. Scier les tampons en gardant la plaque de base avec une épaisseur d’environ 0,7mm. Fig.13
4. Sur la partie supérieure du châssis, abaisser les extrémités au niveau de la partie médiane sur une largeur de 0,7mm.
5. Sur la partie inférieure, combler la partie médiane pour l’amener au niveau des extrémités avec du profilé 1,5 x 0,5 mm. Mastiquer, poncer bien plat.
6. Tailler les traverses de tamponnement 31 x 4 mm dans de la feuille de plasticarte de 0,5mm. Préparer 4 profilés 1,5 x 0,5 mm de 81mm et 2 de 27 mm. Fig.14
7. Coller les 4 profilés et les traverses de tamponnement. D’un côté la traverse est collée sur les butées. Coller des profilés pour combler l’espace entre traverse nouvelle et ancienne. Fig. 15
8. Dans du tourillon de 8 mm, tailler une tranche de 4 mm. tailler des triangles et coller 3 profilés de 1,5x0.25, de longueur 5 mm. Coller sur les tourillons. Fig. 16
9. Scier les étriers d’attelage pour dégager le roulement des essieux. Remonter les supports d’attelage, ressorts et étriers.
10. Recoller les boîtes d’essieux avec un écartement de 15mm. Insérer des essieux Bemo. Fig. 17
11. Coller les cylindres de frein sur le châssis, côté plateforme. Monter la cuve sur le châssis. Coller les trappes de cuve sous le châssis.
Fig. 18

N.B.Il manque encore la timonerie des trappes, les échelles, le garde-corps de plateforme, le lettrage, le patinage de poussier...
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar rail1435 » 03 12 2014 à 23:17

Finalisation :
1. Déposer des lettres-transfert sur une feuille d’acétate. Découper, coller derrière 2 lattes noires de 0.75x0.25. coller en place sur la caisse.
2. Tailler les échelles. Ici il faut peut-être affiner les montants si on n’a que des échelle « bois » dans la boîte à brol. Mettre en place Fig.19.
3. Découper des tronçons de timonerie dans les accessoires démontés du wagon original. Tailler des manivelles dans du profil 1,5x0,25. Installer sur le châssis et les fonds de cuve. Fig. 20
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Messagepar rail1435 » 07 12 2014 à 23:55

4. Tailler du profil 1,5x0,25 : 2 pces de longueur 11mm et une de 8 mm. Les assembler en triangle avec une pièce de 2mm au sommet. Perces 2 trous de 0,6mm. Souder une manivelle de frein dans du fil de 0,6mm, souder, glisser dans les trous. Coller l’ensemble après peinture entre le cylindre et la passerelle de frein.
Fig. 21
5. Finaliser Fig. 22 Fig. 23
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar rail1435 » 14 12 2014 à 14:22

Voilà, le convoi - fort court, il est vrai - est terminé. Merci à Cyril pour ce beau kit, et pour les autres en cours de montage.

Je crois que le tuto est désormais bouclé. Marcel, tu peux joindre la fin à ce que tu as déjà rassemblé dans la rubrique idoine.
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Re: Montage kit TdA LaMure... et plus si entente.

Messagepar rail1435 » 16 12 2014 à 13:32

Qu'on se le dise, ce n'est PAS de la tyrphonisation, voir la définition:

"Pourquoi faire simple et exact à partir d'un bon plan et de bons matériaux quand on peut faire compliqué et approximatif à partir d'un mauvais modèle existant?" (Tyrphon, première moitié du 21e siècle)

Je disposais de plans à l'échelle 1:87. Pour le reste: oui c'était compliqué, oui c'est - un peu - approximatif. Et le modèle n'était pas mauvais, il modélisait simplement autre chose. :H1
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