"élevage" d'autorails et autres matériels en HOm

Bonjour,
Je ne trouve plus le sujet sur les A80D Mougel où j'ai commencé à présenter mes autorails, alors j'en commence un nouveau, ce qui me permettra aussi de présenter autre chose que des billards.
Pour commencer, voici la nouveauté la plus significative concernant les billards : j'ai fait le châssis de l' A150D2. J'ai utilisé pour cela un bogie moteur Halling réglé sur l'empattement de 30 mm. J'envisageais au départ d'utiliser comme pivot la barre fournie avec ce bogie, mais Sixtifs m'a conseillé d' accrocher plutôt les demi-châssis par deux pivots séparés. Voila ce que ça donne :
Les châssis reposent sur le bogie par un couvercle placé sur le moteur, la "poutre" vissée dessus ne peut pas tourner. Les pivots sont les vis placées aux extrêmités de la poutre.
Au départ, je pensais faire un châssis articulé en carte plastique. J'ai finalement changé d'avis et j'ai décidé de faire un châssis articulé solide en carte plastique, d'où la présence de nombreux renforts un peu partout.
Les bogies porteurs sont identiques à ceux des autes billards, l'autorail roule bien, il est juste un peu compliqué à enrailler.
Pour cet autorail, j'ai aussi fait les tampons et les attelages à vis, j'ai un peu amélioré la méthode pour faire ces attelages :
Avant, le support du tendeur était fait avec une lamelle de laiton percée et limée, maintenant je soude un demi-ovale de fil de bronze sur une lamelle simple. Je dépose une micro-goutte de soudure pour faire l'ergot qui permet d'accrocher le tendeur lorsqu'il ne sert pas. J'ai aussi amélioré les manilles et la "vis". De cette façon, les attelages sont plus faciles à faire et plus ressemblants.
j' ai aussi commencé à monter deux premières cages à poules trains d'antan :
(sur chaque photo, je n'ai mis qu'une seule face de la caisse, mais toutes les autres sont peintes de la même façon, je n'ai pas encore peint l'extérieur.)
Sur la deuxième photo, on voit les ressorts des tampons : comme il n'y a pas beaucoup de place entre les longerons, j'ai fait une spirale d'un peu plus de 2 tours pour les rendre plus souples. Ils sont en fil de bronze de 0,3 mm, le support est un petit cube de plastique percé et collé sous le plancher, le ressort est glissé dedans. Il passe à travers la tige du tampon, fendue et recouverte d'étain au bout, selon une méthode que j'ai décrite dans le sujet sur les billards... précisément celui que je ne retrouve plus sous les couches de sédiments sujets plus récents
Je ne trouve plus le sujet sur les A80D Mougel où j'ai commencé à présenter mes autorails, alors j'en commence un nouveau, ce qui me permettra aussi de présenter autre chose que des billards.
Pour commencer, voici la nouveauté la plus significative concernant les billards : j'ai fait le châssis de l' A150D2. J'ai utilisé pour cela un bogie moteur Halling réglé sur l'empattement de 30 mm. J'envisageais au départ d'utiliser comme pivot la barre fournie avec ce bogie, mais Sixtifs m'a conseillé d' accrocher plutôt les demi-châssis par deux pivots séparés. Voila ce que ça donne :
Les châssis reposent sur le bogie par un couvercle placé sur le moteur, la "poutre" vissée dessus ne peut pas tourner. Les pivots sont les vis placées aux extrêmités de la poutre.
Au départ, je pensais faire un châssis articulé en carte plastique. J'ai finalement changé d'avis et j'ai décidé de faire un châssis articulé solide en carte plastique, d'où la présence de nombreux renforts un peu partout.
Les bogies porteurs sont identiques à ceux des autes billards, l'autorail roule bien, il est juste un peu compliqué à enrailler.
Pour cet autorail, j'ai aussi fait les tampons et les attelages à vis, j'ai un peu amélioré la méthode pour faire ces attelages :
Avant, le support du tendeur était fait avec une lamelle de laiton percée et limée, maintenant je soude un demi-ovale de fil de bronze sur une lamelle simple. Je dépose une micro-goutte de soudure pour faire l'ergot qui permet d'accrocher le tendeur lorsqu'il ne sert pas. J'ai aussi amélioré les manilles et la "vis". De cette façon, les attelages sont plus faciles à faire et plus ressemblants.
j' ai aussi commencé à monter deux premières cages à poules trains d'antan :
(sur chaque photo, je n'ai mis qu'une seule face de la caisse, mais toutes les autres sont peintes de la même façon, je n'ai pas encore peint l'extérieur.)
Sur la deuxième photo, on voit les ressorts des tampons : comme il n'y a pas beaucoup de place entre les longerons, j'ai fait une spirale d'un peu plus de 2 tours pour les rendre plus souples. Ils sont en fil de bronze de 0,3 mm, le support est un petit cube de plastique percé et collé sous le plancher, le ressort est glissé dedans. Il passe à travers la tige du tampon, fendue et recouverte d'étain au bout, selon une méthode que j'ai décrite dans le sujet sur les billards... précisément celui que je ne retrouve plus sous les couches de sédiments sujets plus récents
