Gagné, c'est bien un fourgon Z 200 du Saint Gervais-Vallorcine. En dehors des autorails, j'aime bien aussi les automotrices, surtout les automotrices en bois... et si en plus elles roulent dans un endroit potentiellement enneigé, alors là c'est parfait
Ensuite, je vais faire des voitures (ZS 10 000) qui vont avec, sans doute aussi plus tard des wagons et un chasse-neige (tous les wagons, les chasse-neige et la très grande partie des voitures étaient motorisés et avaient le même châssis.)
J'ai trouvé les plans de la Z 200 en version époque III dans le cahier central de la "voie libre" n°52 (janvier-février 2009).
Il y a aussi des plans de fourgon, de voiture et du chasse-neige rotatif, en version d'origine, dans les "chemins de fer régionaux et urbains" n°141 de 1977, ainsi que des photos, des plans de voie, une carte...
Le "rail passion" hors-série de novembre 2010 contient aussi quelques photos.
J'ai aussi trouvé tout un tas de choses sur internet, voici en vrac :
http://train-mont-blanc.fr : histoire, technique et actualités de la ligne et du matériel, avec des pages sur le MC ;
http://www.railsavoie.fr/cartes/stgvcham.html : description de la ligne, histoire et photos classées par lieu ;
http://claude.graince.voila.net/trainsdejardin/claude/index.html : Quelques photos, et maquettes de Z 200 au 1/8 ;
http://www.flickriver.com/photos/jhm0284/sets/72157625835638255 : Galerie de photos, en cherchant un peu elles sont disponibles en haute définition ;
http://fantrains.pagesperso-orange.fr/Le%20Fayet/index.html : photos de 2008 ;
http://www.polier.ch/page/archiv/Sutter/ausland/france/SNCF.Cham.htm : plein de photos de Z 200 et Z 600
...
Voici un plan, assez simple, que j'ai fait de la caisse d'une voiture à 5 compartiments :
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Et la photo qui m'a servi pour le tracer :
Les tampons à ressort sur mes modèles servent exactement à la même chose que les vrais : amortir les chocs et faciliter le passage en courbe avec les doubles tendeurs. Les Z 200 et ZS 10 000 seront équipées d'attelages à vis et de tampons à ressort comme les vraies.
Je vais utiliser un bogie moteur Halling "K-Antrieb" pour ces automotrices, je vais le fixer en rajoutant des "pattes" horizontales qui seront serrées entre le plancher du châssis (la grande pièce évidée étroite sur la photo d'hier) et celui de la caisse (l'autre pièce plus large, au dessus).
Voici à quoi ressemble le bogie moteur :
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