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H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 21:08
par Zébu
En fouillant sur e-bay, j'ai dégoté un kit de train minier en H0f de la marque M+F.
Joie !
Par ici.
Voici une petite vue : (mon kit ne contient que le locotracteur à accu et les bennes.)
ZECHENBAHN3.jpg
ZECHENBAHN3.jpg (52.34 Kio) Vu 1950 fois


Dés réception, un petit coup d'oeil. Ca n'a l'ai pas mal du tout. Le kit contient des pièces en métal blanc, du fil de laiton très fin, les attelages, un châssis de 030 Mini-Club ainsi qu'une petite roue dentée
Que du bonheur, me dis-je !



Hélas ! H4
La suite est une toute autre aventure.

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 21:33
par malletslm
Difficile à monter ?
Kit incomplet ?
Châssis Mini-Club hors d'usage ?

En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de cette production ni même de cet artisan... :D3

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 21:42
par L'homme du pire caddy
malletslm a écrit:En tout cas, je n'avais jamais entendu parler...de cet artisan... :D3


M + F = Merker + Fischer, non ??? :F9


Pierre. #B5

_______________________________

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 21:49
par malletslm
:paf

Je m'étais contenté de lire le "M+T" dans le message de Zébu... :oups2:

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 21:49
par JM
Ah ? Un projet pour EuroMoming ?

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 21:56
par pelican
je pense effectivement qu'il s'agit de M+ F ... :rod_siflet
faut l'excuser ... il n'a pas encore pris de vacances .. :H2

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 22:18
par Zébu
Pfff !
C'est corrigé !

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 08 08 2012 à 23:48
par Victor le chat
Ouch ! j'aimerais bien acquérir toute la collections pour le future mine de Cochinay (ex-St joseph-les-Alpes). Ça se trouve facilement ?

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 09 08 2012 à 00:39
par YVES
Victor, tu vas voir, ils vont tout reconstruire en carte plastique...
:D :D :D

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 09 08 2012 à 01:15
par Victor le chat
j'y pense, je suis comme ça après avoir vu ce fort ( :sbay :fou ), on peut faire des trucs sympas http://www.lignemaginot.com/accueil/indexfr.htm
visitez et regardez dans la partie "les amis de la ligne maginot", puis, "transferts de matériel" et rénovation de matériel en voie de 60.
etc ... D9 :E1
mais j'aime bien le loco de zébu ! :E1 :rod_coeur :ipb-251 :B3

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 09 08 2012 à 11:39
par Beyer-Garrat
En fait si je me souviens bien Merker und Fischer était " l'inventeur" de ce concept Hof qui avait connu son heure de gloirelors d'un salon dujouet a Nuremberg.

Tout un ensemble de chevalets de mines de voies aériennes avait été concoctés par M+F (et Vollmer il me semble) Couteux comme de nombreux produit M+F ça n'a pas décollé

,pb aussi de fonctionnement en raison du poids ,les petits chassis Miniclub atteignant leur limite .Si ca t'intéresse mon Zeb je doit avaoir un catlogue M+F qui traine dans le placard

a docs C7

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 09 08 2012 à 22:12
par Zébu
C'est très gentil.
Bon, la suite !
Tout d'abord, modification profonde du châssis.
Pour cela, il faut virer les attelages en démontant le carter, enlever les tampons et les bielles. Je rassure tout le monde, celles-ci s'enlèvent facilement, les rivets étant montés sans trop de serrage.
Je profite de l'ouverture du carter pour retirer l'essieu central et le remplacer par la petite roue dentée fournie.
Bref, tout ce qui est en jaune doit disparaître.
Sans oublier de raccourcir le châssis. Attention, le zamac est d'une très bonne qualité. Je ne vous dirai pas le nombre de disques qui sont parti en morceau. Ne pas essayer de le faire d'une traite mais bien par étape pour éviter toute surchauffe qui vous brûlerait les papattes.

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 10 08 2012 à 22:42
par Zébu
Bref, après avoir utilisé une panoplie d'outils voici le résultat :
A droite, le dessous de la caisse est monté. Pas de gros souci, les pièces se mettent bien à l'équerre et le positionnement est aisé par des petits détrompeurs. Un truc qui va bien. Mais c'est le seul.
Surtout ne pas supprimer le petit bouton à ressort derrière du moteur. Ce bouton sert à fixer le châssis dans sa caisse et à l'y maintenir. C'est pareil avec le kit comme on le voit à droite.

La petite pièce ronde à l'arrière de la photo est un condensateur qui était pincé entre les deux lames cuivrées. Viré !

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 13 08 2012 à 21:19
par Zébu
Bon !
Reprenons le fil des choses.
Après un essai d'introduction du châssis dans la caisse, horreur et putréfaction, plusieurs constatations s'imposent.
1 la partie avant est trop haute. Il faut donc supprimer le support des pattes et diminuer la hauteur du support. Il faut aussi enlever encore une bonne partie à l'avant.


Ce qui amène à cette réflexion supplémentaire : quid de l'alimentation !
En effet, l'alimentation se fait par les lamelles de contact venant des essieux et remontant dans le châssis le long d'un ergot en plastique.
Suivez la flèche !


Ensuite, d'autres lamelles souples prennent le relais en s'appuyant sur la partie à virer et ces ergots pour faire ressort. Les autres extrémités de ces lamelles sont munies des charbons s'appuyant sur le rotor. Tout le monde suit ?

Après la découpe d'un petit bout de cette plastique de 1mm d'épaisseur, sectionnement des deux lamelles souples à l'avant, rabotage de tout l'excédent, collage du petit bout de carte plastique, etc..., voici où j'en suis :



Et ce n'est pas fini !
H4

Re: H0f, mine de rien ! Pfou !

MessagePosté: 14 08 2012 à 10:01
par Beyer-Garrat
Je commence a comprendre pourquoi ce petit chemein de fer minier n'a pas connu un franc succès H4

Tu ne vas pas avoir un soucis de hauteur moteur ?