Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar jpdugard » 06 07 2012 à 21:10

Maintenant que le bouton Magique qui me permet de poster un message est apparue je vais pouvoir vous présenter mon petit Billard T80 HOe sur Chassis Plymouth Bachmann.




Désolé pour la longueur des liens.

Après avoir commandé un locotracteur Plymouth MDT en N j'ai modélisé la caisse avec mon soft de CAO a partir des plans d'Eric Fresné dans son livre 70 ans de chemins de fer betteraviers en France (Livre que je recommande à tous au passage. Il doit bien en rester qui ne l'on pas #B5 !)
J'ai ensuite transféré mon fichier directement via internet sur le site d'une société de prototypage rapide "Scupltéo" . Après quelques essais je suis arrivé au résultat que vous pouvez voir sur les photos. La caisse s’en-clique comme celle du Plymouth original.
Comme le châssis est trop long j'ai triché en rajoutant une caisse à outil derrière qui cache le leste. J'ai conservé la partie basse. les ressorts et les boites ne sont pas très réaliste. Désolé pour les puristes.
Le principale avantage c'est qu'il n'y a rien à faire à part la peinture. Prix finale 20 euro de caisse +35 euro de Châssis+ 5 Euro de peinture = 60 euro.
Vous pouvez voir la caisse en 3d à cette adresse : http://www.sculpteo.com/fr/design/billard-t80-1/RqeMPj8x Cliquez sur le bouton vue 3d pour la faire tourner
Vous pouvez également le commander en direct sur leur site car j'ai mis ce modèle accessible à tous.
Ce n'est pas la première fois que je commande chez eux ils sont sérieux.
Si vous vous regroupez à plusieurs vous économiserez du port et peut-être aurez vous une remise. Mais hélas ce n'est pas comme en moulage il n'y a pas de réduction des couts en grande quantité.
Le Chassis est en vente en France sur le site de micro modele :
Micro-modéle

J'ai également un locotracteur CoFerNa en projet sur la même base. Mais en trichant sur la largeur (21mm au lieu de 17 au 1/86ème).

Maintenant que je sais calibrer la 3d en fonction de la matière. Je devrais pouvoir réussir le CoFerNa du premier coup.
Vos avis critiques remarques conseils m’intéresse.

JPduGard

Message édité pour que notre ami puisse comprendre comment insérer des photos.
PME.
Avatar de l’utilisateur
jpdugard
 
Messages: 35
Enregistré le: 02 07 2012 à 20:46
Localisation: Département du Gard

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar Russell » 06 07 2012 à 21:32

Bonjour Jean Pierre et bienvenue sur le forum.
Je visite de temps en temps ton site consacré à la vapeur vive, mais là grosse surprise avec ce T80 en HOe. #B6
Ta caisse est vraiment très réussi et c'est une bonne idée d'utiliser ce châssis. Je vais peut-être bien me laissé tenter moi... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar scoot » 07 07 2012 à 08:39

#B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar Douglas » 07 07 2012 à 08:48

Le prix est de plus très raisonnable! D9 E2
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar Beyer-Garrat » 07 07 2012 à 10:04

Dommage que j'ai arrêté le Hoe C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar Storm » 07 07 2012 à 10:09

Seule remarque (interrogation): n'y a-t'il pas un rendu "glacé" chez ton imprimeur? Avec ce type de rendu, tu vas avoir du mal à retrouver une surface lisse :C6

Sinon, bonne idée #B6 Ça rend très bien :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar jpdugard » 07 07 2012 à 11:14

A la question :
Seule remarque (interrogation): n'y a-t'il pas un rendu "glacé" chez ton imprimeur? Avec ce type de rendu, tu vas avoir du mal à retrouver une surface lisse :C6

J'espère faire la peinture ce Week-End je verrais ce que ça donne.
En faite la surface est plutôt granuleuse comme un morceau de sucre (Avec une granulométrie beaucoup plus fine heureusement de l'ordre de 5/100 ème environ)
L'impression 3d se fait par couche de 0.1mm. J'espère que la peinture ne va pas faire apparaitre les couches.
Dés que j'ai fini la peinture je poste des photos.
Il y a un autre matériaux en impression 3d beaucoup plus fin (résine je crois) mais aussi presque 2 fois plus chère.
Avatar de l’utilisateur
jpdugard
 
Messages: 35
Enregistré le: 02 07 2012 à 20:46
Localisation: Département du Gard

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar Douglas » 07 07 2012 à 11:19

Peut-être un léger sablage pour atténuer ou alors une couche d'apprêt !
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar Storm » 07 07 2012 à 11:36

Je connais bien ce type de matériau, la peinture ne fera que révéler le défaut de surface. Reste la solution apprêt+ponçage pour attenuer mais vu la taille D9 H4 Cela dit, fait tes tests, si cela te convient, c'est très bien sinon tu auras toujours la possibilité de faire retirer ton modèle même si c'est plus cher :maitre:
Pense à évider les volumes (si tu as des parties pleines) ça réduira le coût. Ça fait plaisir de voir que certains se lancent dans ces nouvelles techniques #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar chris31 » 07 07 2012 à 17:33

Je n'ai pas trop suivi les avancée de cette technique d'impression 3D.
Pour moi c'était resté une manière de faire un prototype pour valider une conception 3D. À l'époque la question qui se posait était, outre la granularité obtenue, la pérennité du matériau utilisé. J'avais cru comprendre que le modèle obtenu se dégradait relativement rapidement et donc qu'il fallait réaliser un moule et couler de la résine si on ne voulait pas voir tout disparaître.
Il semble donc que la chose ait évolué. Quid de ce problème de dégradation dans le temps ? :D3
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar 3DMetrique » 07 07 2012 à 18:49

Les résines photopolymérisables ont fait d'énorme progrès, les premières que j'utilisais il y a dix ans se déformaient rapidement, les contraintes internes étaient très importantes, et dès le moulage effectué, elles retournaient immédiatement au congélateur, seul endroit où elles gardaient leur forme, les masters de mes premiers modèles y sont encore D9 Maintenant je peux garder ces master à température ambiante. Mais suivant le type de machine, il reste plus ou moins des contraintes internes qui déforment les pièces possédant de grosses variations d'épaisseur. Dans les cas extrêmes, un coup de sèche cheveux sur un plaque plane redonne une nouvelle jeunesse à la pièce. Je fais attention pour ces pièces particulières soit de faire une surface plane de référence ou des évidements afin de diminuer les variations d'épaisseur lors de la conception.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar jpdugard » 07 07 2012 à 21:24

Premier essais rapide de peinture entre deux activités indispensable à la survie de l'espèce !

Vous avez raison la peinture fait ressortir la granulométrie voir les photos macro ci dessous surtout les petits détails.
C'est un peut comme de l'abrasif à l'eau.
Pour reproduire la rouille dévorante c'est plutôt pas mal #B9
J'imagine bien faire des petits wagonnets tout rouillés
Mais la photo macro c'est comme vue au microscope grossissement x10.
Même à la loupe je ne voie pas si bien.
Image

Image

Je vais poncer a l'abrasif à l'eau sur la première couche avant de peindre la deuxième. Mais adieu petits rivets :pleurs
Qu'est-ce que vous utilisez comme apprêt ?

Dans le temps je ne sais pas non plus ce que ça va donner.
Ce n'est pas aussi bien qu'un kit résine c'est certain. Pour le suivant je testerais l'autre matériaux.
Mais franchement je ne regrette pas l'expérience. Ce n'est pas si mal si on ne colle pas son nez dessus.

A+

J-P
Avatar de l’utilisateur
jpdugard
 
Messages: 35
Enregistré le: 02 07 2012 à 20:46
Localisation: Département du Gard

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar Beyer-Garrat » 07 07 2012 à 21:29

Comme le disait Storm il faut choisir la version "glacé" plus cher mais bien lisse.Il doit y avoir un ou deux fils sur ce sujet du début d'année #B6

Sympathique engin :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar 3DMetrique » 07 07 2012 à 23:17

Ça ressemble à de la fusion de poudre par laser (laser sintering) ou à de la stéréolithographie à faible résolution. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des imprimantes 3D comme celles de Drim3D, les surfaces sont beaucoup plus lisses. Chez Shapeway l'option "Frosted Ultra Detail" done de bon résultats dans ces petites dimensions.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Billard T80 HOe / Chassis Plymouth Bachmann

Messagepar jpdugard » 08 07 2012 à 11:10

Merci pour tes liens 3dMétrique.
Je vais regarder ça avec beaucoup d’intérêt
Au passage bravo pour les productions du train d'Antan. E2
A chaque expo je bave devant tes vitrines.
Un jour je craquerais c'est sur
JP
Avatar de l’utilisateur
jpdugard
 
Messages: 35
Enregistré le: 02 07 2012 à 20:46
Localisation: Département du Gard

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jeanmi67 et 27 invités