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130T CORPET HOm

MessagePosté: 03 06 2012 à 17:11
par truckteur
Salut tatousse,

Posant la voie sur mon module HOm, je me suis rendu compte de la nécessité de posséder un engin moteur pour vérifier la pose.
N'ayant rien, j'ai donc décidé d'attaquer la 130T Corpet des CFD Aisne.

Pour compléter la construction de Marcel sur base Tillig, j'ai préféré concevoir ma propre motorisation, avec des roues aux dimensions réelles.

Pour aller plus loin, j'ai même décidé de construire comme faisaient les ancien, et de me passer de la 3D et de l'informatique (hormis pour les photos bien sûr, pour redimensionner les plans et pour dessiner les typons de photodécoupe). Tout à la main, avec outillage, fraiseuse et tour, et fer à souder.

Voici son histoire :

- Tout d'abord gravure des pièces du châssis moteur en laiton 0,3mm.

- Ensuite assemblage...


- Le trou pour l'axe du bissel avant et son ecrou :


- Le bissel avant formé manuellement à la fraiseuse et lime. Les suspensions seront faites en photodécoupe et soudés sur les cotés.

- Le bissel fixé sur le châssis et mis en situation avec son essieu (Allen Gibson aux roues de 8mm).



Bon je dois aller bosser... H4
RDV demain pour la suite : 2 - Le Montage de la pignonerie

Je suis largement ouvert à toute critique, questions ou suggestion. #B6

@+
David

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 03 06 2012 à 18:02
par Douglas
Ca part déjà bien! #B6

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 03 06 2012 à 18:05
par Beyer-Garrat
Ca se présente plutôt bien David tu n'as pas trainé #B6

Bonne idée que le bissel massif pour le poids idée a retenir .......

Pour tes paliers de roues , pour le montage tu as utilisés un kit de centrage ou pas ?

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 03 06 2012 à 18:14
par YVES
Bravo !
:C4 #B6 :rod_coeur
+
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 03 06 2012 à 21:43
par malletslm
:C4 :maitre: #A4

Les trois 030T Corpet-Louvet :rod_coeur de marcel avaient déjà dû faire quelques envieux, la 130T "Aisne" :rod_coeur de truckteur est bien partie pour en faire autant à elle toute seule !

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 03 06 2012 à 22:57
par Marcel
Sûr !... Là, c'est du vrai modélisme... 8^D

Il s'agit bien de cette machine présentée dans ce post par MalletSlm ? :


truckteur a écrit:...concevoir ma propre motorisation, avec des roues aux dimensions réelles....


Peux-tu nous en dire plus sur les roues que tu as choisi ?

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 03 06 2012 à 23:21
par Zébu
Y veut vraiment une critique ?
Ben c'est trop beau !
Voilà !
Y va faire des envieux !

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 04 06 2012 à 16:56
par truckteur
De retour de découché, voici enfin la suite :

2 - Le Montage de la pignonerie

Le rapport de réduction est de 1:100 avec un Mashima 1015. Ce qui nous fait une vitesse maxi d'environ 30km/h à l’échelle, et lui conférant un très beau ralenti.
La motorisation est à 3 étages (1/20 ; 1/2 ; 1/2,5).

Les roues sont des Allen Gibson de 11mm à 10 rayons, comme dans la réalité. Des bagues d'adaptation pour axes de 2mm ont été insérés parfaitement à l’étau.
Ces roues se trouvent chez le Train Magique sous la référence 550-4835.
Les axes ont été découpés à la bonne longueur dans de la corde à piano de 2mm.

- Je procède par enfiler les pignons sur un tube de 2mm, dans lequel passera un axe de 1,5mm soudé au châssis. Les quelques étages de pignons :



- Les pignons sont intercalés entre les flancs de châssis par un axe de 1,5mm de laiton. De la graisse est ensuite abondamment mise pour éviter que l’étain ne soude le tube à l'axe.

- De l'autre coté de la pâte décapante est mise et l'axe est soudé au châssis puis limé à fleur.

- Vue d'ensemble tout monté...



- Ça tourne !!



Marcel a écrit:Il s'agit bien de cette machine présentée dans ce post par MalletSlm ? :

Yes Sir !!! G3

Beyer-Garrat a écrit:Pour tes paliers de roues , pour le montage tu as utilisés un kit de centrage ou pas ?

Non, je soude d'abord les entretoise verticales, je règle l’équerrage avec un équerre, puis je soude l'entretoise horizontale du bissel, qui fige le tout.

La suite au prochain numéro : 3 - Les cylindres

@+
David

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 04 06 2012 à 18:03
par Zébu
Encore une question : pourquoi souder le tube ? Quid en cas d'intervention ?
Note que c'est du costaud.

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 04 06 2012 à 18:23
par truckteur
Zébu a écrit:Encore une question : pourquoi souder le tube ? Quid en cas d'intervention ?
Note que c'est du costaud.

Meuh nan, mon cher Zebu ! #B8

Voyons, si je soude le tube, comment les pignons vont-ils tourner ? Je soude l'axe qui passe dans le tube ! :H2

En cas d'intervention, je chauffe la soudure et pousse l'axe du châssis et du tube ! #A8
Oui, je sais, ma conception est aussi intelligente que ta question ! ;)

David

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 04 06 2012 à 20:19
par Marcel
C'est impressionnant de maîtrise !... Je suppose que ce n'est pas ton premier châssis moteur maison ?
Trois essieux "rigides", et non une suspension trois points... Un choix mûrement réfléchi ?

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 04 06 2012 à 22:28
par truckteur
Marcel a écrit:C'est impressionnant de maîtrise !... Je suppose que ce n'est pas ton premier châssis moteur maison ?
Trois essieux "rigides", et non une suspension trois points... Un choix mûrement réfléchi ?

Non, pas le premier... :rod_siflet

En fait il est prévu une suspension 3 point sur l'essieu non motorisé. C'est pas encore fait.
En regardant bien sur cette photo, on voit un trou dans l'entretoise verticale, qui se verra introduire par une barre de laiton, pour balancer l'essieu. Il suffira ensuite d’allonger les trous de paliers au foret de 2mm. Tout simplement. #B1


@+
David ;)

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 04 06 2012 à 22:30
par Zébu
Scuse !
M'ai gouré en lisant.
Merci pour le renseignement.

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 04 06 2012 à 23:19
par Marcel
Merci Truckteur de nous apporter toutes ces précisions. :^)
(C'est plein d'enseignements ! hé, hé, hé...)

Re: 130T CORPET HOm

MessagePosté: 05 06 2012 à 19:07
par Kazh du
Encore un montage d'orfèvre :maitre: