"Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Bonjour !
Le montage récent d'un kit Weinert (décrit sur le forum de Rodolphe : Mallet des c.f. du Harz) qui m'a laissé une "boîtakit" (achetée spécialement pour l'occasion !) subitement bien vide
puis une conversation sur les machines à voie étroite de la DRG
sur le même forum (ici) m'ont donné envie de me mettre à la recherche sur eBay.de d'un kit de locomotive à voie métrique du type "Ts 5" du Wurttemberg, naguère produit par Bemo : ces grosses 050T (dont le très ancien modèle par Zeuke & Herr dans les années 60 avait contribué à les populariser chez les amateurs de H0m) m'ont toujours un peu fasciné, ne serait-ce qu'en souvenir du temps où je regardais ces locomotives "nur als Bausatz lieferbar !" dans le catalogue Bemo du début des années 80 en me disant : "je ne saurai jamais monter ça..."
Le fait que trois de ces grosses 050 figurent au parc du réseau "Port-de-Carhaix" de benrardhenri
m'a aussi pas mal incité
à tenter à mon tour le montage d'une de ces locomotives : rappelons que si la version en H0m n'est plus proposée par Bemo depuis plusieurs années, celles en H0e (types "Saxe" et "Wurttemberg" à voie de 75 cm) utilisées par bernardhenri sont toujours au catalogue : avis aux amateurs ! 
Pour mémoire, la notice du kit (dessins seulement) figure sur le "portail" du forum : voir ici à la rubrique "Bemo" : Passion Metrique : notices
Ayant assez rapidement trouvé (signe du destin ?) un kit non monté/non déballé à prix raisonnable, je me suis d'abord livré à une longue traduction de la notice écrite (saisie puis traducteur automatique puis... laborieuse traduction en français de la traduction automatique !
) : même si je prendrai sans doute quelques libertés avec l'ordre de montage prescrit, cette phase est particulièrement utile pour se familiariser avec le modèle et surtout déjouer quelques "pièges" parfois très subtils, comme par exemple l'essieu "n°4" dont le perçage destiné à recevoir la "contre-manivelle" de la bielle motrice est imperceptiblement différent (à l'oeil nu) de celui des 4 autres... 
À toute première vue, la nature/complexité de ce kit Bemo déjà ancien s'apparente assez à celle d'un kit Weinert (superstructure en métal blanc avec détaillage en fonderie bronze ou laiton), si ce n'est qu'il faudra aussi assembler préalablement le châssis moteur. Par contre, la notice en style "télégraphique" m'a paru sensiblement moins précise et "didactique" que celle de Weinert...
Pour l'instant j'en suis là : le châssis constitué d'une pièce + un carter vissé en métal injecté (ce qui facilite grandement le montage) a reçu ses traverses de tamponnement avant + arrière (assemblages de pièces en fonderie), ainsi que les essieux et l'ensemble de la pignonnerie intérieure (tous les essieux sont entraînés, les embiellages ne sont que "cosmétiques") :
Ah, et puis bien sûr, peinture rouge générale ! je commence à bien aimer ces châssis rouges : c'est grave, docteur ?
À bientôt pour la suite, qui concernera l"installation du moteur. Puis viendra la phase - cruciale - de l'embiellage... dont l'issue décidera, dans mon cas, du sort de ce kit !

Le montage récent d'un kit Weinert (décrit sur le forum de Rodolphe : Mallet des c.f. du Harz) qui m'a laissé une "boîtakit" (achetée spécialement pour l'occasion !) subitement bien vide



Le fait que trois de ces grosses 050 figurent au parc du réseau "Port-de-Carhaix" de benrardhenri



Pour mémoire, la notice du kit (dessins seulement) figure sur le "portail" du forum : voir ici à la rubrique "Bemo" : Passion Metrique : notices
Ayant assez rapidement trouvé (signe du destin ?) un kit non monté/non déballé à prix raisonnable, je me suis d'abord livré à une longue traduction de la notice écrite (saisie puis traducteur automatique puis... laborieuse traduction en français de la traduction automatique !


À toute première vue, la nature/complexité de ce kit Bemo déjà ancien s'apparente assez à celle d'un kit Weinert (superstructure en métal blanc avec détaillage en fonderie bronze ou laiton), si ce n'est qu'il faudra aussi assembler préalablement le châssis moteur. Par contre, la notice en style "télégraphique" m'a paru sensiblement moins précise et "didactique" que celle de Weinert...
Pour l'instant j'en suis là : le châssis constitué d'une pièce + un carter vissé en métal injecté (ce qui facilite grandement le montage) a reçu ses traverses de tamponnement avant + arrière (assemblages de pièces en fonderie), ainsi que les essieux et l'ensemble de la pignonnerie intérieure (tous les essieux sont entraînés, les embiellages ne sont que "cosmétiques") :
Ah, et puis bien sûr, peinture rouge générale ! je commence à bien aimer ces châssis rouges : c'est grave, docteur ?

À bientôt pour la suite, qui concernera l"installation du moteur. Puis viendra la phase - cruciale - de l'embiellage... dont l'issue décidera, dans mon cas, du sort de ce kit !
