"Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 08 07 2012 à 09:28

Photo du jour :^) : la caisse de la Ts5 en cours de sèchage, après peinture au "spray" Tamiya TS6 (mes excuses pour la photo de piètre qualité, c'est dans un coin sombre de mon bureau ! ) :



La peinture se fait... à la fenêtre (ouverte !!!) de la pièce, par beau temps (ni vent, ni humidité...) avec l'objet à peindre maintenu par un bloc de polystyrène taillé à la bonne dimension, fixé à une tige. La tige d'une main, le spray de l'autre : cette méthode me permet de "vaporiser" la peinture vraiment sous tous les angles voulus, à la distance désirée, avec une parfaite liberté de mouvement et à la lumière naturelle... je n'ai jamais trop compris comment les possesseurs d'une cabine à peinture, même munie d'un plateau tournant, parviennent à procéder :F9 : logistique trop "lourde" pour moi ! :H1
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Douglas » 08 07 2012 à 09:36

Tu aurais encore plus de facilités avec un aéro!
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar HL1075 » 08 07 2012 à 11:14

malletslm a écrit:Photo du jour :^) : la caisse de la Ts5 en cours de sèchage, après peinture au "spray" Tamiya TS6 (mes excuses pour la photo de piètre qualité, c'est dans un coin sombre de mon bureau ! ) :

montage 12.jpg


La peinture se fait... à la fenêtre (ouverte !!!) de la pièce, par beau temps (ni vent, ni humidité...) avec l'objet à peindre maintenu par un bloc de polystyrène taillé à la bonne dimension, fixé à une tige. La tige d'une main, le spray de l'autre : cette méthode me permet de "vaporiser" la peinture vraiment sous tous les angles voulus, à la distance désirée, avec une parfaite liberté de mouvement et à la lumière naturelle... je n'ai jamais trop compris comment les possesseurs d'une cabine à peinture, même munie d'un plateau tournant, parviennent à procéder :F9 : logistique trop "lourde" pour moi ! :H1


:ipb-251 ;)
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Kazh du » 08 07 2012 à 11:41

malletslm a écrit:La peinture se fait... à la fenêtre (ouverte !!!) de la pièce, par beau temps (ni vent, ni humidité...) avec l'objet à peindre maintenu par un bloc de polystyrène taillé à la bonne dimension, fixé à une tige...

C'est ce que je fais quand je suis pressé, un coup vite fait par la fenêtre et zou séchage sur le radiateur ou au sèche cheveux suivant le degré d'urgence #B5
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 08 07 2012 à 12:00

Bonjour à tous #B6 : Pour le travail à l'aérographe il est vrai que j'ai toujours reculé devant l'investissement d'un compresseur sous prétexte que que je montais peu de kits, ce qui est de moins en moins vrai vu la déferlante "Trains d'Antan" de ces 3 ou 4 dernières années :!: : il est probable que la valeur cumulée des bombes Tamiya utilisées dans le même laps de temps aurait probablement déjà "amorti" ledit compresseur, tant pis pour moi ! :C6

Il reste que j'aime encore bien "l'instantanéité" de la peinture en spray : pas d'autre préparation qu'un bon "secouage" avant, et pas de nettoyage après... c'est assez pratique quand on avance un peu "à l'inspiration", sans planifier ! :^)
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Kazh du » 08 07 2012 à 12:14

C'est la mise en oeuvre et le nettoyage qui sont les "points contraignants" de l'aérographe mais la précision de la peinture et l'assurance d'éviter le crachouilli d'une bombe en fin de peinture ou de gaz rendent l'usage vraiment intéressant.
De plus l'aérographe peut être utilisé pour d'autres usages que le modélisme, retouches sur les bordures d'un cadre, peinture dans des coins inatteignables par des pinceaux...
Bon il n'empêche que si tout se passe bien cet AM je devrai pouvoir mettre un coup d'apprêt sur ma plateforme de ma caisse à vin et ce sera avec une bombe #B5
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Victor le chat » 08 07 2012 à 14:02

malletslm a écrit:Bonjour à tous #B6 : Pour le travail à l'aérographe il est vrai que j'ai toujours reculé devant l'investissement d'un compresseur sous prétexte que que je montais peu de kits, ce qui est de moins en moins vrai vu la déferlante "Trains d'Antan" de ces 3 ou 4 dernières années :!: : il est probable que la valeur cumulée des bombes Tamiya utilisées dans le même laps de temps aurait probablement déjà "amorti" ledit compresseur, tant pis pour moi ! :C6

Il reste que j'aime encore bien "l'instantanéité" de la peinture en spray : pas d'autre préparation qu'un bon "secouage" avant, et pas de nettoyage après... c'est assez pratique quand on avance un peu "à l'inspiration", sans planifier ! :^)

Surtout qu'il y avait a brico machin en début d'année une promo sur les compresseurs et mon père et moi en avons pris un a 109€ !!
Sans compter que le résultat de l'aerographe est sans equivalement !
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Zébu » 08 07 2012 à 20:35

Equivalence !
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 08 07 2012 à 22:09

S'agissant de la peinture d'une loco "Wurttemberg", ne dirait-on pas plutôt "sans équivallemand" ? :689

Plus sérieusement, je pense plutôt à une faute de frappe et que Clément aura voulu écrire "sans équivalent"... #B5


Cet après-midi, je suis sagement retourné à mes pinceaux pour m'occuper des "dessous" de la belle... non sans me souvenir des digressions récentes d'un éminent forumiste :mrgreen: sur Forum Train, où il était justement question des affriolants dessous rouges de ces locomotives en robe noire... :mdr2:



Sur la "boitakit", on peut voir ce qui me reste à monter, on approche du but : le volant de porte de boîte à fumée qui restera en aspect "bronze", les lanternes (peintes séparément), le toit et les décalcomanies. Il ne manque que du plexi pour représenter les vitrages de l'abri, non prévus dans le kit mais que je compte bien rajouter... :^)
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Victor le chat » 08 07 2012 à 22:46

Oui bien vu ! Je n'avais pas remarqué ! C'est bien sans équivalent !
Merci de m'avoir fait remarquer
:F5
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Punavai » 14 07 2012 à 04:32

Bravo Jean-Michel pour ce montage que j'ai discrètement suivi. Le résultat final va être superbe. Vivement le prochain weekend pour la présentation de la belle !
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 15 07 2012 à 09:35

Merci Punavai ! :F5 : ce week-end a effectivement permis de procéder aux dernières finitions : pose des marquages, des vitrages, du toit et des derniers accessoires...


... et ce dimanche matin, la machine tout juste achevée est venue se prêter à quelques clichés "en situation" : #B6




Petit inconvénient inhérent au montage de kits anciens, les décalcomanies (de 20 à 30 ans d'âge environ il est vrai...) se sont avérées peu adhérentes et très fragiles lors de la pose : seuls les numéros, les plaques "Deutsche Bundesbahn" + les typiques marquage de poids à l'essieu ont été mis en place, mais pas les volubiles inscriptions blanches sur la hotte à charbon et les caisses à eau. Cela peut d'ailleurs correspondre à une période ancienne, ou aux débuts de la 99-193 sur le Blonay-Chamby... ou le CFTE ! ;)


Et voilà, la "boîtakit" est à nouveau vide :cry: ... elle devrait servir sous peu pour le montage de wagons "Trains d'Antan", mais il n'y a pas d'autre montage de matériel moteur à l'horizon pour l'instant : à une prochaine fois j'espère ! :^)
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar HL1075 » 15 07 2012 à 10:54

Félicitaschtroumf, vraiment, c'est sincère :699 :ipb-73


JGG :D2
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Buffalo Bill » 15 07 2012 à 19:41

Belle présence sur le rail E2 ....on sent bien l'aspect massif de l'originale. Et cet embielage!!! #B6 Je serai curieux de voir la belle tricoter des bielles.....as tu possibilité d'en faire une petite vidéo?
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Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 15 07 2012 à 21:29

Merci HL1075 et Buffalo Bill ! #B6

Une vidéo ? ciel ! :F9 : j'eusse préféré qu'on me demande ça pour la Mallet Weinert qui a un ralenti de rêve plutôt qu'avec cette 050 à moteur 3 pôles, mais soit... avec toute mes excuses anticipées :oups2: pour ce document fait "à l'arrache" à l'APN (pas facile le cadrage en "travelling", pour qu'on voie l'embiellage !) :



À noter que malgré tout les soins apportés au châssis, dont j'ai fait part plus haut, la machine a gardé un fonctionnement plus "doux" et stable en marche arrière qu'en marche avant (un peu rageant, pour une locomotive à vapeur...), d'où le choix de filmer un "rebroussement" ! :mrgreen:

Je ne désespère pas d'améliorer ça et je me repencherai certainement sur la mécanique à tête reposée, mais quoi qu'il en soit cette machine gardera très probablement un fonctionnement proche d'une 040TA Jouef des années 60 (pour ceux qui ont connu...), le bruit en moins heureusement ! :^)
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