"Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar YVES » 18 06 2012 à 17:07

Bon courage pour la suite !
"Que la force soit avec toi".
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 18 06 2012 à 19:37

Merci ! :H1

Au programme de cette semaine, petite pause dans les travaux et... cogitations :F9 sur les tubulures et équipements qui garniront la chaudière, car la notice (commune aux versions "voie de 75" et "métrique", qui présentaient tout de même quelques différences dans la réalité) est un peu évasive sur ce point : voilà un agréable prétexte pour se plonger dans les photos de la 99-193 réelle, qui a beaucoup été photographiée sur le Blonay-Chamby ! :^)

En attendant, la machine continue son rodage sur le réseau, en tête de la rame "Wurttemberg" qui a été sortie des réserves spécialement pour elle (photo agrandissable)...



... en espérant qu'elle n'ira pas perdre ses bielles dans le tunnel ! D9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Biased turkey » 19 06 2012 à 01:25

Quel beau travail Jean Michel, et surtout quelle leçon de patience et de persévérance.
Merci pour les photos et les explications.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 19 06 2012 à 08:03

Merci Jacques ! Le plus étonnant est qu'une fois les embûches surmontées, on se surprend déjà à penser au prochain kit... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar pelican » 19 06 2012 à 08:32

c'est des malades !!!! D9 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar HL1075 » 21 06 2012 à 16:23

Une très beau fil, j'aime beaucoup cette machine qui n'a que le défaut d'être allemande, mais cela se soigne aisément lorsque l'on est un "ancien belge" (*)

JGG :D2

(*) Ancien Belge: Belge, généralement assez âgé, qui ne comprends pas les différents communautaires et apprécie le "compromis à la belge": cela prend beaucoup trop de temps, mais il n'y a ni assassinat d'un préfet (appelé gouverneur en Belgique), ni attentat à la bombe. C'est quand même chouette en cette période de crise généralisée
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Fred de St Amand » 21 06 2012 à 17:23

Beau montage ! E2 E2

Des locos similaires a celles ci ont circulé en Corse, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2312
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 21 06 2012 à 19:35

Merci, JGG et Fred ! #B6

Il y a bien eu des 050 allemandes en Corse ;) : livrées en 1925 par Orenstein & Koppel au réseau des Chemins de Fer Départementaux de la Côte d'Or (CDCO) où elles portaient les numéros 50 et 51, elles furent vendues suite à la fermeture de ce réseau aux Chemins de fer tunisiens en mai 1939, puis passèrent aux Chemins de fer algériens en 1940. Elles arrivèrent en Corse en 1944 dans le sillage des armées de libération, et auraient cessé toute activité en 1950 pour être ferrailées en 1955 (source : revue CFRU n°155/1979-V, auteur E. Thévenot).

Voici une photo permettant de juger de leur allure :^) : je les trouve plus élégantes et moins "massives" que les 050 du Wurttemberg reproduites par Bemo, qui dérivaient d'un modèle à voie de 75 cm de conception plus ancienne (1918) :

050 0&K.jpg
050 0&K.jpg (121.61 Kio) Vu 2700 fois

Photo et diagramme : revue CFRU n°155
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Victor le chat » 26 06 2012 à 00:18

Dites donc il y a un smiley pour ça :
pelican a écrit:c'est des malades !!!! D9 H4

:malade
C7 H4
Sinon,
SUPER MONTAGE JEAN MICHEL ! E2 E2
Une question pour la peinture : vous allez peindre au pinceau ou séparer la caisse du châssis ?
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 26 06 2012 à 08:07

Merci Clément et... pélican ! :H1

Seul le châssis est peint au pinceau au fur et à mesure de l'avancement, la caisse (qui est vissée sur le châssis comme sur un modèle de "grande série") sera peinte avec de l'apprêt + une peinture noire en bombe de chez Tamiya : comme l'écrivait quelqu'un récemment sur un autre fil, les meilleures méthodes sont celles avec lesquelles ont se sent à l'aise... :^)

Je termine actuellement les tubulures, et je mettrai prochainement des photos de la machine "avant peinture" : à bientôt pour la suite ! :F5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar chamb07 » 26 06 2012 à 08:10

je rejoins tout le monde dans les commentaires, c'est du bon E2 , on attends la mise en peinture.
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 29 06 2012 à 14:22

Merci Chamb07 ! #B6

En voyant ce fil, l'ami Abran :F5 m'a adressé des photos de la même machine, qu'il a lui-même monté il y a quelques années. La voici en cours de montage...



... et la voilà après qu'il en ait confié la peinture à un ami : :maitre:



Abran s'est séparé depuis de cette locomotive, car il m'a confirmé avoir fait exactement le même constat que moi en ce qui concerne la mécanique : un certain manque de "couple" du petit moteur ne lui conférait pas une grande souplesse... :?


Quoiqu'il en soit, la semaine passée a été consacrée à la réalisation des tubulures de la mienne en m'inspirant - assez librement - de la 99-193 préservée par le Blonay-Chamby. On peut voir sur les photos qui suivent que ma machine a des tuyauteries un peu plus "tournmentées" ;) que celle d'Abran... sans égaler toutefois l'extraordinaire complexité :shock: de la vraie qui, vue de près, semble issue du croisement d'une usine à gaz et d'une centrale électrique !





On remarquera que je n'ai pas reproduit la - peu inesthétique - main-courante qui "couronne" la hotte à charbon : elle n'existait d'ailleurs pas à l'origine, et n'a pas été conservée par le Blonay-Chamby sur la machine réelle. :idea:

À noter que la configuration des tuyauteries et l'absence totale de tout "encastrement" dans les pièces en bronze m'ont obligé à souder la plupart des tuyaux : le résultat n'est pas tout-à-fait aussi précis que je l'aurais voulu (les "tubes" en fil de 0,4 et 0,5 mm sont parfois soudés à côté du minuscule "presse étoupe" et non exactement dessus...), mais je pense qu'aucun spécialiste ne viendra examiner cette loco sous la loupe binoculaire chez moi... :^)

Un dernier petit regard... sur les "dessous" de la bête : j'ai un peu hésité à poser les sabots de frein, très visibles sur cette machine mais dont je redoutais qu'ils causent des courts-circuits : finalement un collage à la cyanolit (suffisant pour ces pièces bien protégées des chocs accidentels et qui ne subissent aucune contrainte mécanique) s'est avéré suffisant, tout en assurant une parfaite "isolation" électrique avec le châssis. Le carter et la base des sabots resteront non peints, au cas où un "recollage" serait nécessaire :



Et voilà ! à bientôt pour la mise en peinture de la caisse... :F5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar chamb07 » 29 06 2012 à 14:32

Comme la pub : : DEUTSCH QUALITY :rod_siflet
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar HL1075 » 29 06 2012 à 15:57

"DEUTSCH QUALITY"

mais "MADE IN FRANCE", :ipb-279

le tout avec label CE

Très beau, décidément, j'adore ces machines allemandes.

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar bernardhenri » 29 06 2012 à 16:13

Je l'ai monté en Hoe (machine 502): elle est poussive comme pas deux.
Par contre, les 2 autres (501 et 503), achetées d'occasion, pas de la maison Bemo, sont plus puissantes et emmènent leurs convois sur les pentes de Port de Carhaix!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités