Merci
Chamb07 !
En voyant ce fil, l'ami
Abran m'a adressé des photos de la même machine, qu'il a lui-même monté il y a quelques années. La voici en cours de montage...
... et la voilà après qu'il en ait confié la peinture à un ami :
Abran s'est séparé depuis de cette locomotive, car il m'a confirmé avoir fait exactement le même constat que moi en ce qui concerne la mécanique : un certain manque de "couple" du petit moteur ne lui conférait pas une grande souplesse...
Quoiqu'il en soit, la semaine passée a été consacrée à la réalisation des tubulures de la mienne en m'inspirant - assez librement - de la 99-193 préservée par le Blonay-Chamby. On peut voir sur les photos qui suivent que ma machine a des tuyauteries un peu plus "tournmentées"
que celle d'Abran... sans égaler toutefois l'extraordinaire complexité
de la vraie qui, vue de près, semble issue du croisement d'une usine à gaz et d'une centrale électrique !
On remarquera que je n'ai pas reproduit la - peu inesthétique - main-courante qui "couronne" la hotte à charbon : elle n'existait d'ailleurs pas à l'origine, et n'a pas été conservée par le Blonay-Chamby sur la machine réelle.
À noter que la configuration des tuyauteries et l'absence totale de tout "encastrement" dans les pièces en bronze m'ont obligé à souder la plupart des tuyaux : le résultat n'est pas tout-à-fait aussi précis que je l'aurais voulu (les "tubes" en fil de 0,4 et 0,5 mm sont parfois soudés à côté du minuscule "presse étoupe" et non exactement dessus...), mais je pense qu'aucun spécialiste ne viendra examiner cette loco sous la loupe binoculaire chez moi...
Un dernier petit regard... sur les "dessous" de la bête : j'ai un peu hésité à poser les sabots de frein, très visibles sur cette machine mais dont je redoutais qu'ils causent des courts-circuits : finalement un collage à la cyanolit (suffisant pour ces pièces bien protégées des chocs accidentels et qui ne subissent aucune contrainte mécanique) s'est avéré suffisant, tout en assurant une parfaite "isolation" électrique avec le châssis. Le carter et la base des sabots resteront non peints, au cas où un "recollage" serait nécessaire :
Et voilà ! à bientôt pour la mise en peinture de la caisse...