Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...
C'est quand même spectaculaire de voir se balader une bielle d'accouplement d'un telle longueur (le petit diamètre des roues contribue assurément à cet effet d'optique) depuis tout gamin je suis fasciné par ce spectacle et je ne m'en lasse pas.Du coup ma collection de trains-jouets comporte une majorité de vapeur et quelques diesels ....à bielles
Merci Jean-Michel pour la vidéo de la 050 en mouvement. Ta machine est vraiment très réussie. En ce qui concerne l'amélioration du fonctionnnement en marche avant, il y a sans doute une solution. Ayant eu un problème de grippage de la mécanique d'une loco de 40 ans d'age, l'utilisation d'un lubrifiant au silicone en bombe (3 in One Professional) a permis d'obtenir un roulement régulier. Et depuis, la vieille locomotive noire fonctionne à merveille, même au ralenti !
Il faudra que j'essaie ce lubrifiant au silicone en bombe (j'ai suivi avec intérêt les questions autour de la petite "T3" Röwa sur le forum LR ! ) car après avoir incriminé le seul pignon hélicoïdal du moteur, je soupçonne aussi quelques "grattements" parasites dans la longue cascade de pignons interne au châssis. En effet, la machine a un fonctionnement plus "souple" en courbe qu'en ligne droite : de là à supposer que le déplacement transversal des essieux "annihile" ou réduit certains frottements latéraux...
Ce qui m'amène à la question de Clément : oui, cette longue 050 s'inscrit parfaitement en courbe de 330 mm de rayon, comme on peut le voir ici, en tête de la rame "Wurttemberg"...
... sur la pas de la porte ET sous le regard expert de Mr le Comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt ? et de sa descendance !
Je ne suis toujours pas persuadé que ce soit un kit Bémo pur jus je continue de penser que c'est une reprise M+F ce qui explique le fonctionnement "bizarre" Merker étant un habitué du fait
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :
La chance me sourit : je viens ENFIN de voir à quoi ressemble le modèle Merker & Fischer en H0e sur eBay.de (dans la "boutique" Modellbahn paradies Erfstadt, qui propose d'ailleurs aussi la version H0m sous marque Bemo) et, à l'évidence, il doit bien s'agir du même kit passé d'une marque à l'autre . Certains petits détails ne trompent pas, a fortiori quand on connaît bien le modèle réduit pour en avoir monté un !
Autre bonne nouvelle : sur les conseils de Punavai qui a récemment obtenu un excellent résultat sur une ancienne "T3" Röwa en H0, je viens de procéder sur ma "Ts5" à un traitement soigneux du châssis au lubrifiant "silicone" de chez "3 en 1" et... les résultats sont très encourageants !
Je peux maintenant vous présenter la machine en marche avant : TOUS les vilains "à-coup" et "plantages" inopinés ont disparu, notamment après lubrification de l'embiellage qui, pourtant, ne présentait plus aucun point dur lors des essais manuels :
Cette vidéo ayant été faite juste après l'opération, je ne désespère pas de gagner encore un peu de souplesse et de ralenti à l'usage.
Quand les lubrifiants du 21ème siècle viennent au secours de nos modèles des années 70, tous les espoirs sont permis !