"Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Buffalo Bill » 15 07 2012 à 23:06

C'est quand même spectaculaire de voir se balader une bielle d'accouplement d'un telle longueur (le petit diamètre des roues contribue assurément à cet effet d'optique) #B6 depuis tout gamin je suis fasciné par ce spectacle et je ne m'en lasse pas.Du coup ma collection de trains-jouets comporte une majorité de vapeur et quelques diesels ....à bielles :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar YVES » 16 07 2012 à 20:27

Bravo MalletSLM.
Je constate que les voies de la gare sont de plus en plus encombrées. Il va falloir agrandir ;) !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Punavai » 21 07 2012 à 02:33

Merci Jean-Michel pour la vidéo de la 050 en mouvement. Ta machine est vraiment très réussie. En ce qui concerne l'amélioration du fonctionnnement en marche avant, il y a sans doute une solution. Ayant eu un problème de grippage de la mécanique d'une loco de 40 ans d'age, l'utilisation d'un lubrifiant au silicone en bombe (3 in One Professional) a permis d'obtenir un roulement régulier. Et depuis, la vieille locomotive noire fonctionne à merveille, même au ralenti !
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Victor le chat » 21 07 2012 à 09:27

Belle vidéo ! #B6 :rod_coeur E2
La machine passe-t-elle facilement dans la courbe de 330mm de rayon ?
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 21 07 2012 à 12:27

Merci à tous ! #B6

Il faudra que j'essaie ce lubrifiant au silicone en bombe (j'ai suivi avec intérêt les questions autour de la petite "T3" Röwa sur le forum LR ! ;) ) car après avoir incriminé le seul pignon hélicoïdal du moteur, je soupçonne aussi quelques "grattements" parasites dans la longue cascade de pignons interne au châssis. En effet, la machine a un fonctionnement plus "souple" en courbe qu'en ligne droite : de là à supposer que le déplacement transversal des essieux "annihile" ou réduit certains frottements latéraux... :idea: :idea: :idea:

Ce qui m'amène à la question de Clément : oui, cette longue 050 s'inscrit parfaitement en courbe de 330 mm de rayon, comme on peut le voir ici, en tête de la rame "Wurttemberg"... :D


... sur la pas de la porte ET sous le regard expert de Mr le Comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt ? et de sa descendance ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar HL1075 » 21 07 2012 à 13:04

Cette 050T se présente comme un concentré de puissance comme seuls les Allemands savaient en concevoir...

Très beau montage. Dommage que BEMO limité à présent ce type de production au HOe :E1

JGG D:2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2012 à 22:07

Je ne suis toujours pas persuadé que ce soit un kit Bémo pur jus je continue de penser que c'est une reprise M+F ce qui explique le fonctionnement "bizarre" Merker étant un habitué du fait :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 24 08 2012 à 15:52

La chance me sourit :^) : je viens ENFIN de voir à quoi ressemble le modèle Merker & Fischer en H0e sur eBay.de (dans la "boutique" Modellbahn paradies Erfstadt, qui propose d'ailleurs aussi la version H0m sous marque Bemo) et, à l'évidence, il doit bien s'agir du même kit passé d'une marque à l'autre #B5 . Certains petits détails ne trompent pas, a fortiori quand on connaît bien le modèle réduit pour en avoir monté un ! :B3




Autre bonne nouvelle : sur les conseils de Punavai #B6 qui a récemment obtenu un excellent résultat sur une ancienne "T3" Röwa en H0, je viens de procéder sur ma "Ts5" à un traitement soigneux du châssis au lubrifiant "silicone" de chez "3 en 1" et... les résultats sont très encourageants !

Je peux maintenant vous présenter la machine en marche avant : TOUS les vilains "à-coup" et "plantages" inopinés ont disparu, notamment après lubrification de l'embiellage qui, pourtant, ne présentait plus aucun point dur lors des essais manuels : :!:



Cette vidéo ayant été faite juste après l'opération, je ne désespère pas de gagner encore un peu de souplesse et de ralenti à l'usage.

Quand les lubrifiants du 21ème siècle viennent au secours de nos modèles des années 70, tous les espoirs sont permis ! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar Abran » 24 08 2012 à 20:27

Je te l'avais dit, JM, nombre de kits issus de chez M&F ont été repris par Bemo ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités