"Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

"Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar malletslm » 26 05 2012 à 14:40

Bonjour ! :^)

Le montage récent d'un kit Weinert (décrit sur le forum de Rodolphe : Mallet des c.f. du Harz) qui m'a laissé une "boîtakit" (achetée spécialement pour l'occasion !) subitement bien vide :cry: puis une conversation sur les machines à voie étroite de la DRG :^) sur le même forum (ici) m'ont donné envie de me mettre à la recherche sur eBay.de d'un kit de locomotive à voie métrique du type "Ts 5" du Wurttemberg, naguère produit par Bemo : ces grosses 050T (dont le très ancien modèle par Zeuke & Herr dans les années 60 avait contribué à les populariser chez les amateurs de H0m) m'ont toujours un peu fasciné, ne serait-ce qu'en souvenir du temps où je regardais ces locomotives "nur als Bausatz lieferbar !" dans le catalogue Bemo du début des années 80 en me disant : "je ne saurai jamais monter ça..." :oups2:

Le fait que trois de ces grosses 050 figurent au parc du réseau "Port-de-Carhaix" de benrardhenri :F5 m'a aussi pas mal incité ;) à tenter à mon tour le montage d'une de ces locomotives : rappelons que si la version en H0m n'est plus proposée par Bemo depuis plusieurs années, celles en H0e (types "Saxe" et "Wurttemberg" à voie de 75 cm) utilisées par bernardhenri sont toujours au catalogue : avis aux amateurs ! #B5

Pour mémoire, la notice du kit (dessins seulement) figure sur le "portail" du forum : voir ici à la rubrique "Bemo" : Passion Metrique : notices

Ayant assez rapidement trouvé (signe du destin ?) un kit non monté/non déballé à prix raisonnable, je me suis d'abord livré à une longue traduction de la notice écrite (saisie puis traducteur automatique puis... laborieuse traduction en français de la traduction automatique ! :mdr2: ) : même si je prendrai sans doute quelques libertés avec l'ordre de montage prescrit, cette phase est particulièrement utile pour se familiariser avec le modèle et surtout déjouer quelques "pièges" parfois très subtils, comme par exemple l'essieu "n°4" dont le perçage destiné à recevoir la "contre-manivelle" de la bielle motrice est imperceptiblement différent (à l'oeil nu) de celui des 4 autres... :idea:

À toute première vue, la nature/complexité de ce kit Bemo déjà ancien s'apparente assez à celle d'un kit Weinert (superstructure en métal blanc avec détaillage en fonderie bronze ou laiton), si ce n'est qu'il faudra aussi assembler préalablement le châssis moteur. Par contre, la notice en style "télégraphique" m'a paru sensiblement moins précise et "didactique" que celle de Weinert...

Pour l'instant j'en suis là : le châssis constitué d'une pièce + un carter vissé en métal injecté (ce qui facilite grandement le montage) a reçu ses traverses de tamponnement avant + arrière (assemblages de pièces en fonderie), ainsi que les essieux et l'ensemble de la pignonnerie intérieure (tous les essieux sont entraînés, les embiellages ne sont que "cosmétiques") :

Ah, et puis bien sûr, peinture rouge générale ! je commence à bien aimer ces châssis rouges : c'est grave, docteur ? C7

À bientôt pour la suite, qui concernera l"installation du moteur. Puis viendra la phase - cruciale - de l'embiellage... dont l'issue décidera, dans mon cas, du sort de ce kit ! :oups2:
malletslm
archiviste du forum

Re: "Boitakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar bernardhenri » 26 05 2012 à 17:38

Sur mes 3 locos d'origine différente, 2 ont quelques difficultés à s'inscrire dans les courbes serrées: Vérifie le débattement latéral des essieux extrêmes!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Kazh du » 26 05 2012 à 18:07

Pour le moment c'est déjà du beau...j'attends avec impatience le rapport sur le montage des embiellages qui sont aussi un peu ma phobie....j'aurai peut être du choisir le diesel plutôt que la vapeur :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 26 05 2012 à 18:22

bernardhenri a écrit:Sur mes 3 locos d'origine différente, 2 ont quelques difficultés à s'inscrire dans les courbes serrées: Vérifie le débattement latéral des essieux extrêmes!

Merci pour le conseil, bernardhenri ! #B6

En prévision de la suite des opérations le châssis a déjà fait plusieurs fois le tour du réseau, tiré puis poussé sur les courbes et les aiguilles : j'ai constaté que les essieux 1, 3 et 5 ont un débattement latéral, les 2 et 4 non : sur ce châssis "nu" il est intéressant de les voir "prendre" les courbes de 330 mm de rayon, on n'a pas l'occasion de voir ça sur une machine montée...

Je pense que je devrai être particulièrement vigilant lors de la pose des embiellages et, surtout, des lamelles de prise de courant : sur le châssis (livré monté/non embiellé) de la Mallet Weinert, je me souviens avoir dû en corriger une qui contrariait le débattement latéral d'un essieu en se "rabattant" derrière un boudin de roue... :idea:

... en tout cas, il n'y a pas le moindre "point dur" dans la pignonnerie, et ces tours d'essai permettent de vérifier la bonne "indexation" des 5 essieux entre eux, ce qui sera important quand ils seront embiellés !

À propos, tes 3 machines ont-elles été acquises en kit ou montées ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 26 05 2012 à 18:47

Kazh du a écrit:(...) j'attends avec impatience le rapport sur le montage des embiellages qui sont aussi un peu ma phobie....j'aurai peut être du choisir le diesel plutôt que la vapeur :H2

Pour l'embiellage, je pense recourir à la même technique de rivetage avec un pointeau de 2,5 mm (très bien expliquée dans la notice Weinert, pas du tout dans la notice Bemo !) que celle montrée en photo en page 7 du fil sur la Mallet "chez Rodolphe" ;) . Je compte un peu sur cette expérience pour ne pas me louper (la moindre maladresse ou faute d'inattention est vite irratrapable !) mais aussi sur le fait qu'il y a peut-être moyen de ravoir des pièces en cas de perte ou de casse auprès de Bemo, puisqu'ils font toujours la version H0e...

Sinon, Beyer Garrat a aussi exposé ici une technique soudée :idea: : Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Mais bien que je sois convaincu que cela donne une solidité/durabilité incomparable avec le rivetage :maitre: , je ne compte pas essayer : vu mon niveau en soudure :oups2: , j'aurais toutes les chances de me retrouver avec des embiellages "monobloc" !

Sinon, un premier exercice sympa et "désinhibant" peut être le montage de la BB400 Trains d'Antan, avec ses 4 petites bielles sur les bogies... :^)
malletslm
archiviste du forum

Re: "Boîtakit 2", le retour : une 050 Bemo en H0m...

Messagepar bernardhenri » 26 05 2012 à 19:42

J'ai monté la Bemo; les autres ont été acquises montées. J'ai du reprendre l'embiellage d'une d'entre elles car il avait été monté à l'envers.
L'embiellage de la Bemo a été monté par rivetage: je me rappelle d'une séance galère!!!!
Maintenant je monte tous les embiellages avec la méthode Bayer (papier à cigarette et soudure) et pourtant je suis un nul en soudure!
L'avantage de cette méthode est de pouvoir "régler" le jeu entre les pièces de l'embiellage.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 26 05 2012 à 20:10

Dans ce cas, je vais sérieusement prendre le temps de la réflexion :^) : les rivets me semblent plus gros et les bielles moins "fluettes" sur la 050 Bemo que sur la Mallet Weinert, donc peut-être plus propices à la technique soudée... :idea:

Mon gros souci reste ma terrible "irrégularité" en soudure : un coup je dépose un fin filet de soudure :ipb-251 , un coup je fais un gros pâté... H4

Ah, pis faudrait affronter les regards suspicieux avec les feuilles de papier à cigarette sur l'établi. Déjà que Biased Turkey a conseillé une bouteille de Rochefort sous prétexte de désinfection en cas de coupure... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 26 05 2012 à 20:42

Cette machine présente en fait deux difficulté de montage ,comme le soulignait Bernardhenri la première concerne le très grand empattement rigide qui limite considérablement le passage en courbe serré

il fait effectivement donner un peu de jeu aux essieux extrêmes mais attention dans ce cas au blocage au niveau de l'embiellage .

La deuxième est le rivetage de l'embiellage qui nécessite un outillage particulier ,un coup d’œil et une maitrise du geste D9 soit le coup de pointeau est a coté, soit non centré, soit le rivet se plie au choc et

de toute façon ne présente aucune fiabilité dans le temps (en exploitation)

Je ne suis absolument pas fan du rivetage sutout a ses échelles je préfèrre de loin un point de soudure avec une feuille de papier cigarette (astuce qui m'avait été donné par un micro mécanicien de profession) en intercalaire

permettant de régler le jeu correctement.

Soudure embiellage.png
Soudure embiellage
Soudure embiellage.png (47.97 Kio) Vu 6946 fois

Tu peux très bien t'entrainer Jean Michel avec quelques chutes de laiton (grappe de kit) et des épingles de couturière :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 26 05 2012 à 21:30

Merci Beyer, je n'avais pas pensé aux essais à base de chutes de laiton + épingles :idea: : je le ferai, pour en avoir le coeur net... #B6

Curieusement, je n'ai pas eu de difficulté à "centrer" le pointeau lors du rivetage des 4 embiellages de la Mallet Weinert : le centrage dans la cavité des rivets (pourtant microscopiques !) se faisait naturellement, au "toucher" : qualité/précisons de l'outil et des rivets, probablement ?

Reste la question de la fiabilité : j'ai "parachevé" chaque rivetage d'un très léger coup de pince plate mais il est évident que ça ne résisterait pas à une traction accidentelle, et que ces embiellages rivetés doivent être considérés comme très fragiles : je ne manipule et fait rouler la Mallet Weinert qu'avec le plus grand soin, et jamais elle ne roulerait dans une exposition par exemple...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 26 05 2012 à 21:33

Il me semble que dans la notice de la sauterelle SMD, il est conseilé de mettre du papier huilé pour ce genre de soudure. J'ai été vraiment très impressioné de l'efficacité du système #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 17 06 2012 à 09:43

Bonjour ! :^)

Brièvement interrompus par le montage d'un petit wagon couvert de chez Trains d'Antan, les travaux ont repris sur la 050 Bemo : oserai-je le dire ? comparé à la Mallet Weinert, qui comprenait QUATRE embiellages beaucoup plus fins et complexes, le montage du châssis de cette 050 s'est avéré être un véritable "tracassin" :C1 qui a bien failli s'achever prématurément une ou deux fois...

L'énoncé de mes misères serait un peu fastidieux, place aux photos qui montrent les problèmes... résolus ! ;)

1) Le châssis muni de ses prises de courant : d'une mise en place plus complexe que ce que laissait présager la notice, elles ont dû faire l'objet d'un patient "dépistage" de court-circuit car les lames cheminent TRÈS près du châssis métallique. L'extrémité en contact avec les boudins de roues a étét soigneusement mise en forme pour éviter toute "fuite" des lames vers l'intérieur des roues :

2) Installation du moteur : LA (l'unique ?) grande qualité de ce châssis Bemo est le système de "platine" supérieure amovible qui permet de monter/démonter le moteur en un tournemain. C'est particulièrement pratique lors de l'ajustage de l'embiellage et de la chasse aux "points durs"... Reconnaissons aussi que le moteur s'ajuste au quart de poil :maitre: sur le pignon qu'il doit entraîner sans le moindre réglage, grâce au châssis en métal moulé :

3) Le châssis assemblé - et fonctionnel – avec son embiellage complet : la comparaison avec la photo précédente ne laisse pas deviner les heures, jurons et galères qui séparent les deux :mrgreen: . Tout comme sur la Mallet Weinert, le problème n'est pas tant l'assemblage des deux embiellages proprement dits (beaucoup plus simples et pour lesquels je suis finalement resté sur la solution "rivetée") que leur installation sur le châssis, où les cylindres, traverses et supports forment une sorte de "casse-tête chinois" où chaque pièce conditionne la tenue de l'autre. Installation d'ailleurs singulièrement compliquée par une notice qui (sauf grosse erreur de traduction de ma part) ne décrit pas DU TOUT, à mon avis, la meilleure façon de procéder... H4

Dernière "galère", et pas des moindres : les rivets qui maintenaient les bielles d'accouplement sur les roues ont commencé à laisser "s'échapper" lesdites bielles #B9 , à ma plus grande stupéfaction, alors que l'assemblage touchait à sa fin : défaut de décolletage des rivets ? "ovalisation" excessive des trous dans les bielles ? Une vieille 040 Berliner-TT-Bahn (brave petites BR 81 ! #A4 ) réformée a heureusement pu donner les siens, dont la dimension plus généreuse assure une tenue correcte des bielles sans gâcher l'esthétique du châssis. Mais le remplacement de ces rivets (alors que tout le reste était posé !) a été tout un poème, qui a bien failli renvoyer à jamais l'achèvement de la machine...

Toujours est-il que le châssis fonctionne maintenant aussi correctement que possible :maitre: , sans le moindre point dur et ... un constat s'impose : cette 050 a un roulement tout juste correct, qui tient probablement beaucoup à l'âge :idea: de ce kit apparu au catalogue vers 1979 : du fait de sa prise de courant sur 3 essieux seulement, de l'absence de débattement vertical des essieux, de l'absence de volant d'inertie et, surtout, d'une démultiplication assez "courte", elle est loin d'avoir les démarrages/arrêts/ralentis de rêve de la Mallet Weinert :maitre: , pourtant dotée du même genre de moteur basique.

Le petit moteur genre "Mabuchi" me semble d'ailleurs assez durement sollicité, sur cette 050 Bemo, par l'entraînement de la longue pignonnerie interne et le poids très élevé de la caisse en métal blanc : bref, je suis heureux d'avoir mené à bien – et conformément aux plans du fabricant :!: – le montage de ce châssis, mais à l'évidence cette "BR 9919" nécessite une voie très bien posée pour en tirer le meilleur parti et ne circulera qu'exceptionnellement sur mon réseau.

Pour la suite (et s'il y a une justice en ce bas monde ;) ) le montage de la caisse ne devrait plus être qu'une "promenade de santé" en comparaison du reste : à bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2012 à 10:10

Pas mal compte tenu de la difficulté de montage de l'embiellage de ce kit que je soupçonne d'être en fait la reprise d'un ancien kit Merker & Fisher #B6

"L'éjection" des rivets que tu as constaté Jean Michel est du au jeu de ceux-ci en fonctionnement on a un effet de cisaillement entre toutes ces pièces mobiles qui ovalisent les trous des bielles ou découpent proprement les têtes de rivets ,

c'est pour cette raison que je soude, le rivet étant fixe par rapport a une des bielles, le cisaillement est moindre.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 17 06 2012 à 10:14

C'est ce que j'ai fait aussi sur la Corpet de Prof.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 17 06 2012 à 11:03

Beyer-Garrat a écrit:(...) "L'éjection" des rivets que tu as constaté Jean Michel est du au jeu de ceux-ci en fonctionnement on a un effet de cisaillement entre toutes ces pièces mobiles qui ovalisent les trous des bielles ou découpent proprement les têtes de rivets, c'est pour cette raison que je soude, le rivet étant fixe par rapport a une des bielles, le cisaillement est moindre.

Merci Beyer-Garrat ! :^) : dans mon cas précis le problème a concerné les 6 rivets (posés dans les corps de roue) qui maintiennent les 4 bielles d'accouplement, mais c'est très probablement ce qui s'est produit : comme ces rivets doivent être posés assez "serrés" pour éviter les chocs avec la bielle motrice et la distribution (dans la version H0e où il y a plus de place en largeur, c'est sans doute moins nécessaire) les rivets se seront comportés comme des "limes" lors du rodage préalable jusqu'à agrandir les trous dans les bielles et provoquer leur "éjection", les rivets restant fixés dans les roues... :shock:

... et un mauvais concours de circonstance aura fait que le problème s'est déclaré après que j'aie posé tout le reste de l'embiellage ! H4

Je pense (enfin, j'espère...) qu'avec les rivets BTTB à l'épaulement plus généreux (la "tête" du rivet recouvre franchement le trou dans la bielle) cet effet "lime" ne se reproduira plus. Mais je plains ceux qui ont éventuellement rencontré le même problème (qui à mon avis est propre à la version H0m) : tout le monde n'a pas dans ses tiroirs une vieille 040T BTTB à sacrifier ! :C6

On a bien fait d'en parler : je vais tout de même ajouter, par précaution, une toute petite goutte d'huile :idea: entre les nouveaux rivets et les bielles...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2012 à 12:31

Tout a fait et compte tenu de la longueur de ta bielle d'accouplement ,qui semble être en une seule partie,le phénomène est amplifié , le troisième essieu doit "trinquer sévère" !

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !