Page 1 sur 3

Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 16:32
par 135V60
Inspiration du 1er novembre 2011 suite à réminiscence d'un article de M FONTANA sur le Trinité-Etel. Vers la fin de l'article, il se demandait si quelqu'un s'amuserait à refaire ce genre de wagon. Ben, je m'y suis mis.

La construction a été relativement rapide, si on tient du montage uniquement. La colle à bois intervenant dans le montage du corps du corbillard, faut lui laisser le temps de figer.

Le plus dur fut de rechercher les documents sur Internet. Le mot corbillard fait sortir une série de photos de véhicules hippomobiles et automobiles, avec un ou deux articles concernant un tramway funéraire (St Etienne, à repréciser par les autres membres).

J'ai repris le principe de base du corbillard hippomobile. Le wagon est un plat Magic Train, repeint et modifié uniquement au niveau de l'attelage (du Kadee n° 19 ou 20 en lieu et place du (gros) crochet Fleischmann.

Le corbillard est construit en chute d'isorel, baguettes de bois et de pièces issus de récupération de bijoux fantaisie. L'isorel a été dimensionné par rapport à la surface du wagon, puis muni de 4 colonnes carrées taillées dans des baguettes bois 5 x 5 mm. les extrémités ont fermées par une baguette plate retaillée à la largeur entre colonnes. Les diverses décorations et ornements sont issus de mon stock de bidules divers et variés.

Les photos suivront dès que j'aurais réussi à comprendre comment on les insère sans se prendre le chou. :? :rod_siflet

Une fois la structure assemblée, coup de bombe noire sur le tout. Peinture acrylique Prince August en deux tons de gris, les ornements peints couleur laiton.

Bien entendu, ce corbillard a une histoire parfaitement véridique (disait M Henri Vincenot). J'en ai même fait l'historique personnellement. Le corbillard est acheminé au cimetière local par convoi funéraire, puis pris en charge par un petit locotracteur diesel électrique (en cours de réalisation, voir autre fil).

La cimetière fait quand même 10000 metres carrées et est desservi intérieurement par un réseau en voie de 60. (Si quelqu'un en demande l'historique, je peut en écrire le fil). :^) :D3 ;)

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 17:51
par Beyer-Garrat

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 18:13
par Zébu
135V60 a écrit:
Les photos suivront dès que j'aurais réussi à comprendre comment on les insère sans se prendre le chou. :? :rod_siflet



Tsss !
Voir ici, voyons !

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:19
par Biased turkey
Wagon corbillard !!!
Les bras m'en tombent, c'est la 1e fois que j'entends parler de ce genre de véhicule.
Merci Beyer-Garrat pour la photo.
Au moins on n'a pas à se tracasser sur le choix de la peinture :rod_mdr2

Jacques

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:26
par Sixtifs

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:32
par L'homme du pire caddy
.
Biased turkey a écrit:Wagon corbillard !!!
Les bras m'en tombent, c'est la 1e fois que j'entends parler de ce genre de véhicule.
Merci Beyer-Garrat pour la photo.


Toujours à Vincennes.





Pierre. ;)

______________________________________

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:37
par L'homme du pire caddy
.
PME s'était déjà intéressé au sujet : ICI !!!


Pierre. ;)

_________________________________________

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:37
par Biased turkey
Je ne pouvais pas résister:
"
Elles sont révolues
Elles ont fait leur temps
Les belles pom, pom, pom, pom, pom, pompes funèbres
On ne les r´verra plus
Et c´est bien attristant
Les belles pompes funèbres de nos vingt ans
"
( Brassens )

Jacques

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 13 05 2012 à 22:30
par Kazh du
Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir WHOOO WHOOOO qu'il disait :rod_mdr2
Le côté décalé comme j'aime, je vais suivre avec délectation cette réalisation #B6

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 14 05 2012 à 12:17
par Abran
Bref, le genre d'engin où l'on ne prend qu'un aller simple, comme pour Gambais, pas vrai Landru ??? :E1

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 14 05 2012 à 12:47
par Sixtifs
Type de wagon peu fréquent car la rentabilité est mauvaise.

Le taux de remplissage est faible :
- comme pour beaucoup de wagons, chargé à l'aller mais pas au retour
- faible possibilité de regroupement de chargements
- trafic irrégulier
- pas adaptable au régime petite vitesse
C7

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 14 05 2012 à 13:14
par Beyer-Garrat
Y acceptent le co-voiturage ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 14 05 2012 à 13:20
par pelican
Sixtifs a écrit:Type de wagon peu fréquent car la rentabilité est mauvaise.

Le taux de remplissage est faible :
- comme pour beaucoup de wagons, chargé à l'aller mais pas au retour
- faible possibilité de regroupement de chargements
- trafic irrégulier
- pas adaptable au régime petite vitesse
C7

- passagers bénéficiant généralement d'une carte de réduction vieillesse ! C7

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 14 05 2012 à 14:40
par ytram01
Fret SNCF devrait réussir à maîtriser la gestion de tels wagons! :D3

Re: Wagon corbillard

MessagePosté: 14 05 2012 à 14:43
par chris31
En attendant, l'initiateur du fil, 135V60, ne semble toujours pas maîtriser la gestion des ses photos :rod_siflet
Il a eu, au minimum, deux explications pour les mettre en ligne et... toujours rien #B7