Bon, je tente de résumer brièvement pour ceux qui ne veulent pas lire (ou relire...) le fil
"aux sources du H0m : Zeuke et Herr"... où tout est expliqué, avec des photos de ce matériel...
- Le train Zeuke-Herr en H0m (la première production industrielle en H0m à ma connaissance...) inspiré des voies étroites saxonnes*, a été produit (estimation personnelle) entre 1960 (environ...) et, au plus tard, 1972 (sans garantie de ma part...)
- Il était né d'une collaboration entre deux firmes
distinctes de RDA :
HERR (plutôt spécialiste du H0) qui fut semble-t-il l'initiateur du projet (et aurait fabriqué les caisses...) et
ZEUKE (plutôt spécialiste du TT) qui en aurait fabriqué les châssis seulement...
Ensuite (mais ça n'a plus aucun rapport avec le train Zeuke-Herr en H0m montré par
Martial Beulaguet) :
- en 1972 Zeuke est nationalisé et devient BTTB (Berliner-TT-Bahn), firme exclusivement dédiée au TT comme son nom l'indique : à cette époque le train Zeuke-Herr en H0m a définitivement disparu, et ne sera plus jamais fabriqué. Si l'on en croit Wikipedia, c'est d'ailleurs aussi en 1972 que la firme HERR a disparu.
- en 1990 BTTB est re-privatisé. Le fondateur Werner Zeuke, revenu à la direction de BTTB, a alors l'idée de lancer une nouvelle gamme en H0m : ce sera le "Spreewaldbahn" (avec sa fameuse petite 030T) qui sortira d'abord sous la marque "Bemo-Zeuke" (le temps d'une brève association avec Bemo) puis "Zeuke" seul. NB : pendant ce temps là, la production TT continue sous la marque BTTB...
- BTTB a fait faillite en 1993 : sa gamme en TT (marque BTTB) et le "Spreewaldbahn" en H0m (marque Zeuke) ont été tous deux repris par TILLIG...
C'est clair ?
(*) curieusement, HERR avait pris comme modèle les voies étroites saxonnes (75 cm) au lieu de prototypes métriques... qui ne manquaient pourtant pas en RDA !