Page 1 sur 1

tram d'origine inconnue

MessagePosté: 23 02 2012 à 10:03
par pelican
de passage chez Jocadis, j'ai trouvé ce petit tram en liquidation, à l'échelle Ho, sans motorisation, avec une grappe de pièces de détaillage .. sans mode d'emploi, juste un feuillet décrivant le tram (Basler Strassen-Bahnen)
et cette inscription :
"bezug der modelle und Andriebe bei "Aktion Pro Sächsitram" Postfach, CH 8050 Zurich(Schweiz)
donc, c'est suisse ...
je fais appel à l'équipe pour plus de précisions sur ce modèle sorti des fonds de stock de Jocadis, et qui, vu l'étiquette, daterait de 2002 ! :D3


l'idée, c'est de le transformer en Hom (peut être motorisé??) pour exposer sur un petit module urbain
(caisse que c'est ??) C7

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 23 02 2012 à 11:35
par Sixtifs
Halling ??

Fais une photo du dessous. Si c'est du Halling, il doit y avoir l'emplacement prévu pour encliqueter leurs bogies moteurs.

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 23 02 2012 à 11:49
par pelican
voila voila !! il y a deux vis dans le paquet de détaillage !


Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 23 02 2012 à 12:16
par malletslm
Bonjour pélican, cette évocation d'un tramway de Bâle est effectivement une production Halling :^) , mais dans ce cas précis pour un "commanditaire" extérieur (comme Halling le fait fréquemment), c'est pour ça que sa marque n'apparaît pas sur la boîte.

Le châssis moteur pour ces petits "Oldtimers" est le fameux VARIO-ANTRIEB (voir les deux premiers modèles en haut de cette page : http://www.halling.at/modelleisenbahnen/index.php?g=Antriebe : existe en H0/H0m ;) /H0e, roues pleines ou roues à rayons, ne pas prendre la troisième référence qui est munie d'une traverse pour usage comme "bogie"), il "s'encliquète" simplement dans le châssis plastique qui est évidé pour ça, comme l'a dit Sixtifs.

Je présume que les deux vis sont destinées à fixer les attelages. Je peux éventuellement te faire la photo d'un tramway doté de la même grappe de "super-détaillage" en plastique, mais en principe le montage des rambardes de plateformes, manivelles, accessoires sous le châssis etc... n'est vraiment pas sorcier. ;)

À noter que ces tramways "Oldtimers" Halling se trouvent fréquemment sous les marques Navemo, Hödl (Linie 8) et Hammann (pour ne citer que celles que je connais...), généralement pour des modèles "hors catalogue Halling" comme c'est le cas ici. :idea:

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 23 02 2012 à 19:57
par récup'61
Bezug der Modelle und Andriebe bei "Aktion Pro Sächsitram" Postfach, CH 8050 Zurich(Schweiz)
Ce modèle a été effectivement produit pour cette association qui assure la promotion des vieux tram à Zurich. (ils ont un site @)
Ce tram se trouvait en vente dans les stands de l'association, je crois, avec d'autre. La motrice d'origine est sur le réseau de Basel (Bâle) avec la célèbre Dante Schüggi (Tante schuggi) modèle unique et pieusement conservée!
Sauf erreur ils avait aussi fait produire des motrice "Gnomy" avec les couleurs de Basel et de Zürich. Mais ça ne roulait pas sur des rails....
Par contre leur charme désuet a toujours fait fureur et j'aurais aimé, à l'époque, trouver un système pour les motoriser, si quelqu'un l'a fait qu'il se fasse connaître non de non! :C4
Salut.

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 23 02 2012 à 21:42
par Yoyo
Hors sujet,
Mode grincheux ON: J'ai parfois l'impression qu'on vit pas à la même place...
http://projetgnomy.forumactif.fr/t19-qu ... quel-gnomy
Mode grincheux OFF

Retour au sujet,
PS: le www.6-tram.ch n'est plus en ligne (aktion pro särsi tram/action pro tram 6) Si je me souviens bien cette association (parmi les 6??? associations qui préserve, exploite, restaure ou finance tous les véhicules (bus, tram, trolley, ...) historiques des VBZ) voulait promouvoir la ligne 6 (Gare d'Enge->Zoo) avec en outre des circulations historiques. Sur la durée c'est plus un "club" d'amateur ferroviaire/tramophile ouvert VN/VM/VE dans l'europe entière avec à la clé de chouette voyage photo. Mais bien sur -deutsch schweizer sprare- Santé!

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 23 02 2012 à 22:39
par Beyer-Garrat
Bah alors Pélican, oui au fait , pourquoi tu n'as pas demandé a l'ami des gnomys hein ......... ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Sans le vouloir Yoyo tu nous replonges 6 ans en arrière :feu121 :mdr (petite précision le forum des gnomys est mort depuis 4 ans )

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 24 02 2012 à 09:44
par pelican
Merci pour toutes les précisions !!!! :maitre: :maitre:
Tyrphon a réalisé un superbe réseau avec des Gnomy motorisés !!
"Bretzelburg" .. :rod_coeur

moi, je suis un Killer de Gnomy ... C7
gnomy.jpg
gnomy.jpg (55.73 Kio) Vu 1001 fois

:rod_mdr2

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 24 02 2012 à 12:17
par Beyer-Garrat
Nous sommes ! :demon1

Re: tram d'origine inconnue

MessagePosté: 25 02 2012 à 09:10
par pelican
Pour la motorisation des Gnomy, il y a un super tuto dans le Voie Libre n° 49, de juillet aout 2008, écrit par Jean-Michel Vanderborght
(avec un nom pareil, qui se prononce comme il s'éternue, c'est surement un belge ... ) :rod_mdr2

je veux bien une photo du tram avec ses pièces de détaillage :rod_siflet
je vois ou placer la majorité, mais il y a quelques brols que je n'arrive pas à situer !! :F9

photo du site Halling :
Image