H0m : matériels divers... toujours par Abran !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

H0m : matériels divers... toujours par Abran !

Messagepar malletslm » 17 12 2011 à 21:28

Bonsoir ! pour ne pas "parasiter" outre mesure le fil relatif au matériel H0m de Tyrphon ;) en voici un nouveau, dédié aux nouvelles envoyées par Abran suite à une discussion commencée sur le fil de Tyrphon... #A8

Abran a écrit:(...) Le père Noël est passé, voici quelques images de la 151T en TT de Tillig TT Bahn. Je te laisse le soin de passer ça sur le forum.
Il y avait aussi une 141T et une loco BB en "startmodel"...

Voici donc les premières photos, qui concernent la 151T en TT (nouveauté 2011, si j'ai bien suivi ?) :

Je laisserai à Abran :F5 le soin de nous dire ce qu'il compte faire de ce "mille-patte" ;) en TT (une 150T SLM du Guise-Hirson ? #B2 ), mais la photo de cette machine allemande à voie normale m'a donné envie de mettre en comparaison une des fameuses 151T (ou plutôt 1'E1', comme ils disent là-bas...) des chemins de fer du Harz, plus précisément la machine "prototype" n°99-7222 (Schwartzkopf, 1931), ici dans la version de l'artisan KEHI :

Avouez que le rapprochement entre la machine à voie normale et sa "petite" (?) cousine à voie métrique est intéressant... ;)
malletslm
archiviste du forum

Re: H0m : matériels divers... toujours par Abran !

Messagepar Tyrphon » 17 12 2011 à 22:29

Grrr... :C1 Et le site Tillig qui annonce que cette loco n'est pas disponible!
Moi qui veux mettre ce châssis sous ma 99 7222 "maison" (datant d'un temps où Kehi n'existait pas...)!!!
A propos, si les roues de la Tillig semblent un peu grandes pour la 7222, celles de Kehi paraissent bien petites. :F9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 17 12 2011 à 22:41

JP, comme en toute chose, il faut choisir "le chemin du milieu !
Ceci dit, fonctionnement correct, trés doux et silencieux, souple .... Elle tourne sur mon R=310 !
Voir la finesse de l'embiellage (en espérant que ce ne soit pas synonyme de fragilité) ! Tillig (feu Zeuke, Berliner, Herr, etc ...) a fait bien du chemin depuis le bloc de l'est, il y a incontestablement eu une mise à niveau de nos standards ... Y compris sur le plan tarifaire ! Attelages a élongation.
Effectivement, si les roues motrices semblent un peu grandes, celles de Kehi sont plutôt petites, a peine plus grandes que celles des bissels ... JP, peux-tu nous indiquer le diamètre reel ?
Que le père Noël soit généreux avec vous en ces temps difficiles. ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 17 12 2011 à 23:07

Oulàlà ! danger !!! tu veux envoyer Typrhon faire des recherches dans sa documentation, Abran ??? D9

Comme Tyrphon nous a maintes fois évoqué les risques spéléologiques encourus dans sa cave en pareil cas ;) , je m'y colle : ces machines (les 151 ddu Harz) ont des roues motrices de 1000 mm de diamètre, soit 11,49 mm au 1/87. Et la 99-7222 KEHI a des roues de... 9,5 à 10 mm de diamètre environ !

Vous avez tous les deux raison... et vous avez le "compas dans l'oeil" ! #B6

Pour info, le diamètre (réel) des roues porteuses est de 550 mm.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 17 12 2011 à 23:52

Aïe! :F7 (je n'ai pas trouvé d'émoticon de smiley avec un compas dans l’œil).
Cela dit, je n'ai pas de mérite, ayant ces dimensions en tête. Je les ai en effet vérifiées pour la 141T et je sais que ce sont les mêmes. Le diamètre des roues motrices est donc correct pour une 151T Harz. Ce doivent être les boudins qui donnent cette impression de diamètre un peu trop grand, ou alors l'empattement. Il faudra que je vérifie ça aussi.
Je n'ai pas de photo de la 7222, mais d'une de ses descendantes:
99 0237+bv eisfelder-t 79.jpg
99 0237+bv eisfelder-t 79.jpg (165.04 Kio) Vu 1212 fois

A propos de la 141T, maintenant, je viens de m'apercevoir qu'il valait mieux commander la version öBB, car son châssis est noir, (même si ses roues sont rouges), ce qui facilite le travail de francisation. Il est en effet fortement déconseillé de malmener l'embiellage et les prises de courant en démontant le train de roues. J'en ai fait la triste expérience, une de mes deux 141T gisant maintenant en petit morceaux dans un boîte, dans l'attente d'un autre projet, qui comprendra la greffe obligatoire de nouveaux manetons H4 .
Par contre, en exploitation courante, ça devrait tenir (où est l'émoti-pas-malin "touchons du bois"?).
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 18 12 2011 à 08:11

Tyrphon a écrit:(...) Je n'ai pas de photo de la 7222, mais d'une de ses descendantes...

J'ai ! ;) : la seconde fois que je suis allé dans le Harz en 2009, je ne faisais rien qu'à tomber sur elle par hasard... ici, à l'arrivée d'un train à Wernigerode : :^)

DSC02483.JPG
DSC02483.JPG (155.52 Kio) Vu 1200 fois

DSC02486.JPG
DSC02486.JPG (150.43 Kio) Vu 1200 fois

Ceux qui aiment jouer au "jeu des 7 erreurs" pourront s'amuser à chercher les subtiles nuances qui la différencient des "Neubauloks" LKM d'après guerre... personnellement je la reconnais surtout à la présence d'échelles latérales sur la face arrière de la hotte à charbon et, bien sûr, "l'écusson" Schwartzkopf qu'elle porte sur le haut des cylindres, là où les autres n'ont rien... ;)

À noter aussi que ces dernières années, elle a recouvré l'immatriculation ancienne "99-722" "99-222" merci Tyrphon ! #B6 et on lui a enlevé le gros "carénage" cubique devant la cheminée, qui lui avait été mis à l'époque de a RDA sans doute dans un but d'unification avec les LKM. :^)

PS : qu'est-ce qui m'a pris de soumettre la Kehi à votre sagacité ? H4 : je n'avais pas remarqué les roues trop petites... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 18 12 2011 à 11:47

JM, de 9,5 a 10 les roues des bissels ??? Tu en es certain ???
Sur ma loco, les roues motrices font 11 tout rond et 7 celles des bissels sauf erreur de ma part .
Je confirme ! l'embiellage est hyper fin .... Et super fragile ! Où est la robuste rusticité des engins d'une époque révolue ? Tout était metallique, moins fin mais résistant, bon marché, on n'hésitait pas a les charcuter alors que de nos jours qui n'éprouve pas un peu d'apréhension a bosser sur un engin que l'on ne manipule normalement qu'avec des gants et en athmosphère aseptisée du fait de leur finesse ? :E1
Abran
Abran

Messagepar Tyrphon » 18 12 2011 à 12:13

Non, Marc, ce sont les roues motrices qui ont un diamètre de 9,5 à 10 chez Kehi.
Sur les machines Harz , les roues des bissels ont un diamètre de 55 cm; soit 6,3mm à l'échelle HO. Elles semblent correctes chez Kehi.

Pour répondre à malletslm, ne connaissez vous pas le dicton "Là où Tyrphon passe, les mauvaises roues trépassent!"?

Cela dit, il y a un vrai problème de diamètre de roues en modélisme, aux petites échelles. Si on les fait au diamètre exact, elles paraissent trop grandes à cause des boudins surdimensionnés. Souvent, j'ai remarqué qu'il vaut mieux diminuer un peu le diamétre des roues pour obtenir le bon look. Je dirais, pour de petites roues, d'un bon demi mm, voire d' un mm. Chez Kehi, c'est vraiment too much! Mais ça lui donne un air de caricature plutôt sympathique. :D

Autre remarque, le numéro d'origine n'est pas 99 722, mais 99 222 et ce n'est pas tout à fait un prototype, puisqu'elle faisait partie d'une série de trois, construites pour la ligne Eisfeld-Schönbrunn.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 18 12 2011 à 13:29

Absolument, et arrivée dans le Harz en 1966 seulement si j'ai bien compris le livre en allemand... ;)

J'ai pris l'habitude de la désigner par ce terme de "prototype" à cause de son ancienneté, et surtout parce qu'elle est - sauf erreur de ma part ! :oups2: - le seule survivante des trois...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 18 12 2011 à 14:08

Et au final, que donnerait ce châssis comme base pour une 150T du Guise-Hirson :D3 Ne connaissant pas bien la machine, je dirais que ça peut coller… Qu'en est il des dimensions comparées cher Professeur ? :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 19 12 2011 à 00:07

Image
Je crains que les roues ne soient un peu petites.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 19 12 2011 à 00:14

Justement, je n'ai pas l'impression… par contre, l'entraxe semble un peu grand :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 19 12 2011 à 00:44

Donc JP, si je comprends bien "mes" roues motrices sont au poil mais celles des bissels sont un brin trop grosses, 7 au lieu de 6.3 .... A mon avis ils ont repris les bissels de la 141 ... Ca ne se voit pas trop surtout sur la voie où les boudins ne se voient guère ... On fera avec. :ipb-279
Abran
Abran

Messagepar Tyrphon » 19 12 2011 à 10:33

Il est normal qu'ils aient repris les roues motrices et les bissels de la 141. La normalisation était très poussée à la DR.
Même les entraxes de roues sont les mêmes.
Pour l'adaptation de ce châssis TT pour faire une 151T du Harz, je fermerai les yeux sur la différence de diamètre des roues des bissels comme sur le nombre trop grand de rayons des roues motrices, qui me parait plus choquant, jusqu'à ce que peut-être un jour Cyril nous sorte des roues exactes... et ce jour là, il faudra aussi se lancer dans la découpe chimique des bielles de remplacement D9 !
Pour ceux qui voudraient ce lancer dans cette fabrication, je précise que rien ne sera utilisable dans la caisse TT, sauf peut-être comme base de fixation de la nouvelle caisse sur le châssis. Pour ma part, je suis parti de tronçons d'une caisse de 141 unifiée Märklin, que l'on pouvait trouver autrefois chez Trans Europ. Il doit m'en rester quelques unes à la cave. La chaudière idéale serait celle d'une 040T unifiée, mais elle n'existe pas en HO.
Pour la 150 Guise-Hirson, j'avais vérifié que ça collait bien. De toutes façons, le modélisme amateur est l'art du compromis et de l'illusion et on peut toujours adapter quelques dimensions, surtout en longueur, sans que personne ne s'en aperçoive. Par contre, il faudra vérifier si le volant d'inertie du moteur tient dans la cabine.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 19 12 2011 à 19:45

La suite des acquisitions récentes d'Abran en châssis en TT, avec cette fois toutes les précisions : #B2
Abran a écrit:(...) A tant qu'a faire, je te joins quelques clichés relatifs a la 141T arrivée en même temps que la 151T ... Les connaisseurs apprécieront la finesse du nouvel embiellage ! Il faut remarquer par contre que les vis de séparation caisse-châssis sont scellées, ce qui en dit long sur les problèmes au remontage contre lesquels notre ami Tyrphon nous a mis en garde ! ...

Abran a écrit:... Tu trouveras aussi une loco diesel BB "start model" donc bon marché, qui ne présente aucune difficulté particulière, idéale pour remotoriser d'autres engins maison. A noter que des essieux non bandagés sont fournis sur demande...

Abran a écrit:... Le dernier engin est parfait pour reproduire un tracteur 030 de dessin libre simplement en rehaussant la cabine voire l'ensemble cabine-capots, et en changeant les attelages...

Et voilà ! Je me demande si les vis scellées sous la 141T ne servent pas surtout à dissuader de démonter du "carter" inférieur du châssis ?
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !