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HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 16 12 2011 à 21:40
par Sixtifs
Salutatous,

Je fais une petite infidélité à la Normandie pour me lancer dans une construction exotique.
Les voitures HOe de la Trochita (Argentine) en kit (fabrication Maiten, commercialisation Trestle Bridge).

Ces voitures ont une allure qui me plait bien, et j'étais curieux de la technologie de facbrication : planches de carton-bois découpé au laser.
Alors après une discussion intéressante à Villebon avec Olivier Elissalt j'ai acheté une rame.

J'ai commencé la construction.
Les planches de pîèces sont à manipuler avec précaution, c'est fin et les pièces sont toutes petites.
Le dégrapage se fait avec un scalpel bien affuté.
Ensuite, il n'y a pratiquement rien besoin d'ajuster. Les pièces s'assemblent facilement, les dimensions sont bien calculées.
J'ai collé à la colle à bois. J'en ai rempli un ancien flacon de goutes de collyre, cela donne de toutes petites gouttes.
Il faut une plaque bien plane pour servir de marbre d'assemblage, surtout pour éviter de vriller le chassis.
Ensuite une fois la colle durcie, le chassis avec ses longerons et traverses d'extrémité et intermédiaires entrecroisées est assez rigide.
La caisse s'assemble facilement, de même que les barrots arrondis pour le toit.

Et voila ce que ça donne pour l'instant.
J'ai juste passé un voile noir en bombe pour le chassis.
Les bogies ne sont pas fournies dans le kit, j'ai employé des bogies issues de voitures SNCB Arnold.

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A suivre

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 17 12 2011 à 12:05
par Victor le chat
E2 E2 :C4 belles voitures !! #B6

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 17 12 2011 à 19:15
par YVES
Olivier Elissalt a fait une victime de plus !!! Cet homme est passionné par les chemins de fer d'Amérique Latine, et très communicatif !...
Savez-vous que ces voitures furent fabriquées en Belgique ?
De fait, on peut les modifier facilement, le lanterneau en toiture fait juste américain, mais si vous le supprimez, la voiture retrouve sont aspect européen !
J'avoue que depuis que j'ai vu ces voitures, j'imagine une transformation free-lance en voiture-salon, avec une belle livrée vernie comme au CFBS.
C'est vraiment un beau kit. Je vais suivre avec attention.
#B6 #B6 #B6

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 17 12 2011 à 22:29
par Beyer-Garrat

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 17 12 2011 à 22:39
par Tyrphon
YVES a écrit:De fait, on peut les modifier facilement, le lanterneau en toiture fait juste américain, mais si vous le supprimez, la voiture retrouve sont aspect européen !
#B6 #B6 #B6

Il n'y a pas de lanterneau de toiture, elle est simplement bombée.

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 17 12 2011 à 22:58
par Sixtifs
Affirmatif Professeur Thyrphon, toiture bombée et pas lanterneau.
Je construis la toiture telle que prévue.
Cette forme de toiture a aussi été utilisée en Europe (en Allemagne je crois, à vérifier).

La mise en forme n'est pas trop compliquée : un rectangle de bristol, avec deux incisions à chaque extrémité.

La voiture a de grandes fenêtres et mérite d'être aménagée.

Pour cela, je vais m'inspirer du reportage du Professeur Thyrphon.
J'ai déjà peint l'intérieur en gris clair. Une autre sera peinte en vert très pale (la première).

J'ai envie de laisser l'extérieur tel qu'il est ou à peine un poil plus foncé.

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 17 12 2011 à 23:44
par Sixtifs
Vérification faite, cette forme de toiture a bien été utilisée aussi en Allemagne.
Voici un exemple :
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http://www.museumseisenbahn.de/fahrzeug/7.htm

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 18 12 2011 à 00:40
par YVES
c'est plus une voiture salon, ni un boudoir, mais une bombonnière rose !
:H2 :H2 :H2

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 18 12 2011 à 23:10
par Sixtifs
Soir'

Le toit est finalement plus simple à faire que je ne craignais (à cause des doubles courbures des extrémités).

Tout commence par un rectangle de bristol blanc uni de 160 grammes, dimensions 28 mm x 139 mm.
Cambrage de la feuille au rayon des dossiers et barrots de toit. Il faut commencer sur un cylindre de 30 mm, puis 20 , puis 10 mm.

Deux entailles à chaque extrémité, à 4 mm de l'axe, 12 mm de long, parallèles à l'axe.
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Je colle ensuite à la colle à bois sur les barrots courbes, les deux longerons de toit et les hauts des deux flancs.
Ajustement du centrage, et je laisse prendre.
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Ensuite, je colle chacun des rectangles de coins des extrémités sur les pièces de bois.
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Une fois pris, je colle les languettes centrales des extrémités.
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J'ai mis un peu de colle en guise d'enduit pour lisser les surépaisseur, mais ce n'est pas idéal.
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Une fois la colle dure, je ponce les surépaisseurs avec une feuille d'abrasif grain 600 neuf, tout doux.
Je ponce très légèrement toute la surface du toit.

Ensuite début de patine du toit.
Je crains de le faire gondoler avec de la peinture, donc je le colore aux poudres à patiner.
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La teinte brute de la caisse me plait presque, mais je la trouve trop pale.
Je fais un essai de coloration à la poudre à patiner terre de sienne naturelle.
Sur cette photo, je n'ai traité qu'un rectangle en haut à droite pour montrer la différence.
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Et là, tout est traité, en arrière plan les pigments utilisés (terre de Sienne naturelle pour la caisse, les autres pour le toit). Pour le toit, j'ai appliqué les pigments au doigt en caressant très légèrement.
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Reste à faire un peu de dépoussiérage :mrgreen:
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A+

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 19 12 2011 à 22:28
par YVES
Sixtif, on pourrait aussi imaginer pendre la feuille avant (ou pendre un bristol teinté), pour éviter les gondolages. Puis faire des retouches au pinceau à trois poils. Cela devrait aussi permettre de faire disparaître le coté tout blanc à l'intérieur, qui reste trés visible par les fenêtres. Ou alors, il y a un plafond dans le kit, ou te connaissant tu as déjà pensé à la solution.
Sinon, on peut aussi utiliser de l'adhésif de masquage, en le collant à la colle contact, sur la feuille de bristol du toit. En le patinant, cela fera un toit en toile goudronnée très satisfaisant.
En tout cas merci du tutoriel, ça me donne des idées...
:D :D :D

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 19 12 2011 à 23:04
par Tyrphon
De la doc pour l'aménagement intérieur:

11-02-0629 0616n.JPG
11-02-0629 0616n.JPG (83.21 Kio) Vu 6641 fois


11-02-0629 0617n.JPG
11-02-0629 0617n.JPG (79.52 Kio) Vu 6641 fois

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 19 12 2011 à 23:43
par Sixtifs
La photo ci dessus prise par Tyrphon (c'est dans son reportage sur son site) montre que dans certaines voitures l'intérieur du plafond est blanc.
http://www.voiemetrique.fr/album/album.aspx?Id=257

L'extérieur du toit est blanc aussi, mais le reste surement moins longtemps.
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Bon, je m'inspire du réel pour partie, mais je diverge pour d'autres (teintes bois clairs) tout en restant plausible.

Je fais donc la recette comme dans le bouquin, mais j'improvise pour la sauce ;)

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 20 12 2011 à 09:24
par pelican
super, les voitures !! :ok
juste l'adresse du site :
http://www.trestlebridgemodels.com/Maiten_Ho.htm

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 20 12 2011 à 09:52
par Tyrphon
Sixtifs a écrit:La photo ci dessus prise par Tyrphon (c'est dans son reportage sur son site) montre que dans certaines voitures l'intérieur du plafond est blanc.
http://www.voiemetrique.fr/album/album.aspx?Id=257


Pour l'instant, ce n'est pas sur mon site, mais sur celui de Jack Trèves. Ce sont les premières photos que j'ai mises en ligne avant d'avoir mon propre site.

Re: HOe, voitures Trochita, Trestle Bridge - Maiten

MessagePosté: 20 12 2011 à 11:18
par Victor le chat
Pelican va en commander quelques douzaines !?