(Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Marcel » 06 01 2016 à 20:59

Pff... encore un tuto qui m'avait échappé !

Belle loco que cette Garratt type 23 SNCV.
Est-elle toujours produite ? Que devient Jocadis ??
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Storm » 06 01 2016 à 21:12

Euh, Marcel... Comment te dire... :F9 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Beyer-Garrat » 06 01 2016 à 23:03

Mon dieu mon dieu :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 06 01 2016 à 23:53

J'imagine un beau tirage en résine.
Ca va peut-être viendre !
Sait-on jamais !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Beyer-Garrat » 07 01 2016 à 00:05

Le plus dur va être de trouver un bon artisan c'est dur de nos jours :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar pelican » 07 01 2016 à 09:39

Marcel a écrit:Pff... encore un tuto qui m'avait échappé !

Belle loco que cette Garratt type 23 SNCV.
Est-elle toujours produite ? Que devient Jocadis ??


pour ceux qui n'ont pas suivi : Mr Wittmeur est décédé en 2013 et Jocadis a été déclaré en faillite :cry:
Saroulmapoul a repris la gamme SNCV, et l'ancienne garrat est à l'étude pour ressortir ... améliorée ;)


https://www.saroulmapoul.be/v2/fr/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Marcel » 08 01 2016 à 19:21

Houlà !... Effectivement j'ai gaffé. Désolé.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 14 01 2016 à 00:55

H4
Elle a tourné un bon moment sur le banc.
Mais ne pouvant juger de sa vitesse, un galop d'essai sur Ferrières.
Point trop dur, la transmission a lâché.
J'espère pouvoir la refaire pour St-Amand.
Notamment en changeant le pignon au moteur pour avoir une plus grande démultiplication.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 14 01 2016 à 23:26

J'entrevois une autre solution. A savoir, supprimer le pignon intermédiaire et éviter un montage trop serré.
Le tout, c'est la fixation moteur qui va me poser un problème.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Beyer-Garrat » 15 01 2016 à 07:09

Tu as bouffé ton pignon intermédiaire ? Tes vues étant assez parcellaires il est difficile de se faire une idée de ta modif , si tu pouvais développer #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar pelican » 15 01 2016 à 09:54

d'habitude, ce sont des cras cras qu'il bouffe .. ou de la couque ... C7
c'est vrai qu'elle est lourde, cette loco ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 15 01 2016 à 10:16

Ben, j'ai entamé la modif mais j'ai encore du boulot.
Mon point dur venait d'un montage trop serré des engrenages.
J'ai oublié de glisser une feuille de papier à cigarette entre deux pignons.
Et puisque j'avais un autre jeu de ces derniers et d'un plus gros diamètre, j'ai décidé de me passer de ce troisième pignon.
Plus il y a de pignons et plus il y a de contraintes.
Et avec ce moteur qui se cale contre la paroi supérieure de la chaudière, il faudrait aussi que tout le système soit axé sur un pivot central pour avoir une plus grande aisance en cas de différences entre l'axe moteur et l'axe de liaison.
Ce soir, puisque je l'ai démontée, je ferai une photo de la première réalisation.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar YVES » 15 01 2016 à 21:34

C'est pour ça que jamais nous ne voyons une Garratt SNCV rouler sur un réseau ? Mécanique capricieuse ???
:F9 :F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 15 01 2016 à 22:32

Oui.
La transmission originale se fait par une fine courroie. A la longue, elle se détend et elle patine. Le moteur est fixé par une pièce qui le pince entre le châssis et le la chaudière. Donc, pour régler la tension, c'est tintin.
Alors voilà ce que j'avais pondu.
Attention, l'engrenage de gauche n'est pas en face du passage de l'axe et je n'ai pas mis la plaque qui reprenait ces engrenages en sandwich et on distingue mal la plaque à l'arrière.

Les points de pivot des bogies se trouvent en léger porte à faux de ces derniers. Vu le poids de la partie centrale, ces bogies ont tendance à lever le nez dans le sens de marche.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 21 01 2016 à 21:26

Et voilà !
C'est fait.
Deux pattes de fixation pour le moteur, deux engrenages et zou.
phpBB [video]


Reste le problème du bruit.
Comment faire pour le diminuer ?
Montage trop serré (pourtant, ça tourne librement manuellement) ?
Lubrification plus épaisse ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités