(Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

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Modérateur: SteamyStef

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar pelican » 22 01 2016 à 23:34

Storm a écrit:J'ai de la graisse teflonnée de chez AMF87 Si tu passes à Saint Mandé, je peux t'en filer une splotche pour essayer ou alors la faire transiter par le Zoziau #B5 (Ou JeanMi si tu veux être sur qu'il ne fasse pas une tartine avec C7 :rod_mdr2 )

file toujours, on va essayer de pas la bouffer ... C7 :rod_mdr2
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2016 à 23:40

Avec l'entrée par exemple .......... :H1 :H1
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 23 01 2016 à 00:03

En attendant, ma graisse au molybdène n'améliore bien.
Par contre, en arrière elle va nettement moins vite qu'en avant.
:F9
Or l'ensemble n'a pas l'air de bouger.
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 08 04 2020 à 16:05

Un petit "up" pour ce fil.
Etant en ce moment atteint à nouveau par le Garrattovirus, j'ai envisagé des tas de scratchbuildings et de tyrphonnages.
Je me suis souvenu d'un vilain petit canard qui dort depuis quatre ans dans une boite.
La Garratt SNCV type 23, dernier achat effectué auprès du regretté Jeanmi.

Mais, vu ce que je vois et que j'ai lu sur la motorisation catastrophique de ce très lourd engin, je viens d'envisager une remotorisation complète, avec deux trucks moteurs.

J'ai vu que ces nouveaux bogies moteurs Halling tenaient sans problème dans les "trucks".



Avec un empattement de 23, ce serait parfait.

Je sais, il manque l'essieu central, mais ça ne se voit guère, et on peut si on est puriste installer des roues folles ou factices.

Halling vend aussi des moteurs à simple ou double sortie et des transmissions de diverses longueurs. La transmission est du même type que sur le double chassis "Wien" bien connu. Simplement, on a le choix de l'empattement, de la longueur de l'arbre de tranmission, du moteur (double sortie)
Je me demande simplement si leur petit moteur Mabuchi sera capable de tirer la bête, ou s'il faut en mettre deux dos à dos, ou encore adapter le Mashima d'origine (problème de diamètres d'axes...).
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar pelican » 08 04 2020 à 16:20

Chouette, on va suivre avec énormément d’intérêt ... :ipb-251

un châssis Tillig TT genre celui ci ??

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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 08 04 2020 à 16:29

J'en ai encore une qui, sans aucun doute, m'attend.
Donc je m'assieds et je regarde attentivement.
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 08 04 2020 à 17:42

Après avoir relu le fil, je crois que je vais essayer de conserver le Mashima, car il est bien gros comme il faut! En principe, il n'a qu'une sortie d'axe, mais le bout qui dépasse de l'autre côté a l'air assez long pour y greffer quelque chose. Le tout est de trouver la transmission qui va bien, et qui s'adapte aux diamètres différents côté moteur et côté bogies.

Pour André, le problème d'un châssis de 030, c'est le moteur qui dépasse à un bout, et qui pose des problèmes d'insertion. Et puis, deux 030T Tillig, ça fait nettement plus cher que ce que je veux y mettre.
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar pelican » 08 04 2020 à 17:49

heu ...une seule Tillig suffirait, non, l'autre côté comme boggie porteur ...
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar JJB » 08 04 2020 à 18:32

Salut Jean Pierre, tu sais, si tu fait une liaison par tube silicone, les différences de diamètres sont très facilement absorbées. Une combine, au cas ou, si tu est obligé d'utiliser un tube silicone un peu long, pour éviter qu' il "tirebouchonne" H4 , insère en force une petite longueur de rond au centre, et ça devient un double "cardan"..... #B6
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Beyer-Garrat » 08 04 2020 à 19:20

Le problème majeur de ce modèle c'est qu'il est beaucoup trop lourd.Le métal blanc fini par s'affaisser? au niveau des fixations des trucks
A mon avis le double entrainement est impératif , il faut a tout prit l’alléger (remplacement du toit et de la chaudière par de la résine ou du plastique par exemple) :maitre:
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 08 04 2020 à 21:40

Je pense pouvoir alléger pas mal de choses, en changeant non seulement le toit, mais également le châssis de la partie centrale.
Je crains aussi un peu que la mécanique Halling, avec ses micro-engrenages et axes de transmission en plastique, soit un peu fragile. Enfin, on verra, ce n'est pas ruineux.
Je compte également commander moteur, bogies et transmissions pour remotoriser la BB400 que j'avais construite jadis sur la base d'une fausse BB Berliner.
Mais j'hésite à passer une commande en ce moment.
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar pelican » 09 04 2020 à 09:23

Zébu m'a rappelé que j'avais aussi acheté une Garratt chez Jeannmi .. :C6

On va donc suivre religieusement .. C7
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 09 04 2020 à 09:32

Et si tu l'envoyais à tonton ? :mrgreen:
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Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 09 04 2020 à 10:22

Décidément, je n'ose pas faire de commande actuellement.
Mais plus j'y pense, plus je me dis que c'est dommage de ne pas utiliser la mécanique du bogie moteur existant. Je vais d'abord essayer de tirer quelque chose de la motorisation existante.
Dommage qu'on ne puisse pas se procurer de deuxième bogie moteur.
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Messagepar Beyer-Garrat » 09 04 2020 à 11:41

Zébu a écrit:Et si tu l'envoyais à tonton ? :mrgreen:



#B8 J'ai déjà une Corpet sur le grill et des Garratt plein partout
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