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A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 11 09 2011 à 18:12
par Storm
Suite à l'amorce de conversation sur le fil de Galavael, j'ai décidé de me pencher sur mon A150D Mougel arrété depuis un bout de temps.... :cry:

D'abord les problèmes:

-Avec la transmition d'origine à ressort, j'avais une perte de puissance en courbe qui empéchait de tracter la moindre remorque... Même seul, c'était limite et pas du tout estétique :C2

-J'ai donc remplacé le ressort par un tube silicone comme le fait Interfer, solution miracle si j'en croyais certains avis... Résultat: un peu plus souple mais pas vraiment top et surtout, l'huile utilisée pour lubrifier les palier et le tube silicone ne font pas bon ménage :C2 Bref, au bout de quelque temps, il ne roulait plus du tout... H4

Voilà donc la solution apportée:





J'ai changé le moteur, par un petit mashima avec un volant d'inertie en plus bien plus puissant acheté chez Le Train Magique pour ma Mallet Géco et je suis revenu à une transmition par ressort. J'ai ouvert le chassis pour permettre son passage et j'ai bricolé un berceau en carte plastique. Une fois le même type de pièce placée au dessus du chassis, le moteur sera maintenu tout en conservant la possibilité de translater suivant son axe, ça tire moins sur le ressort dans les courbes C7
Après les premiers tests, ça roule bien mieux #B6 On en saura plus après Expométrique et des test en situation et endurance :B3 Euh, bernard, je vais squatter un peu mais là, c'est en rapport avec Dunière :rod_siflet :rod_mdr2

J'oublais, Gael, AU BOULOT C7 #B5


Re: A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 11 09 2011 à 18:43
par malletslm
Ah oui, pas mal le coup du moteur "flottant" :idea: pour assouplir le "ressort-cardan" ! #B6 ... mais cela nécessite quand même un minimum d'habileté et d'outillage, pour découper le châssis notamment.

Le moteur tel que tu l'as monté se verra dans l'habitacle mais, en contrepartie, l'inesthétique "berceau" d'origine (assez visible sous la caisse, sous certains angles...) a l'avantage de disparaître presque complètement ! :maitre:

Re: A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 11 09 2011 à 19:04
par Storm
Pas d'outillage spécifique Mallet: Dremel+disque à tronçonner et une lime pour finir. Niveau look, effectivement, j'ai "sacrifié" l'intérieur et le nouveau berceau se voit très peu. Je vais encore affiner quand tout ça sera bien sec. :maitre:
Ensuite, il faut être réaliste, ce modèle Mougel à vieilli, l'Interfer en métal est bien plus beau mais il a le mérite d'être là et surtout d'avoir été récupèré dans la collection de mon père avec 2 petit frères… L'un d'eux à été sacrifié suite à une erreur de montage, reste 2 châssis et 3 caisses… Pour le second, je pensais faire un Corse mais je me demande si je ne vais pas plutôt faire un 212 CP en état actuel (phare camion et livrée Arzens) :F9 La troisième caisse à déjà les jupe coupées suite à une rencontre avec un camion C7

Re: A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 11 09 2011 à 22:29
par YVES
Storm, éleveur de 150 Billard, aussi !
Sinon, il y a aussi la technique made in Beyer, qui devrait être transposable : viewtopic.php?f=3&t=3563&start=60
E2 E2 E2

Re: A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 11 09 2011 à 23:02
par Storm
Après l'essai de châssis pour mon ABH8, je suis un peu perplexe sur les cardans: ça fonctionne très bien s'il y a peu de déport donc si la sortie est située sur le pivot du bogie comme sur le BB400 de Cyril ou la loco du Mariazell de Roco… Avec une sortie à l'arrière comme ici, c'est plus délicat. :maitre:

Re: A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 12 09 2011 à 07:20
par pelican
je suis admiratif !! :ok

Re: A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 12 09 2011 à 19:35
par Gallavael
#B6 Si je ne suis pas satisfait de la mécanique d'origine, j'envisagerais de t'imiter.
J'ai commandé de nouveaux ressorts chez Interfer, dès qu'ils seront reçus je pourrais finir mon autorail.

Les lettres CFD que l'on voit bien, ce sont les lettres en relief de Interfer? en tout cas ça rend vraiment bien #B6

Storm a écrit:je pensais faire un Corse mais je me demande si je ne vais pas plutôt faire un 212 CP en état actuel (phare camion et livrée Arzens)


dépèche toi, dans quelques temps tu ne pourras plus dire "état actuel" (et n'oublie pas mon BB^^)

Re: A150D Mougel/Interfer

MessagePosté: 12 09 2011 à 21:24
par Storm
Les lettres "CFD" ainsi que le marquage "213" proviennent effectivement de plaques Interfer tout comme la plaque constructeur "Billard" sous la porte du compartiment fourgon. :maitre: les trompes sont de même origine et remplacent les Mougel par contre le radia Westingouse est d'origine, Interfer n'a pas modifié ces pièces.
L'échelle a été refaite en fil laiton de 0,5mm, les vitrages montés affleurants. Les phares doivent être de chez Interfer aussi mais bon, le mieux par rapport aux Mougel est minime. #B5
Sinon, j'ai un peu gagné en vitesse et en souplesse de fonctionnement avec ce nouveau moteur :maitre: