A150D2 amélioration kit Mougel

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Modérateur: SteamyStef

A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar A150D2 N°223 » 08 09 2011 à 22:00

Bonjour,

Comme certains me l'ont demandé, je vais essayer de vous faire un petit topo sur les modif que j'ai réalisées pour améliorer grandement ce kit, enfin bref pour que cela ressemble à un A150D2 !

Acquisition du kit en 1988 avec ma première paie !

D'abord de grosse modification sur le chassis:
Déplacement du moteur de sous la caisse à au dessus du bogie, pour cela création d’un berceau moteur en plasticarte, descente de mouvement par pignon (récup Jouef) .J’avais auparavant réalisé le montage préconisé avec un ressort en guise de transmission à cardan une horreur ! Blocage du moteur lors des « braquages » important du bogie moteur. Compartiment voyageurs empiété, protection moteur sous caisse disgracieuse.
Sur le bogie moteur, suppression du système double pivot pour un simple (comme sur le modèle réel), par la même occasion positionnement du pivot sur le bogie conforme à la réalité (l’axe de rotation n’est pas centré sur le bogie).


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Modification des prises de courant sur les bogies porteurs afin de diminuer la hauteur de ceux-ci, dans le but d’abaisser la ligne de caisse, toujours pour se conformer à la réalité.

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Modification des caisses
J’ai choisi la configuration avec radiateur en toiture.
Sur les faces avant des caisses en ABS rien ne correspond avec le modèle réel, c’est le moins que l’on puisse dire ! J’ai effectué 2 AR Saint Etienne- Saint Agréve avec ma mobylette (140km environ) pour prendre les cotes sur l’A150D2 N° 222 garé à Saint Agréve à l’époque (88 – 89).
Suppression des montants de vitre, refabrication d’autres en plasticarte, bouchage partiel d’autre.
Retaillage à la lime des nouvelles vitres avant.
Découpe du radiateur et refabrication d’un nouveau en plasticarte aux bonnes cotes, idem coté radiateur occulté.
Fabrication des nouvelles vitres avant dans du rhodoïd.

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Suppression des portes du compartiment bagages (trop petite,) retaillage du logement des portes aux bonnes dimensions, fabrication des portes en plasticarte et rhodoïd, que j’ai volontairement faites en position semi ouverte (comme cela se faisait à l’époque cf photos ) Idem pour la fenêtre du même compartiment , qui a été agrandie et représentée en position ouverte comme sur le véhicule réel.

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Appareillage de toiture :
Refabrication en tôle de laiton du capot de protection en toiture de l’articulation
Lanterneau et capot de protection échappement en toiture refait aux bonnes dimensions
Echelle d’accès affinée à la lime

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Divers
Aménagement intérieur conforme, pose de personnage dont le conducteur coté radiateur.
Mise en peinture intérieur, vert d’eau en haut, vert bouteille en bas, sol marron « lino » comme sur le véhicule réel.
Fabrication de tampon aux cotes.

Il reste quelques détails a fignoler.

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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar Punavai » 08 09 2011 à 22:07

Beau travail, très minutieux. Ce kit est peut-être encore disponible chez Interfer.
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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar malletslm » 08 09 2011 à 22:12

Magnifique ! E2 E2 E2

Il me semble discerner un "jonc" métallique autour des nouvelles vitres avant, comme sur les vrais... pièces rapportées, ou simplement suggérés à la peinture ? :D

Pour le moteur, c'est amusant : le "report" sur le bogie revient à faire... ce qu'avait fait Roger Mougel sur les premières versions sorties sous sa marque ! #B5
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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar Storm » 08 09 2011 à 22:15

Joli boulot #B6 :maitre: Je, enfin nous pourrions voir la motorisation?

Sinon, ça donne des idées même si je n'ai pas envie de tout reprendre :C6 La seule chose simple que je vois à modifier sur le tien c'est les main-montoires. Pour info (et pas pour frimer) le mien est celui que l'on voit dans le dernier VL sur le réseau "Dunière" pas fini mais faute de mieux, il fait illusion… :oups2: Le gros boulot à faire dessus serait de reprendre comme toi les montants de vitres avant mais sans retoucher les radiateurs.
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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar malletslm » 08 09 2011 à 22:31

Il fallait penser - et oser ! - se lancer dans la modification des radiateurs et de la baie frontale pour les rendre plus larges :maitre: , mais je trouve que le résultat est très convaincant, la "nuance" avec l'A80D est bien perceptible... :shock:
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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar pelican » 09 09 2011 à 08:40

magnifique !!! E2 E2 E2
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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar A150D2 N°223 » 09 09 2011 à 10:50

malletslm a écrit:Magnifique ! E2 E2 E2

Il me semble discerner un "jonc" métallique autour des nouvelles vitres avant, comme sur les vrais... pièces rapportées, ou simplement suggérés à la peinture ? :D

Pour le moteur, c'est amusant : le "report" sur le bogie revient à faire... ce qu'avait fait Roger Mougel sur les premières versions sorties sous sa marque ! #B5


Merci pour vos encouragements. En effet jonc alu suggéré à la peinture (tire ligne) mais pas évident, à l’échelle cela doit faire 0.2 à 0.3 mm !

Il fallait bien retoucher les radiateurs il font 50% de plus en largeur que ceux d'un A80D.

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On voit mieux la modif moteur, le lest réduit est visible par la fenêtre entre ouverte du compartiment fourgon.

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J'avais commencé la construction intégrale de la remorque messagerie N°40 en plasticarte, mais elle est équipée de tampons de wagon tombereau ou couvert, à l'époque dispo chez Gécomodel, mais comme aujourd'hui il n'existe plus je n'ai pas de solution. Donc si vous en avez une je suis preneur (ou des tampons dispo dans vos "stock").

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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar Storm » 09 09 2011 à 11:26

Va peut-être y avoir une solution après le Pétolat oui.... :rod_siflet
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Re: A150D2 amélioration kit Mougel

Messagepar rail1435 » 09 09 2011 à 13:58

Joli boulot. En comparaison de modèles - vus en photo - simplement "montés". :rod_coeur
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