Comme certains me l'ont demandé, je vais essayer de vous faire un petit topo sur les modif que j'ai réalisées pour améliorer grandement ce kit, enfin bref pour que cela ressemble à un A150D2 !
Acquisition du kit en 1988 avec ma première paie !
D'abord de grosse modification sur le chassis:
Déplacement du moteur de sous la caisse à au dessus du bogie, pour cela création d’un berceau moteur en plasticarte, descente de mouvement par pignon (récup Jouef) .J’avais auparavant réalisé le montage préconisé avec un ressort en guise de transmission à cardan une horreur ! Blocage du moteur lors des « braquages » important du bogie moteur. Compartiment voyageurs empiété, protection moteur sous caisse disgracieuse.
Sur le bogie moteur, suppression du système double pivot pour un simple (comme sur le modèle réel), par la même occasion positionnement du pivot sur le bogie conforme à la réalité (l’axe de rotation n’est pas centré sur le bogie).

Modification des prises de courant sur les bogies porteurs afin de diminuer la hauteur de ceux-ci, dans le but d’abaisser la ligne de caisse, toujours pour se conformer à la réalité.

Modification des caisses
J’ai choisi la configuration avec radiateur en toiture.
Sur les faces avant des caisses en ABS rien ne correspond avec le modèle réel, c’est le moins que l’on puisse dire ! J’ai effectué 2 AR Saint Etienne- Saint Agréve avec ma mobylette (140km environ) pour prendre les cotes sur l’A150D2 N° 222 garé à Saint Agréve à l’époque (88 – 89).
Suppression des montants de vitre, refabrication d’autres en plasticarte, bouchage partiel d’autre.
Retaillage à la lime des nouvelles vitres avant.
Découpe du radiateur et refabrication d’un nouveau en plasticarte aux bonnes cotes, idem coté radiateur occulté.
Fabrication des nouvelles vitres avant dans du rhodoïd.

Suppression des portes du compartiment bagages (trop petite,) retaillage du logement des portes aux bonnes dimensions, fabrication des portes en plasticarte et rhodoïd, que j’ai volontairement faites en position semi ouverte (comme cela se faisait à l’époque cf photos ) Idem pour la fenêtre du même compartiment , qui a été agrandie et représentée en position ouverte comme sur le véhicule réel.

Appareillage de toiture :
Refabrication en tôle de laiton du capot de protection en toiture de l’articulation
Lanterneau et capot de protection échappement en toiture refait aux bonnes dimensions
Echelle d’accès affinée à la lime

Divers
Aménagement intérieur conforme, pose de personnage dont le conducteur coté radiateur.
Mise en peinture intérieur, vert d’eau en haut, vert bouteille en bas, sol marron « lino » comme sur le véhicule réel.
Fabrication de tampon aux cotes.
Il reste quelques détails a fignoler.
A+