Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 28 08 2011 à 21:02

Bon je sais, le titre du fil est moyen...mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
De quoi s'agit-il ? Après avoir réalisé sa série de 130T La Meuse, mon père ( Papibocfil) cherchait une autre machine sur laquelle travailler. Après en avoir un peu discuté avec lui, il a jeté son dévolu sur une machine des Tramways de Royan qu'il lui manquait. A savoir une des 031T Decauville du réseau communément appelé " les grosses"par les gars du tram.
Comme à son habitude c'est une construction tout laiton de A à Z. Seuls les pignons et le moteur ont été acheté.
Je vais essayé de vous présenter tout ça au fur et à mesure de l'avancement des travaux. #B5
J'oubliai, pas de série de 6 comme pour les Meuse cette fois ci. #B5

Bon histoire de vous montré à quoi ressemble la bête, une petite photo ( A. Bègue) de "Elena":

Royan.JPG
Royan.JPG (49.15 Kio) Vu 6021 fois


Pour l'anecdote, Papibocfil avait déjà réalisé cette loco mais en HOe il y a une quanrantaine d'année...bon là la caisse est en boite de conserve, tube de cuivre pour la chaudière, laiton et acier tourné pour le reste...

e00c3814ade16c1498239fbbba6ed65f[1].jpg
e00c3814ade16c1498239fbbba6ed65f[1].jpg (117.92 Kio) Vu 6021 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar pelican » 29 08 2011 à 07:49

:rod_coeur on attendant sagement la suite .. :B3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar malletslm » 29 08 2011 à 08:09

La version H0e, avec son châssis "fait main", c'est déjà le genre d'exploit qui me faisait mourir d'envie autrefois quand le matériel "voie étroite" était si rare... :rod_coeur

Après la série de 6 "Meuse" :shock: :maitre: , Papybocfil va avoir l'impression de se reposer, avec cette nouvelle pièce unique en Oe... :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Kazh du » 29 08 2011 à 09:07

Ben ça tombe bien j'ai justement suivi l'article de VL sur les tramways de Royan. #B6
Je l'ai trouvé bien présenté avec ses facettes historique et "modélistique" (si je peux m'exprimer ainsi :oups2: )
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar ECHOES 74 » 29 08 2011 à 19:19

Je vais suivre ça avec grand intérêt, les Meuse m'avaient déjà émerveillé !
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar YVES » 29 08 2011 à 19:43

On va doper papyblocfil, tellement c'est intéressant !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 29 08 2011 à 20:45

Je vais suivre çà de près, cette machine est très belle.

#B6
JM
 

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 29 08 2011 à 21:03

Pour MalletSLM, la machine en HOe est en fait une fausse 031T. En effet pour passer dans les rayons EggerBahn mon père n'avait pas mis de roues sur l'essieux du milieu. :B3
J'avoue avoir un gros faible pour ce modèle qui pour le moment est à chute de timbre ( le moteur est HS)

Bon revenons à notre modèle en Oe. La première partie du travail étant de récolter le maximum de docs sur la machine a construire, mon père a comme à son habitude monté un petit dossier. Les plans correct de cette machine étant plutôt, il est allé prendre quelques cotes et photo sur celle préservée à Pithiviers. Il y a quelques différences avec celles qui circulaient à Royan ( notamment les caisses à eau soudées, l'avant de cabine non ouvert, le chasse pierre avant est différent...et j'en oublie) mais le principal est là. Une petite photo de " La Martroy" de l'AMTP. Bon autre avantage de cette machine, mon père l'a chauffé à plusieurs occasions il y a bien longtemps.

P1090180.jpg
P1090180.jpg (90.79 Kio) Vu 5923 fois


P1090181.jpg
P1090181.jpg (79.01 Kio) Vu 5923 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar eric fresné » 29 08 2011 à 21:24

Hé hé, Onc' Bocfil strikes back !

Tu lui a mis une date limite avec pénalités de retard pour pouvoir vite entamer le chantier peinture ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Sixtifs » 29 08 2011 à 21:31

Pas de série de six, oui bien sûr.

Une grosse c'est douze douzaines :C4

On va suivre la construction avec un intérêt très vif #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar SteamyStef » 30 08 2011 à 07:42

Que j'aimerais être une petite souris pour le voir y travailler.
On va suivre cela au plus près... cela pourra servir, qui sait.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Marcel » 30 08 2011 à 15:25

Zut !... Toutes les places du premier rang sont déjà prises !...

Je sens que ce sera passionnant !...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Tchou_tchou 01 » 30 08 2011 à 18:48

:rod_siflet comment ?... le Oe interresserait donc moulte forumistes.....
Voilà qui devrait donner des idées à Cyril...

:hidden

Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 20:26
Localisation: Villieu 01800

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 30 08 2011 à 19:47

eric fresné a écrit:Hé hé, Onc' Bocfil strikes back !

Tu lui a mis une date limite avec pénalités de retard pour pouvoir vite entamer le chantier peinture ?


Je ne sais même pas si c'est moi qui aura le redoutable privilège de peindre cet engin....j'ose espéré... :rod_siflet

Bon ce soir une petite image du châssis qui est bien entamé. Je ne sais pas trop si ila été usiné de la sorte mais d'habitude Papibocfil procède comme ceci pour la construction de ces châssis.:
C'est une méthode limite industrielle étant donné qu’il fabrique un outil pour percer avec précision (espacement) les alésages d’essieux.
Dans du fer plat (15 ou 20mm x 2mm) avec un forêt à centrer, on perce les avant-trous pour guider le forêt définitif. Ces trous sont espacés de la valeur de l’espacement entre essieux.
On perce aussi les trous pour les vis des entretoises et les autres trous prévus pour par exemple les commandes de freins, ceci permet d’être guidé dans le perçage des côtés de châssis et alésages des bielles.
Une contre plaque en bois complète le montage.
Les pièces à percer sont prises en sandwich entre le guide et la contre plaque , des vis passant par les trous des vis d’entretoises serrent le tout.
Avec le même forêt à centrer on fait les trous dans les pièces en étant guidé par l’outil.
Ensuite on sort la pièce du montage et avec le forêt du diamètre définitif on agrandie le trou.
De cette manière on est sûr d’avoir la même distance entre les alésages des essieux et les trous des bielles.

Bon je pense qu'il nous en dira plus dès son retour de vacances. #B5

Comme vous pouvez le constater sur la photo c'est du très costaud. Tout lessieux sont entrainés par vis sans fin et pignons et un joli moteur Faulhaber complète le tout...
Cela va arracher dur l'histoire vu le fonctionnement du bazard. Bon il reste encore pas mal de travail de détaillage notamment au niveau du bissel arrière...

Dscf6103.jpg
Dscf6103.jpg (45.59 Kio) Vu 5836 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 30 08 2011 à 19:53

Tchou_tchou 01 a écrit::rod_siflet comment ?... le Oe interresserait donc moulte forumistes.....
Voilà qui devrait donner des idées à Cyril...

:hidden

Tchou_tchou 01


Cà change du HOm :mrgreen:
JM
 

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités