Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

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Modérateur: SteamyStef

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Kazh du » 04 09 2011 à 12:35

C'est un peu comme Jean Cantaloube, il travaille le laiton comme d'autre le carton ou le plastique :shock:
Chacune de ses réalisations me laisse pantois :maitre:
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 04 09 2011 à 12:38

Alain est spécialisé dans le travail du laiton.

Chacun fait comme il se sent le mieux avec la matière qu'il préfère.

Personnellement, je suis "usager" du plasticarte et j'ai du mal avec le laiton.
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Tchou_tchou 01 » 04 09 2011 à 13:52

:^) je viens de m'y essayer (le laiton) avec un chassis de remorque 1 essieu pour mon De Dion en Oe : on est content quand c'est fini...!

Rien que pour découper droit avec la Bocfil, come disait JM...c'est toute une histoire ! :rod_siflet

La soudure au fer n'étant pas mon fort, j'ai essayé avec un petit chalumeau (Proxxon), ça marche pas mal.

c'est un essai, mais je me vois mal attaquer des "détails", et dessouder à chaque étape ce que je viens de souder.... H4

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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 06 09 2011 à 18:11

Pour souder çà va pour moi mais c'est le travail du laiton qui me chagrine. C'est pas mon truc !
JM
 

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar papibocfil » 06 09 2011 à 19:44

Bonjour les amis, me voilà de retour de la côte atlantique et je vais pouvoir vous donner des renseignement sur la construction de la "Grosse", mais ce soir je suis appelé par Madame donc c'est promis je reviens vite :F5
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Storm » 06 09 2011 à 20:13

Allez avoue Alain, tu vas regarder le match C7 :prrrt: :rod_mdr2
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Sixtifs » 06 09 2011 à 21:38

J'ai longtemps été dubitatif à propos des scies bocfil.
Puis sur les conseils de Papybocfil, j'ai acheté des lames chez Selfor (11 rue de Réaumur à Paris).
Et depuis, je suis convaincu.
C'est un vrai plaisir de travailler avec, ça tranche sans effort, on peut se concentrer sur la trajectoire, et j'ai très peu de casse, même avec les plus fines (4/0).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Kazh du » 06 09 2011 à 21:56

J'ai vu un Zozo s'amuser à découper des pièces de monnaie avec une scie Bocfil. Il découpe le contour des figures gravées, le résultat est fabuleux #B6
Par rapport à une scie à chantourner je pense préférer la méthode manuelle #B5
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar pelican » 07 09 2011 à 08:43

papibocfil a écrit:Bonjour les amis, me voilà de retour de la côte atlantique et je vais pouvoir vous donner des renseignement sur la construction de la "Grosse", mais ce soir je suis appelé par Madame donc c'est promis je reviens vite :F5

reviens ... il y a les mêmes à la maison ... :rod_mdr2
la notion de vitesse est toute realtive ches Papibocfil ... :F5
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar papibocfil » 07 09 2011 à 17:42

C'est vrai sur voie de soixante je ne dépasse pas le 15 km/h.
Depuis les photos de V Bruno la Bête a engraissée, la caisse est pratiquement terminée si l'on excepte les petits détails, la chaudière n'attend plus que son acastillage, dôme et cheminée.
Une rectification à ce qui à été dit précédement, je n'ai pas utilisé la riveteuse "manuelle" cette fois-ci mais la presse à riveter NWSL qui est équipée d'un chariot de déplacement à vis avec tambour gradué (1tour pour les rivets raprochés de caisse,1T1/2 pour ceux plus écartés et 2T pour les gros de certaines pièces du chassis.
Le moteur utilisé est un Faulaubert 20-20A. Ce qui donne une vitesse maximum trés réaliste - Le Tramway de Royan pouvait atteindre 40 à 50 km/h (ce qui n'était certainnement pas autorisé par le réglement d'exploitation, à vérifier).
En ce moment je suis au système d'incription en courbe de l'essieux porteur (arrière) bien sûr factice.
Chao! :ipb-251
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 07 09 2011 à 20:59

J'attends de voir tout ça avec impatience....
Le système de l'essieux porteur arrière cela va être tout un poème, surtout lorsque l'on sait que cela ressemble à cela en vrai:

P1090173.jpg
P1090173.jpg (81.35 Kio) Vu 2943 fois

D9
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar pelican » 07 09 2011 à 21:02

15 à l'heure en voie de 60 ??? D9 ;)
vu la photo, je comprend mieux la notion de "factice" ... :F9
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar BEROLA » 08 09 2011 à 11:38

Bonjour
il y a des engins qui ont roulé à 30 km/h ( voire plus ) en voie de 60 sans aucun problème !!
@+
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Netmetrique » 08 09 2011 à 21:24

papibocfil a écrit:En ce moment je suis au système d'incription en courbe de l'essieux porteur (arrière) bien sûr factice.


Image Alors là, tu me déçois beaucoup Alain !

Sérieusement, beau travail et j'ai hâte de la voir en réalité.
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Netmetrique » 08 09 2011 à 21:25

BEROLA a écrit:Bonjour
il y a des engins qui ont roulé à 30 km/h ( voire plus ) en voie de 60 sans aucun problème !!
@+


De mémoire, le Darjeeling roule à près de 60 km/h. Il est vrai que ça fonce quand on voit les films.
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