Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

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Modérateur: SteamyStef

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 30 08 2011 à 20:55

Russell a écrit:
eric fresné a écrit:Hé hé, Onc' Bocfil strikes back !

Tu lui a mis une date limite avec pénalités de retard pour pouvoir vite entamer le chantier peinture ?


Je ne sais même pas si c'est moi qui aura le redoutable privilège de peindre cet engin....j'ose espéré... :rod_siflet

Bon ce soir une petite image du châssis qui est bien entamé. Je ne sais pas trop si ila été usiné de la sorte mais d'habitude Papibocfil procède comme ceci pour la construction de ces châssis.:
C'est une méthode limite industrielle étant donné qu’il fabrique un outil pour percer avec précision (espacement) les alésages d’essieux.
Dans du fer plat (15 ou 20mm x 2mm) avec un forêt à centrer, on perce les avant-trous pour guider le forêt définitif. Ces trous sont espacés de la valeur de l’espacement entre essieux.
On perce aussi les trous pour les vis des entretoises et les autres trous prévus pour par exemple les commandes de freins, ceci permet d’être guidé dans le perçage des côtés de châssis et alésages des bielles.
Une contre plaque en bois complète le montage.
Les pièces à percer sont prises en sandwich entre le guide et la contre plaque , des vis passant par les trous des vis d’entretoises serrent le tout.
Avec le même forêt à centrer on fait les trous dans les pièces en étant guidé par l’outil.
Ensuite on sort la pièce du montage et avec le forêt du diamètre définitif on agrandie le trou.
De cette manière on est sûr d’avoir la même distance entre les alésages des essieux et les trous des bielles.

Bon je pense qu'il nous en dira plus dès son retour de vacances. #B5

Comme vous pouvez le constater sur la photo c'est du très costaud. Tout lessieux sont entrainés par vis sans fin et pignons et un joli moteur Faulhaber complète le tout...
Cela va arracher dur l'histoire vu le fonctionnement du bazard. Bon il reste encore pas mal de travail de détaillage notamment au niveau du bissel arrière...

Dscf6103.jpg


#B6
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2011 à 20:58

Chôli travail #B6 Ah, le laiton, c'est quand même bô #B5

On attend la zuite.... #B9 #B9
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Storm » 30 08 2011 à 21:01

C'est simple la mécanique… il suffit d'appliquer des principes qui ont fait leurs preuves C7 C'est ce que je trouve génial chez ton père Bruno: il travail "à l'ancienne", sans trucs complexes à mettre en œuvre ( même si tout le monde ne peut pas se faire des montages de perçages précis :E1 ) et au final ça fonctionne très bien :B3 Chaîne cinématique réduite… bref, rien que du très simple… mais tellement bien fait :rod_coeur
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 30 08 2011 à 21:12

Merci pour lui Pascal. Quand tu dis travail à l'ancienne tu as parfaitement raison, d'ailleurs je lui ai déjà demandé si il était prêt à changer sa manière de faire. Et il m'a répondu en gros pourquoi, puisque cela fonctionne très bien comme ça. :maitre:
C'est vrai aussi que lorsqu'il t'explique tout à l'air si facile...

Pour en revenir à ce châssis, je ne sais pas si vous avez remarqué mais le train de roues est lui aussi fabrication maison. Celles-ci sont tournées dans de la barre de maillechort. Les roues de l'essieu médian ne sont pas équipé de boudins pour que la machine passe mieux dans les courbes, comme sur la vraie.
Pour les cylindres, les enveloppes seront rajoutées plus tard.
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 30 08 2011 à 21:15

C'est de la mécanique !

Dis Bruno, le moteur est un moto-réducteur ou un "simple" moteur ?
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 30 08 2011 à 21:20

Effectivement Jacky, je crois que c'est un motoréducteur 2020...je ne sais plus quelle lettre :D3
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 30 08 2011 à 21:28

Eh bien, c'est du sérieux !

J'ai un 2020C : c'est hyper super démultiplié et il a une inertie de dingue. Courant coupé, l'axe fait encore 3 à 4 tours.

#B6
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Storm » 30 08 2011 à 21:30

Je l'ai plusieurs fois regardé bossé en expo et j'ai revu des gestes appris pendant mes études de micromecaniques… n'étant pas resté du coté fabrication, j'ai perdu mais les tours de mains, les bonnes habitudes à prendre… Tout est là, fait le plus naturellement du monde… :rod_siflet Bon, j'errete sinon il ne va pas pouvoir conduire pour le retour de vacances à cause des chevilles… :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar pelican » 30 08 2011 à 22:47

moi aussi, je l'ai vu bosser en expo ... :rod_coeur
sa petite intervention réalisée sur ma Forney est toujours aussi efficace qu'au premier jour :maitre:
vivement la suite :ipb-251
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Fr. Tavernier » 31 08 2011 à 19:43

JM a écrit:Eh bien, c'est du sérieux !

J'ai un 2020C : c'est hyper super démultiplié et il a une inertie de dingue. Courant coupé, l'axe fait encore 3 à 4 tours.

#B6


Afec un fingt fingt B, et les vis lzans fin derrière, zela doit zuffir :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Storm » 31 08 2011 à 19:49

Tu as choppé un rhume des doigts Franck ? :F9 :rod_mdr2 :prrrt:
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 31 08 2011 à 19:55

Fr. Tavernier a écrit:
JM a écrit:Eh bien, c'est du sérieux !

J'ai un 2020C : c'est hyper super démultiplié et il a une inertie de dingue. Courant coupé, l'axe fait encore 3 à 4 tours.

#B6


Afec un fingt fingt B, et les vis lzans fin derrière, zela doit zuffir :mrgreen: :mrgreen:


Ah Ya ! Che grois gue tu as raisson ! Mais che n'ai bas de fingt fingt B. Das ist eine C modelle... Herr Frank
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 31 08 2011 à 20:02

J'ai trouvé la différence entre le 2020B et le 2020C :

Le 2020B possède une démultiplication de 1/15,1

Le 2020C une démultiplication de 1/58,8

Voilà pourquoi j'étais ennuyé avec la lenteur escargotale de mon châssis Magic-Train !!!

Excuse-moi Bruno : je squatte sur ton fil.
JM
 

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 31 08 2011 à 22:44

Pas de problème de squatte Jacky, si cela peut faire avancé la discussion. #B6

Bon, pour ce soir, les premières pièces réalisé par Papybocfil. Il s'agit des 2 traverses de tamponnement. Une a déjà ses rivets, réalisé avec un outil maison. On reconnait aussi le platelage avant, les dessus de cylindres ainsi que les devants de ceux-ci et le devant de la boite à fumée. Comme pour toutes ses locomotives de fabrication personnelles, mon père ne fait que très rarement appelle à la photogravure ( juste pour les plaques constructeurs et autres...) Le reste est du fait main, ce qui rend la machine unique.

Dscf6105.jpg
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Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar SteamyStef » 01 09 2011 à 08:51

:C3


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