Page 1 sur 10

Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 28 08 2011 à 22:02
par Russell
Bon je sais, le titre du fil est moyen...mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
De quoi s'agit-il ? Après avoir réalisé sa série de 130T La Meuse, mon père ( Papibocfil) cherchait une autre machine sur laquelle travailler. Après en avoir un peu discuté avec lui, il a jeté son dévolu sur une machine des Tramways de Royan qu'il lui manquait. A savoir une des 031T Decauville du réseau communément appelé " les grosses"par les gars du tram.
Comme à son habitude c'est une construction tout laiton de A à Z. Seuls les pignons et le moteur ont été acheté.
Je vais essayé de vous présenter tout ça au fur et à mesure de l'avancement des travaux. #B5
J'oubliai, pas de série de 6 comme pour les Meuse cette fois ci. #B5

Bon histoire de vous montré à quoi ressemble la bête, une petite photo ( A. Bègue) de "Elena":

Royan.JPG
Royan.JPG (49.15 Kio) Vu 6049 fois


Pour l'anecdote, Papibocfil avait déjà réalisé cette loco mais en HOe il y a une quanrantaine d'année...bon là la caisse est en boite de conserve, tube de cuivre pour la chaudière, laiton et acier tourné pour le reste...

e00c3814ade16c1498239fbbba6ed65f[1].jpg
e00c3814ade16c1498239fbbba6ed65f[1].jpg (117.92 Kio) Vu 6049 fois

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 08:49
par pelican
:rod_coeur on attendant sagement la suite .. :B3

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 09:09
par malletslm
La version H0e, avec son châssis "fait main", c'est déjà le genre d'exploit qui me faisait mourir d'envie autrefois quand le matériel "voie étroite" était si rare... :rod_coeur

Après la série de 6 "Meuse" :shock: :maitre: , Papybocfil va avoir l'impression de se reposer, avec cette nouvelle pièce unique en Oe... :H1

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 10:07
par Kazh du
Ben ça tombe bien j'ai justement suivi l'article de VL sur les tramways de Royan. #B6
Je l'ai trouvé bien présenté avec ses facettes historique et "modélistique" (si je peux m'exprimer ainsi :oups2: )

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 20:19
par ECHOES 74
Je vais suivre ça avec grand intérêt, les Meuse m'avaient déjà émerveillé !

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 20:43
par YVES
On va doper papyblocfil, tellement c'est intéressant !
#B6 #B6 #B6

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 21:45
par JM
Je vais suivre çà de près, cette machine est très belle.

#B6

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 22:03
par Russell
Pour MalletSLM, la machine en HOe est en fait une fausse 031T. En effet pour passer dans les rayons EggerBahn mon père n'avait pas mis de roues sur l'essieux du milieu. :B3
J'avoue avoir un gros faible pour ce modèle qui pour le moment est à chute de timbre ( le moteur est HS)

Bon revenons à notre modèle en Oe. La première partie du travail étant de récolter le maximum de docs sur la machine a construire, mon père a comme à son habitude monté un petit dossier. Les plans correct de cette machine étant plutôt, il est allé prendre quelques cotes et photo sur celle préservée à Pithiviers. Il y a quelques différences avec celles qui circulaient à Royan ( notamment les caisses à eau soudées, l'avant de cabine non ouvert, le chasse pierre avant est différent...et j'en oublie) mais le principal est là. Une petite photo de " La Martroy" de l'AMTP. Bon autre avantage de cette machine, mon père l'a chauffé à plusieurs occasions il y a bien longtemps.

P1090180.jpg
P1090180.jpg (90.79 Kio) Vu 5951 fois


P1090181.jpg
P1090181.jpg (79.01 Kio) Vu 5951 fois

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 22:24
par eric fresné
Hé hé, Onc' Bocfil strikes back !

Tu lui a mis une date limite avec pénalités de retard pour pouvoir vite entamer le chantier peinture ?

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 29 08 2011 à 22:31
par Sixtifs
Pas de série de six, oui bien sûr.

Une grosse c'est douze douzaines :C4

On va suivre la construction avec un intérêt très vif #B6

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 30 08 2011 à 08:42
par SteamyStef
Que j'aimerais être une petite souris pour le voir y travailler.
On va suivre cela au plus près... cela pourra servir, qui sait.

Stef

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 30 08 2011 à 16:25
par Marcel
Zut !... Toutes les places du premier rang sont déjà prises !...

Je sens que ce sera passionnant !...

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 30 08 2011 à 19:48
par Tchou_tchou 01
:rod_siflet comment ?... le Oe interresserait donc moulte forumistes.....
Voilà qui devrait donner des idées à Cyril...

:hidden

Tchou_tchou 01

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 30 08 2011 à 20:47
par Russell
eric fresné a écrit:Hé hé, Onc' Bocfil strikes back !

Tu lui a mis une date limite avec pénalités de retard pour pouvoir vite entamer le chantier peinture ?


Je ne sais même pas si c'est moi qui aura le redoutable privilège de peindre cet engin....j'ose espéré... :rod_siflet

Bon ce soir une petite image du châssis qui est bien entamé. Je ne sais pas trop si ila été usiné de la sorte mais d'habitude Papibocfil procède comme ceci pour la construction de ces châssis.:
C'est une méthode limite industrielle étant donné qu’il fabrique un outil pour percer avec précision (espacement) les alésages d’essieux.
Dans du fer plat (15 ou 20mm x 2mm) avec un forêt à centrer, on perce les avant-trous pour guider le forêt définitif. Ces trous sont espacés de la valeur de l’espacement entre essieux.
On perce aussi les trous pour les vis des entretoises et les autres trous prévus pour par exemple les commandes de freins, ceci permet d’être guidé dans le perçage des côtés de châssis et alésages des bielles.
Une contre plaque en bois complète le montage.
Les pièces à percer sont prises en sandwich entre le guide et la contre plaque , des vis passant par les trous des vis d’entretoises serrent le tout.
Avec le même forêt à centrer on fait les trous dans les pièces en étant guidé par l’outil.
Ensuite on sort la pièce du montage et avec le forêt du diamètre définitif on agrandie le trou.
De cette manière on est sûr d’avoir la même distance entre les alésages des essieux et les trous des bielles.

Bon je pense qu'il nous en dira plus dès son retour de vacances. #B5

Comme vous pouvez le constater sur la photo c'est du très costaud. Tout lessieux sont entrainés par vis sans fin et pignons et un joli moteur Faulhaber complète le tout...
Cela va arracher dur l'histoire vu le fonctionnement du bazard. Bon il reste encore pas mal de travail de détaillage notamment au niveau du bissel arrière...

Dscf6103.jpg
Dscf6103.jpg (45.59 Kio) Vu 5864 fois

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

MessagePosté: 30 08 2011 à 20:53
par JM
Tchou_tchou 01 a écrit::rod_siflet comment ?... le Oe interresserait donc moulte forumistes.....
Voilà qui devrait donner des idées à Cyril...

:hidden

Tchou_tchou 01


Cà change du HOm :mrgreen: