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les z'autorails du CFBS en IIm ..

MessagePosté: 13 07 2011 à 10:22
par pelican
maintenant que j'ai un présentoir pour exposer mes autorails, j'ai bien envie de continuer à monter mes kits APOCOPA !
j'ai un OC1



et un De Dion à terminer



je vais commencer par l'OC1 .. car celui là ne sera pas motorisé : vu la longeur de la caisse, je ne pense pas qu'il pourra circuler sur les courbes du réseau ! ;)
pour le de Dion, se pose le problème de la motorisation : bogie + 1 essieu, ou 2 essieux ?? :F9

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 17 07 2011 à 20:04
par Jipe
Ça n'irait pas avec un bogie comme celui de la draisine ?

Jipe

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 18 07 2011 à 08:38
par pelican
pour le De Dion avec 1 bogie, c'est ce qui est prévu ! problème : ce n'est plus de stock depuis des lustres ! H4
c'est pourquoi je me pose la question : les De Dion "Somme" sont avec 2 essieux, non ?? :D3

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 18 07 2011 à 09:20
par Jipe
Je pensais que c'était toujours un bogie et un essieu. Un spécialiste pour nous renseigner ?...

Jipe

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 18 07 2011 à 19:48
par malletslm
Bon, pas de spécialiste à l'horizon ? Tant pis, c'est donc un amateur qui s'y colle... :H1

Les De Dion de la Somme étaient des "NJ", effectivement à deux essieux. Il y a une forte "parenté" esthétique avec le ND (à bogie avant + essieu à l'arrière) que reproduit la caisse Apocopa en IIm mais... la caisse des NJ était plus courte (3 fenêtres "centrales" au lieu de 4, notamment).

L'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit, pour comparaison avec la caisse du ND Apocopa, est... le NJ "Somme" de Trains d'Antan en H0m ;) :


Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 18 07 2011 à 21:47
par Tyrphon
La caisse était plus courte, mais pas tellement... car les fenêtres étaient plus longues!
En fait, la différence était de l'ordre de 5mm en HOm, soit 2cm en IIm. Il n'y aurait qu'à dire que le patron du CFBS a commandé un NJ avec une caisse copiée sur celle du ND. Après tout, les caisses des NJ étaient un peu différentes d'un réseau à l'autre, et parfois (souvent?) carrossées par des carrossiers locaux.

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 19 07 2011 à 08:47
par Jipe
Donc, deux essieux indépendants. Question : un seul moteur ou les deux pour un meilleur fonctionnement ? Et dans ce cas, un moteur à deux sorties ?

Jipe

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 19 07 2011 à 08:53
par pelican
si je fait le De Dion a 2 essieux, j'utiliserai la solution Piko : un moteur avec deux sorties (cardans) vers 2 essieux moteurs ! ceci dit, je préfère avec un bogie moteur ... mais il faut trouver ce foutu bogie ! H4

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 19 07 2011 à 12:25
par Storm
Pourquoi ne pas faire un "faux bogie" à l'avant? Tu utilises ton chassis 020 Piko et tu ajoutes un essieu libre sur chariot #B5

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 19 07 2011 à 14:42
par malletslm
ça m'a l'air d'une bonne idée :B3 d'autant que les "jupes" du ND, qui descendent assez bas, aideraient à dissimuler cet artifice... #B6

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 19 07 2011 à 16:13
par Tyrphon
Sur le vrai ND, c'est l'essieu arrière qui est moteur, pas le bogie. Mais c'est vrai qu'un engin marche mieux avec deux essieux moteurs au moins.

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 19 07 2011 à 21:16
par pelican
déjà que le poids des kits apocopa est assez conséquent ! H4

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 20 07 2011 à 08:38
par Jipe
Quelqu'un a un plan ou un schéma du châssis réel ? Ca pourrait aider à choisir une option...

Jipe

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 20 07 2011 à 14:25
par Tyrphon
Ya pas besoin d'un plan de châssis, vu ce qu'on voit. Il suffit de connaître les entraxes. A noter aussi que les roues du bogie avant avaient un plus petit diamètre, mais même remarque que ci-dessus.
Le plan de MTVS circule un peu partout. Il est faux au niveau des détails, mais doit être bon pour les cotes.

Re: les z'autorails du CFBS

MessagePosté: 25 07 2011 à 15:06
par Jipe
Si je trouve un moteur suffisamment puissant et suffisamment petit pour passer sous le capot-moteur, je veux bien te faire un châssis. Je consulterai les plans du MTVS dès que possible.

Jipe