TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Guy KERN » 13 06 2011 à 19:52

Bonjour les Amis,

Merci de l'accueil que vous m'avez réservé en tant que nouveau membre du forum PME!
Vu l'intérêt que certains d'entre vous ont témoigné pour mon petit wagon-tender additionnel de 040T Resita des CF Forestiers Roumains (CFF), j'ai décidé de mettre en ligne ici quelques photos du modèle.
Celui-ci est en 0e 16,5mm, et a été contruit à partir de photos noir et blanc de qualité moyenne dans un bouquin. L'échelle et les proportions sont donc un peu olé-olé, et il a fallu faire preuve d'interprétation artistique.
Si quelques-uns le désirent, je peux poursuivre ce fil, en indiquant quelques méthodes utilisées. Je vous rassure, celles-ci sont à la portée de tous, et il n'est pas nécessaire d'"être grand", comme a écrit un d'entre vous.
Je peux déjà indiquer que le bois est d'origine naturelle et ne vient pas du commerce. Les méthodes de traitement du bois vont bientôt être décrites dans un futur Voie Libre des éditions LR.
La toiture est en.... aluminium !!!!!, (mal)traité au perchlorure de fer bouillant: ATTENTION, DANGER: il y a un fort dégagement de di-hydrogène (c'est le nom exact de l'hydrogène gazeux, à cause des 2 atomes d'hydrogène qui constituent la molécule de di-hydrogène) , et qui, comme chacun ne le sait peut-être pas, est hautement explosif ! (c'est le "carburant" des fusées Ariane).

P6059322mod.jpg
P6059322mod.jpg (304.21 Kio) Vu 4947 fois

P6059323mod.jpg
P6059323mod.jpg (309.08 Kio) Vu 4947 fois

P6059324mod.jpg
P6059324mod.jpg (270.53 Kio) Vu 4947 fois

P6059325mod.jpg
P6059325mod.jpg (275.69 Kio) Vu 4947 fois

P6059326mod.jpg
P6059326mod.jpg (251.64 Kio) Vu 4947 fois
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Buffalo Bill » 13 06 2011 à 20:08

Guy Kern a dit "Je peux déjà indiquer que le bois est d'origine naturelle et ne vient pas du commerce" donc! Guy, bienvenue dans la délirante confrérie des ECOMISERAMODELISTES :ipb-251 .Trêve de plaisanteries, nous sommes preneurs, c'est plus que du désir de suivre ce fil, c'est de l'impatience .
Vu l'amorce, on en bave d'avance :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 et comme tu rajoutes"(mal)traité au perchlorure de fer bouillant: ATTENTION, DANGER: il y a un fort dégagement de di-hydrogène (c'est le nom exact de l'hydrogène gazeux, à cause des 2 atomes d'hydrogène qui constituent la molécule de di-hydrogène) D9 , et qui, comme chacun ne le sait peut-être pas, est hautement explosif ! :feu271 (c'est le "carburant" des fusées Ariane)" Là, je suis heureux de ne pas être le seul à concocter d'étranges expériences modelistiques, le risque ne fait il pas partie de notre passion. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar rail1435 » 13 06 2011 à 20:32

Pour éviter le risque d'explosion, il suffit de s'arranger pour qu'il n'y ait pas d'oxygène dans le local. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Marcel » 13 06 2011 à 21:32

Bonjour, Guy.

Ah oui nous sommes friands de tutoriels. :^)

Le côté "explosif" de l'acide bouillant est-il vraiment nécessaire pour obtenir ce résultat ?
En voyant la première photo, je m'étais dit : "tiens, ça, ça devrait pouvoir se faire avec la machine à graver le laiton, si l'on projette simplement du révélateur sur du venis totalement insolé, puis que l'on grave partiellement".
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar lagaffe » 13 06 2011 à 21:43

je prend un siege et j'attends les "tutos" :ipb-251
ça sent la gagette pour le bois :rod_siflet voir les huitres si c'est de la bouriche :rod_siflet
Image
Membre de la secte des ECOMISERAMODELISME DURABLE
Avatar de l’utilisateur
lagaffe
 
Messages: 241
Enregistré le: 02 06 2011 à 14:15
Localisation: 92

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Kazh du » 13 06 2011 à 22:10

Bon ben un passager de plus pour suivre avec passion les étranges expériences de Guy. :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Guy KERN » 13 06 2011 à 22:27

Rebonsoir!

Je viens de répondre à Eric Freiné sur le Forum LR, qui me demandait si j'avais des plans. J'ai mis en ligne des photos que je viens de prendre, perpendiculairement aux diverses faces, et avec du papier millimétré dans le plan des faces, pour pouvoir lire les cotes.
Voici ces mêmes photos:





P6132176.JPG
P6132176.JPG (210.26 Kio) Vu 4887 fois


P6132177.JPG
P6132177.JPG (180.35 Kio) Vu 4887 fois


P6132178.JPG
P6132178.JPG (205.68 Kio) Vu 4887 fois




Plutôt que de faire un cours, je me propose de répondre en ligne à toutes les questions que vous me poserez, çà mévitera d'enfoncer des portes ouvertes.
En plus, ce sera plus vivant (C'est de la déformation ex-professionnelle: en effet, dans "le civil", quand j'étais prof, plus je travaillais avec mes élèves de manière interactive, plus j'avais du succès avec eux).
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Guy KERN » 13 06 2011 à 22:37

Réponse à "Marcel":

C'est effectivement une bonne idée, et je l'ai eue aussi.
Seulement, la gravure du laiton est beaucoup plus lente.
Et je doute qu'avec le laiton, on obtienne cet aspect tellement....roumain.
Les parties percées par la rouille ont été obtenues en trempant plus longtemps ces zones. Il faut juste arrêter le processus à temps en trempant le tout dans l'eau froide, sinon il ne restera plus rien: çà m'est arrivé!
Il ne faut pas non plus exagérer le danger: tu n'es pas obligé de faire çà sur le gaz comme moi (si si !!): si tu fais bouillir ta sauce sur une plaque électrique, le risque est nul. Il faut simplement dire "adieu" à ta casserole, de préférence avant de l'utiliser, car après tu ne pourras peut-être plus. En tout cas, elle ne pourra plus servir à réchauffer le café du matin...
La suite au prochain numéro...
Amicalement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Buffalo Bill » 13 06 2011 à 22:47

Guy a dit "dans "le civil", quand j'étais prof.....voila qui rejoint ma propre expérience et me permet ce constat: nombre de profs sont des émules de Mac Giver :humm :idea et leurs élèves sont très friands d'expériences fumantes et fumeuses... :F3 :evilguy et après les parents s'étonnent que le plan vigie pirate écarlate persiste à l'entrée de nos lycées :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Kazh du » 13 06 2011 à 22:56

Moi ce qui me rend triste c'est de ne pas avoir eu des profs de vos accabits. A part un prof de maths qui a eut le don de me faire aimer cette matière....fallait être fort :C9 j'ai eut le style "barbant" manquant fortement de communication avec les élèves.
Le seul prof que j'ai toujours admiré et que pourtant je n'ai jamais eu à l'école c'était mon Parrain :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Guy KERN » 13 06 2011 à 23:37

Petite confession non ferroviaire: j'ai tellement aimé ce dur mais magnifique métier, que je continue toujours d'enseigner les maths et la physique, alors que je suis dans ma 4e année de retraite.
J'ai même animé un club "Train électrique" dans mon collège : que du bonheur!
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Guy KERN » 13 06 2011 à 23:58

Réponse à "Lagaffe":

J'ai essayé le bois de cagette, mais j'en ai été vite guéri: c'est beaucoup trop fibreux, et çà n'a pas une structure intéressante. Mais surtout, il n'a pas de noeuds.
Pour trouver du bois avec des noeuds à l'échelle, je tape dans le pin des Landes, en particulier les parties somitales des jeunes pins qui n'ont pas résisté auw tempêtes. En effet, ces extrémités de troncs portent des aiguilles très longues, qui sont implantées très profondément (en fait à coeur) dans le bois.
Quand on scie ce bois dans le sens de la longueur, on obtient des planches avec des structures et surtout des noeuds strictement à l'échelle.
Voici une petite photo pour illustrer mon propos:



Comme quoi, le Bon Dieu, le Créateur, ou tout simplement la Nature, sont d'excellents modélistes!...

Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Kazh du » 14 06 2011 à 07:25

Guy KERN a écrit: je continue toujours d'enseigner les maths et la physique, alors que je suis dans ma 4e année de retraite.
J'ai même animé un club "Train électrique" dans mon collège : que du bonheur!

Et après on se demande pourquoi les élèves sont traumatisés par les calculs d'horaires de trains :rod_siflet :rod_mdr2
Une façon comme une autre d'associer passion et activité utile #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar lagaffe » 14 06 2011 à 08:56

merci pour le pin des landes ;)
en fait par chez moi je trouve plus souvent des cagettes que du pin des landes :rod_siflet

mais bon, pour je que j'en fait...
Image

désolé d'avoir perturbé le cours avec ma photo :mrgreen:

et pour ton wagon-tender = #B6 :rod_coeur
Image
Membre de la secte des ECOMISERAMODELISME DURABLE
Avatar de l’utilisateur
lagaffe
 
Messages: 241
Enregistré le: 02 06 2011 à 14:15
Localisation: 92

Re: TENDER ADDITIONNEL C.F. FORESTIER ROUMAIN

Messagepar Kazh du » 14 06 2011 à 09:44

Wouah, des pommes de terre et d'arbres, il ne manque plus que le sac de charbon et Zébu sera content...comme pour Pelicsburg :rod_mdr2
Très joli...1/35e?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités