plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Buffalo Bill » 04 03 2011 à 16:53

TOUTENKARTON, échelle O.....quelque chose?....... je sait pas quoi? Enfin du 1/43eme , c'est bien français et c'est une devinette .
Amusez vous bien.
Amicalement:Philippe
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar pelican » 04 03 2011 à 17:19

ça se déplace sur des trétaux ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar malletslm » 04 03 2011 à 17:23

Si c'est ce que je crois ;) , ça a déjà été évoqué sur le forum et on peut même trouver sur un fil une photo de la maquette... à l'échelle 1/1 !

Mais j'ignorais que quelqu'un en avait fait une au 1/43 ! :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Zébu » 04 03 2011 à 18:01

Télécabine ou autre ? Enfin, télébenne ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Buffalo Bill » 04 03 2011 à 18:40

Nous sommes sur la piste, ou plutôt sur le sentier entre Feurs et Panissieres, mais c'est pas celle là.
C'est encore plus étroit, pas comme les brillantes idées de monsieur Lartigue!
Nouvel indice... et déjà presque une réponse.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar rail1435 » 04 03 2011 à 18:59

Jusqu'à l'avant-dernier message, j'étais sur la piste du monorail Lartigue. Raté.
Serait-ce le monorail Duchamp à Lyon?

Je réponds à ma question: Duchamp n'avait qu'une voiture à voyageurs, mue par câble pincé (comme les télécabines ou les Cable cars de Frisco): c'est donc NON. J'ai trouvé une gravure dans La nature de 1884.
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.23/85/100/432/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.23/86/100/432/0/0
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Buffalo Bill » 04 03 2011 à 19:18

Décidément ,ils sont moins faciles à coller que mes élèves.Sur, c'est du Lartigue, mais rien à voir avec les Bietrix raze-paquerettes comme celle si magnifiquement réalisée à l'échelle 1 par les élèves et les collègues du lycée de Saint-Chamond.
Cela serait plutôt l'hypothétique loco de chantier No1. A t'elle vraiment servie, est ce resté un projet(Grande spécialité de monsieur Lartigue) en tout cas elle n'a pas été utilisée sur le chantier de construction de la ligne de Feurs à Panissieres, on a suffisamment reproché l'état d'usure avancé de la première Bietrix utilisée lors de cette construction ... conséquence funeste lors de l'inauguration...le préfet aux champs... (selon la légende)
Je n'avait pour seul document que le petit dessin fait par Roy C Link
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Buffalo Bill » 04 03 2011 à 19:23

Pour confirmer vos soupçons ...la suite du convoi.( 1/45eme. TOUTENKARTON)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar rail1435 » 04 03 2011 à 19:30

Ces deux chaudières verticales. un truc de ouf! Le modèle est très chouette, même si l'existence de la réalité reste hypothétique.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Buffalo Bill » 04 03 2011 à 19:44

Les deux chaudières placées symétriquement ,cela semble logique, cette recherche de l'équilibre véritable point faible du système Lartigue .
La légende dit que lors des premiers trajets commerciaux vers Pannissieres, le maquignon qui voulait vendre une vache au marché était obligé d'emmener ses deux veaux avec, pour équilibrer la vache à l'aller et des les répartir un de chaque coté au retour....très rentable....
Faudra que je rajoute un tel chargement dans le prochain wagon...façon DUBOUT.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar malletslm » 04 03 2011 à 20:59

Aïaïaë ! :shock: ... c'est encore plus laid* que les deux Bietrix à chaudières horizontales: j'aurais pas cru que c'était possible... :H1

* Mais la maquette est superbe ! #B6 E2 E2 E2

Pour mémoire, la photo de la maquette au 1/1 est sur ce fil, voir tout en bas le message de ytram01 ;) :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3935&hilit=monorail+lartigue&start=30


Buffalo Bill a écrit:La légende dit que lors des premiers trajets commerciaux vers Pannissieres, le maquignon qui voulait vendre une vache au marché était obligé d'emmener ses deux veaux avec, pour équilibrer la vache à l'aller et des les répartir un de chaque coté au retour....très rentable....

Là, deux petites précisions s'imposent : :D2

- cette histoire, assez connue dans les milieux ferroviphiles depuis les années 70 (je vais y revenir...) n'a PAS pu se passer sur le monorail de Feurs à Panissières... pour la simple raison que ledit monorail n'a jamais été livré à l'exploitation publique: malgré l'autorisation d'ouverture finalement donnée par l'administration, le rétrocessionnaire, lui, n'a pas voulu prendre ce risque #B1 (et le département s'est bien gardé de l'exploiter en régie #B1 #B1 ): tout a donc été démonté sans avoir jamais vu passer le moindre voyageur - ni marchandise de quelque nature que ce soit - payant: voir à ce sujet "Les Petits Trains de Jadis", volume Sud-Est, page 93... :idea: .
PS: voir également, sur ce forum, le post très détaillé de BEn :maitre: en date du 3/8/2007: monorail de Feurs à Panissieres

- Si cette histoire de veaux a fait rire beaucoup de monde depuis des années, c'est parce qu'elle a été narrée - avec talent - par Jean Arrivetz dans son livre "Histoires sur rails", publié en 1976. Toutefois, il situe cette anecdote (sous le titre de : "le piano, les veaux et le monorail": il y a aussi un piano dans l'histoire... ;) ) sur le monorail Lartigue de Listowel à Ballybunion, en Irlande... et bien malin qui peut dire de qui il la tenait, et si cette histoire est réelle, fortement romancée ou totalement inventée ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Russell » 04 03 2011 à 21:15

J'avoue que plus il en montre, plus je deviens fan des réalisations de Buffalo Bill....à chaque fois c'est une surprise totale. :shock: #B6
Pour ce qui est du CF de Mr Lartige , il fait fantasmé pas mal d'amateur de voies (très) étroites. François Gobbey du club d'Orléans est en train de réalisé une rame de Panissières au 1/32è. D'aprsè mon père qui a vu les travaux en cours pendant l'expo d'Orléans c'est du grand art...je crois qu'il y en a d'autres modélistes qui se sont attaqués à ce projet dans des versions fonctionnelles.... D9 #A8
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2011 à 21:26

Exact Russell ca fait plus de 15 ans mais je finirais par faire fonctionner cette satanée bécane au 1/87 eme. :x
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Buffalo Bill » 04 03 2011 à 21:45

Exact, Malletslm, un prof lorsque ça arrive à la retraite(si,si !quelques uns y arrivent....)ce n'est jamais sans quelques séquelles au niveau mémoire. De là à confondre le raté et le chef d'œuvre de Monsieur LARTIGUE...D'ailleurs cette petite machine à chaudières verticale ,si Roy C Link s'y est interessé c'est probablement qu'elle à plus à voir avec la construction du Listowell-ballybunion qu'avec celle de notre catastrophique expérience nationale.Je la voie bien,tractant un, peut être deux wagons à sable ou à ballast.
De plus mon regard d'artiste fait que je m'intéresse plus à l'aspect poétique des choses qu'à leur fonction technique et à leur historique la plus rigoureuse , un peu à contre-pied de mes activités professionnelles .Ça soulage...comme le modélisme VE.
J'en profite pour soumettre à votre sagacité à tous l'identification de ce document trouvé par un de mes élèves(sans précisions ni légende)peut- être mon prochain projet de monorail.....
Amicalement:Philippe
Fichiers joints
type Patiala.jpg
type Patiala.jpg (28.01 Kio) Vu 9721 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: plus étroit qu'étroit,c'est quoi?

Messagepar Buffalo Bill » 04 03 2011 à 21:48

A moins que ce ne soit un de ceux là....
Fichiers joints
Application de la traction électrique au chemin de fer monorail de M. Lartigue.jpg
Application de la traction électrique au chemin de fer monorail de M. Lartigue.jpg (33.85 Kio) Vu 9720 fois
monorail.jpg
monorail.jpg (95.08 Kio) Vu 9720 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités