050 "Luttermöller" Henschel et O&K

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050 "Luttermöller" Henschel et O&K

Messagepar Yann-V » 13 02 2011 à 21:17

Bonjour,

J'aimerais construire une de ces machines pour mon réseau sucrier, ces locomotives utilisent le système Luttermöller sur le premier et dernier essieu ce qui facilite leur construction en modèle réduit.
Elle se retrouve en particulier sur l'île de Java à Gempolkerep, un réseau sucrier en activité.

Image

Par contre, je ne dispose d'aucune doc, ni plan.
Si l'un d'entre vous a quelque chose, même des Ø de roues ou entraxes, je suis preneur.

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Re: 050 O&K système Luttermöller

Messagepar Tyrphon » 14 02 2011 à 12:02

Sauf erreur, il y a une 050T Luttermoller au musée de Froissy. Mais rien ne garantit que les dimensions soient similaires.
Pour la machine de Java, si elle n'est pas strictement à l'échelle, personne ne le saura! :H1
Cela dit, une photo un peu plus de profil pourrait aider. Une photo avec des personnages à côté peut aussi donner les dimensions générales.
Je crois que lorsqu'on aborde les CF un peu exotiques, surtout s'ils sont industriels, on peut se permettre de ne pas être trop puriste.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: 050 O&K système Luttermöller

Messagepar Yann-V » 23 02 2011 à 18:26

Bonjour Tyrphon,

Je partage ton avis, les puristes exotiques ainsi que les modélistes du même nom ne pullulent pas vraiment...Pour ce que j'ai pu analyser dans mon ordi, d'après photos, les entraxes de roues sont les mêmes, par contre la chaudière doit faire 1m de Ø et est plus longue. Je pense que la dimension de celle ci est en relation avec le rendement du combustible local: la bagasse.
J'ai aussi découvert que ce type de machine a été construit à l'identique par Henschel, en dehors de celles que l'on trouve en Indonésie, au moins 3 Henschel et une O&K ont roulé en Argentine.
Je change donc le nom de ce fil....

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Re: 050 "Luttermöller" Henschel et O&K

Messagepar Yann-V » 21 04 2011 à 21:44

Voici la bécane tout droit sortie de sa boite:

Image

Ça doit pas être bien dur à construire vu les formes. Je pourrais presque me passer des sablières comme en réalité.

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Re: 050 "Luttermöller" Henschel et O&K

Messagepar Yann-V » 20 02 2012 à 19:37

Bonjour,

La première phase du chantier de cette grosse sucrière est quasi terminée, j'ai d'autres vues à faire notamment l'intérieur de l'abris. Côté motorisation, j'ai le moteur et son réducteur ainsi que les roues. Il me reste que l'usinage et la photodec à faire avant d'attaquer le montage.

Image

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Re: 050 "Luttermöller" Henschel et O&K

Messagepar Buffalo Bill » 20 02 2012 à 20:16

As-tu fait un tour sur ce site bien connu des amateurs de "sugar cane railways"... http://www.zelmeroz.com/canesig/ ou celui-ci "canetrains.net/" il me semble y avoir vu des plans intéressants .
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Re: 050 "Luttermöller" Henschel et O&K

Messagepar Yann-V » 20 02 2012 à 20:29

J'ai déjà écrit au premier site sans réponse..... mais le deuxième, je ne connaissais pas. Ces deux sites sont essentiellement spécialisés autour des CF sucriers Australiens.

Merci du lien Buffalo Bill.

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Re: 050 "Luttermöller" Henschel et O&K

Messagepar Yann-V » 13 03 2012 à 12:24

Bonjour,

La conception de la Luttermöller se poursuit avec la motorisation. Le châssis sera isostatique appelé aussi 3 points, toutes les roues prendront le courant et la masse sera répartie sur les quatre premiers essieux. Avec ce système (adaptation du système Flexichas de M. Sharman et Isovap d'Apogée Vapeur) les roues sont constamment en contact avec le rail et l'adhérence est au top pour la traction de lourds convois de canne à sucre #B6

Le principe sur la 050:

Image

Les essieux 1 et 5 sont des bissels, dans la réalité les roues sont entrainées par engrenage (système Luttermöller) et l'embiellage ne concerne que les essieux 2,3 et 4
Le dessin des pièces du châssis est terminé, faudra faire chauffer le labo de photodec' un de ces quatre...

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Re: 050 "Luttermöller" Henschel et O&K

Messagepar Yann-V » 18 08 2012 à 11:40

Je ressors ce dossier en ce moment, j'arrive à trouver un peu de temps pour bricoler au boulot. J'ai donc utilisé la fraiseuse pour usiner deux châssis:

Image

On voit bien les passages des deux bissels et ceux des roues motrices. Sur le dessus, passage du moteur et du palonnier de suspension du système isostatique.

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