HOm, le matériel de Tyrphon.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar BB669204 » 11 11 2011 à 19:59

Hello

On comprend mieux le sens du mort " Charcutage :mdr2:

Sympa tous ça :rod_coeur
Antoine
Avatar de l’utilisateur
BB669204
 
Messages: 103
Enregistré le: 07 11 2011 à 16:03

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar malletslm » 11 11 2011 à 20:43

Je me souviens qu'on avait parlé de la hotte à charbon en trop, côté "mécanicien", sur cette 040T Gecomodel... :^)

Les nombreuses "ablations" à l'avant du châssis Tillig sont très convaincantes, et améliorent vraiment l'aspect de la machine ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Kazh du » 11 11 2011 à 22:35

Elle me plait bien #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Storm » 12 11 2011 à 12:23

Tu veux un jeu de plaques TIV et une cloche JP ? Je te fait un Tyrphony-bag à emporter à RE ou tu veux consommer tout de suite… :E1 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 12 11 2011 à 13:25

JP, en mettant de l'ordre dans tes diapos, fais comme nous, range par thèmes et fais-nous passer ou repasser des vues .... Celles de ton "monstre" du Cambraisis notamment sont intéressantes car on voit peu d'engins affichant cette configuration sur nos secondaires ... :C4
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 13 11 2011 à 00:21

Cher Marc, tes désirs sont des ordres. En plus du profil de la page précédente, voici une photo de ma 141T Cambrésis prise ce matin:

Cette machine setra la prochaine victime de mon travail de remotorisation.
Edit 24-03-2012 (merci Sixtifs) Rappelons que j'avais parlé un peu de cette machine dans le fil suivant, où figurait un plan sommaire:
viewtopic.php?p=40159#p40159

Voici le châssis de la 141T Berliner TT qui a servi de base à ma "Cambrésis" et, en dessous, celui de la nouvelle 141T Tillig TT, que je vais greffer sous ma machine.

Tillig s"est encore plus éloigné de la conception Zeuke-Berliner qu'avec la 040T. Le roulement est beaucoup plus doux et silencieux que pour celle-ci.
Les roues sont d'un diamètre bien plus grand, correspondant à 1, 40m à l'échelle TT et 1m à l'échelle HO. Alors que les anciennes étaient manifestement trop petites, celles-ci apparaissent un peu trop grandes à cause des boudins. Eternel problème des compromis en modélisme. Un peu de barbouille noire atténuera cet effet.
Les bielles me préoccupent un peu plus. Elles sont en plastique souple et extèmement fines. Certes, elles ne jouent aucun rôle mécanique, mais j'ai quelques craites pour leur longévité. De plus, la coulisse de changement de marche devrait être placée plus en arrière et je me vois mal raccourcir une biellette en plastique souple D9 .
Cela dit, ce châssis me fait entrevoir d'autres remotorisations:celle de la minable 131T Harz Kehi, voire celle de la 030-030T Réseau Breton avec deux châssis moteurs (si si, ça decvrait tenir, surtout que ma machine est légèrement trop grosse). Mais ça ferait quand même un châssis à environ 300 euros, au prix actuel de deux machines Tillig, soit 3 à 4 fois plus cher qu'avec du bon vieux Berliner.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 13 11 2011 à 00:57

Storm a écrit:Tu veux un jeu de plaques TIV et une cloche JP ? Je te fait un Tyrphony-bag à emporter à RE ou tu veux consommer tout de suite… :E1 #B5

Ah oui, ça m'intéresse. On se verra à RE. Merci Storm!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Storm » 13 11 2011 à 01:22

Je te mets ça de côté #B5 Pour la cloche, on en voit une sûr ma 030 Sarthe si tu passes sur le fil :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Storm » 13 11 2011 à 14:34

D'après ce que tu dis, il faut compter 150€ pour les nouveaux châssis Tillig ( la 151 par exemple… ) :D3 Il y a intérêt à ne pas se louper sur la construction de la caisse :? Le coup est tentant mais il faut avoir le châssis avant… :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 14 11 2011 à 00:07

La 151T sera plus chère, plutôt aux alentours de 180 euros port compris.. Je suis décidé à en acheter une pour remotoriser ma 151T Harz et étudier la faisabilité de la 150T Nord-PdC. Je pourrai donc essuyer les plâtres pour PME.

Pour l'instant, je viens de charcuter la 141T pour mettre le châssis sous ma caisse de Cambrésis. Pas de problème d'encombrement du moteur et du lest, mais problème avec le mécanisme de distribution et ses supports qui montent bien plus haut que sur le modèle Berliner. J'ai dû me résoudre à démonter le tout pour le charcuter un peu et, comme je le craignais, certains petits axes de manivelles, en plastique d'1mm de diamètre, ont pété! Réparation avec micro mêche de perceuse et microfil métallique! H4 Tant que j'y étais; j'ai commencé à modifier le mécanisme pour le rendre plus conforme, mais c'est du pur Tyrphon que je ne recommande à personne D9 .
Si je n'étais pas parti d'une caisse déjà construite, je pense que j'aurais fabriqué une caisse chapeautant correctement le châssis avec un minimum de charcutage.
Pas encore de photos. Demain peut-être.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 14 11 2011 à 00:37

Elle est super, cette loco ... Elle doit avoir une "présence" équivalente a celle d'une Mallet non ??? ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar malletslm » 16 11 2011 à 21:24

Une petite incursion d'Abran sur ce fil "Tyrphon"... :mrgreen:

Abran a écrit:(...) Tu trouveras 2 vues d'une loco 130 réalisée par Tyrphon... À faire passer dans son fil soit "péchés de jeunesse" soit "le matos de Tyrphon"...

En parfait accord avec moi-même, j'ai estimé que cette machine était beaucoup mieux qu'un "péché de jeunesse", d'où le choix de ce fil pour la montrer... :D




Une fois de plus, sans doute du fait de sa superstructure "faite main" sur châssis BTTB, cette locomotive me rappelle irrésistiblement celles de chez Kehi. En tout cas, j'ai instantanément reconnu la célèbre 130T du "Spreewaldbahn"... #B5


À noter, sur cette photo, que derrière la 130T on reconnaît un exemplaire de la 030T produite ensuite en H0m par Tillig... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 16 11 2011 à 21:30

JM, ce fut une superbe réalisation de Tyrphon et je le remercie vivement de me l'avoir offerte. Elle fonctionne bien et n'ai ajouté que l'attelage Bemo à l'arrière. A noter que c'est une fausse 130, il s'agit d'une 040 déguisée ...! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 16 11 2011 à 23:57

Meuh non, ce n'est pas une fausse 130! C'est vrai que, si je me souviens bien, l'essieu porteur avant n'est pas articulé mais a seulement un jeu latéral. Sauf erreur, c'est l'essieu moteur avant de la 040T qui avait été supprimé, mais la grande vis sans fin était restée intacte.

Bon, revenons à mes fabrications françaises actuelles. J'ai à peu près fini la greffe du nouveau châssis sur ma 141T Cambrésis.


Deux vues de charcutages infligés au châssis. J'ai supprimé la traverse de choc avant (mais soigneusement conservé les 4 lanternes munies de LED, ainsi que les tampons qui pourront servir ailleurs). Comme les caisses à eau sont plus courtes que sur le modèle TT, j'ai dû aussi entailler l'avant de la carte (verte) de circuit électronique et raccourcir le bloc de lest.
Plus problématique, j'ai dû araser tout ce qui était au-dessus des caisses à eau et du tablier pour les cylindres et le support de distribution. Si j'avais fabriqué ma caisse maintenant, j'aurais affiné les flancs de caisses à eau de ce côté pour en couper le moins possible... Je ne parle pas de la modification de la distribution que je suis incapable d'expliquer par écrit en deux mots... Vu en gros et éclairé violemment, ça parait d'ailleurs assez bordélique mais heureusement, ça ne se voit pas trop en vrai.


L'engin est à peu près fini. Je changerai les tampons si j'en trouve de moins imposants.

Le prochain engin HOm auquel je vais m'attaquer est celui-ci:

J'avais remplacé il y a déjà longremps le châssis Berliner d'origine par celui d'une 030T HOm Bemo-Zeuke (le nom temporaire de Tillig après la réunification). Mais les roues de cette machine avaient encore les gros boudins de roues et le trop petit diamètre hérités de Zeuke et Berliner TT. Pour une Corpet, ces roues sont parfaitement ridicules! A changer, donc!
De plus, la cabine a une forme qui cloche: Trop de hauteur de toit au-dessus des ouverture latérales de la cabine. Il y a donc là une opération chirurgicale à envisager, sans parler des diverses modifs pour lui donner un air de Corpet du Cambrésis.
A suivre donc..
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 17 11 2011 à 00:44

Bonsoir JP, comment vas-tu ?
Il n'y a pas a dire, ta 141 a une sacré "présence" ... Avec la nouvelle mécanique Tillig ca doit bien aller E2 . Je vais relancer mon contact Tchèque afin de savoir s'il peut m'en faire avoir une pas trop chère .. :F9
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités