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HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 10 02 2011 à 22:18
par Tyrphon
Ce fil parle de mon matériel HOm un peu en vrac, mais j'ai aussi ouvert quelques fils spécifiques:
Motorisation de la Micheline coloniale Atlas: viewtopic.php?f=6&t=8329&p=300257#p300257.
Transformation du Billard Atlas en A80D1 et motorisation: viewtopic.php?f=6&t=7720&p=275908#p275908
Remotorisation d'un de Dion JM "maison": viewtopic.php?f=6&t=3417&p=113826#p113826.




En marge de mes bricolages en On30, je viens de faire ^prendre l'air à mon matériel HOm et j'ai entrepris de retaper certains modèles. Je ne parlerai pas de ce que j'ai appelé mes "péchés de jeunesse" dans un autre fil ...
viewtopic.php?p=109944#p109944
... mais des modèles que j'estime encore montrables ou améliorables.

Pour commencer, je suis tombé sur ma O40T Corpet Géco, que j'ai entrepris de restaurer (elle en a besoin).

IMG_4666.JPG
IMG_4666.JPG (63.56 Kio) Vu 13086 fois


J'ai décidé de remplacer le châssis Berliner (à moteur reculé) par un Tillig dernière génération:

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IMG_4661.JPG (41.92 Kio) Vu 13086 fois


Le Tillig (à gauche) a déjà été amputé d'un morceau à l'avant, a reçu un remplissage en Evergreen à l'arrière et a été peint en noir. J'ai essayé de noircir les bielles, mais il aurait fallu les démonter et les décaper. On arrangera ça à la peinture. Je me suis déjà assez em... bêté à remettre le train de roues. Et faites attention, les petites bielles et le guide de coulisse sont très fins et se tordent dès qu'on souffle dessus! Surtout quand on a déboité la coulisse, et qu'on n'a plus de très bons yeux!!! H4

A part ça, je me suis aperçu que les deux pattes supportant les écrous servant à la fixation du châssis, à l'intérieur de la caisse, ne laissaient pas passer le moteur et je les ai cassées. Il faudra trouver un nouveau mode de fixation châssis-caisse.
et puis, j'ai dû meuler les carottes de bronze dépassant des dessous de la sablière et de l'enveloppe de soupapes, à l'intérieur de la caisse, pour que le nouveau moteur entre dans cette caisse.
Mais maintenant, il tient... et la cabine est presque dégagée.
A suivre...

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 10 02 2011 à 22:29
par Storm
Fixation caisse/châssis via les tampons mon bon Tyrphon: mise ennposition de la caisse, contreperçage des trous, taraudage (les tampons sont filetés) et zou :B3 #B5 pour l'attelage, j'utilise un crochet rapporté en chryso pincé entre caisse et châssis :maitre:

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 10 02 2011 à 22:41
par Kazh du
RHAAA vivement la sortie d'un nouveau transkit pour ce modèle de 040 Tillig, ça fera une t'tite soeur à mon modèle perso :B3

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 10 02 2011 à 23:43
par L'homme du pire caddy
Tyrphon a écrit:Pour commencer, je suis tombé sur ma O40T Corpet Géco, que j'ai entrepris de restaurer (elle en a besoin).
J'ai décidé de remplacer le châssis Berliner (à moteur reculé) par un Tillig dernière génération.


M'sieur Tyrphon,

Y aura la même opération pour la 030T Corpet Géco ??? :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre, impatient. :B3


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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 11 02 2011 à 07:55
par pelican
en pleine forme, le prof !! :ok

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 11 02 2011 à 11:56
par Tyrphon
L'homme du pire caddy a écrit:
Tyrphon a écrit:Pour commencer, je suis tombé sur ma O40T Corpet Géco, que j'ai entrepris de restaurer (elle en a besoin).
J'ai décidé de remplacer le châssis Berliner (à moteur reculé) par un Tillig dernière génération.


M'sieur Tyrphon,

Y aura la même opération pour la 030T Corpet Géco ??? :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre, impatient. :B3


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Oui, il y aura... mais pas avec le même châssis moteur Tillig, qui tient maintenant trop de place pour une 030T Corpet, même lourde, alors que le Berliner allait à peu près.

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 11 02 2011 à 12:17
par L'homme du pire caddy
.
E2 E2 E2 E2 E2


Pierre. #B6

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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 13:30
par Tyrphon
Maintenant que j'ai fini mon NJ, je vais m'attaquer à nouveau à ma 040T Geco-Tillig:

040t.jpg
040t.jpg (66.56 Kio) Vu 12764 fois


Le châssis s'adapte parfaitement sous la caisse. il reste à le fixer correctement. il faudra aussi supprimer quelques parties du châssis qui choquent au dessus dela distribution, adapter des attelages TDA, repeindre et patiner l'ensemble.

Par ailleurs, je viens de recevoir une 141T Tillig, dont je compte adapter le châssis sous ma caisse de 141T Cambrésis:

Image

2008-141t cambresis.jpg
2008-141t cambresis.jpg (39.34 Kio) Vu 12764 fois


Et j’attends la sortie de cette machine ci...
Image
.. pour remotoriser celle-ci:
151t.jpg
151t.jpg (55.1 Kio) Vu 12764 fois

Cette 151T du Harz avait été fabriquée à partir de tronçons d'une caisse de 141T Märklin, et motorisée avec un châssis de 141T Berliner auquel j'avais ajouté un essieu! Autant dire que la mécanique n'est pas géniale.
Avec le châssis de la future 151T Tillig, on pourrait aussi envisager de fabriquer une 150T de la compagnie de Nord, puis du Pas-de-Calais.
20081003_110.jpg
20081003_110.jpg (60.63 Kio) Vu 12764 fois

Comme quoi, malgré ma forte activité en On30 US, mes projet HOm ne manquent pas!

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 13:35
par Storm
Cette 150 Nord serait un modèle sympa #B6 Hors normes à souhait C7 Reste à savoir si le chassis va s'y prêter, tu connais mon coté emmer..... euh :edm: pour les roues... :rod_siflet :rod_mdr2

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 14:05
par pelican
Ouahhh ... une décapod en Hom ... :C3 :rod_coeur

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 14:32
par Tyrphon
Storm a écrit:Cette 150 Nord serait un modèle sympa #B6 Hors normes à souhait C7 Reste à savoir si le chassis va s'y prêter, tu connais mon coté emmer..... euh :edm: pour les roues... :rod_siflet :rod_mdr2


Ah, mon bon Storm! Je crois que je suis pire que toi!
Bon, vu les empattements et diamètres de roues des protos respectifs, ça devrait coller à moins d'un mm près pour l'empattement et à un poil de... près pour le diamètre des roues. Bien sùr, le nombre de rayons, c'est autre chose... :rod_siflet
En tout cas, je viens de vérifier pour ma 141T Cambrésis, le châssis de 141T Tillig colle pile-poil, y compris -enfin- pour le diamètre des roues qui était très sous-dimensionné chez Berliner.

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 16:26
par Kazh du
Je bois du p'tit lait, ces modifs sont superbes E2

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 17:24
par Abran
Une "Mille pattes" JP ??? :ipb-251

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 17:35
par Kazh du
Voire une mallet :rod_coeur

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

MessagePosté: 08 11 2011 à 18:39
par Beyer-Garrat
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Pour être plus sérieux perso j'adore ce genre de modifs , les roues, les machins les trucs :edm: ont s'en fou, l'important est de se faire plaisir #B6