Meuh non, ce n'est pas une fausse 130! C'est vrai que, si je me souviens bien, l'essieu porteur avant n'est pas articulé mais a seulement un jeu latéral. Sauf erreur, c'est l'essieu moteur avant de la 040T qui avait été supprimé, mais la grande vis sans fin était restée intacte.
Bon, revenons à mes fabrications françaises actuelles. J'ai à peu près fini la greffe du nouveau châssis sur ma 141T Cambrésis.
Deux vues de charcutages infligés au châssis. J'ai supprimé la traverse de choc avant (mais soigneusement conservé les 4 lanternes munies de LED, ainsi que les tampons qui pourront servir ailleurs). Comme les caisses à eau sont plus courtes que sur le modèle TT, j'ai dû aussi entailler l'avant de la carte (verte) de circuit électronique et raccourcir le bloc de lest.
Plus problématique, j'ai dû araser tout ce qui était au-dessus des caisses à eau et du tablier pour les cylindres et le support de distribution. Si j'avais fabriqué ma caisse maintenant, j'aurais affiné les flancs de caisses à eau de ce côté pour en couper le moins possible... Je ne parle pas de la modification de la distribution que je suis incapable d'expliquer par écrit en deux mots... Vu en gros et éclairé violemment, ça parait d'ailleurs assez bordélique mais heureusement, ça ne se voit pas trop en vrai.
L'engin est à peu près fini. Je changerai les tampons si j'en trouve de moins imposants.
Le prochain engin HOm auquel je vais m'attaquer est celui-ci:
J'avais remplacé il y a déjà longremps le châssis Berliner d'origine par celui d'une 030T HOm Bemo-Zeuke (le nom temporaire de Tillig après la réunification). Mais les roues de cette machine avaient encore les gros boudins de roues et le trop petit diamètre hérités de Zeuke et Berliner TT. Pour une Corpet, ces roues sont parfaitement ridicules! A changer, donc!
De plus, la cabine a une forme qui cloche: Trop de hauteur de toit au-dessus des ouverture latérales de la cabine. Il y a donc là une opération chirurgicale à envisager, sans parler des diverses modifs pour lui donner un air de Corpet du Cambrésis.
A suivre donc..